Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

Il y aurait des professeurs d'éducation artistique, musicale et sportive qui interviendraient en maternelle? Difficile à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, philpelpet a dit :

Il y aurait des professeurs d'éducation artistique, musicale et sportive qui interviendraient en maternelle? Difficile à envisager.

je crois que ça c'est pour l'élémentaire .

En maternelle on peut envisager que ça se fasse sur autre chose , moi si on me débarrasse du sport je prends ! ;)

En REP+ la déconnexion se fait en maternelle et en primaire , sous forme de journées regroupées en stage . Pourquoi ne pas envisager que certains de nos temps de concertation se fassent sur nos 27h et que des remplaçants (titulaires hein !) prennent régulièrement nos classes ? Exemple . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

C'est une revendication de FO avec 50 points indiciaires de plus.

Je ne comprends pas bien cette remarque... C'est aussi une revendication de sud et de la cgt et des autres os il me semble... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Silvestri a dit :

"Ce temps périscolaire est jugé inégalitaire par Jean-Luc Mélenchon car les disparités de son organisation sont accentuées entre communes pouvant financer des activités périscolaires et celles qui ne le peuvent pas. Le candidat de la France insoumise défend un grand service public gratuit du périscolaire pour développer les enseignements sportifs et artistiques de qualité et cite la Ville de Paris en exemple. Pour l'instant, "on reste sur les 9 demi- journées hebdomadaires" telles qu'aujourd'hui, explique son conseiller éducation. Mais il y aura des discussions avec les fédérations de parents d'élèves et les syndicats du premier degré."

https://www.franceinter.fr/emissions/les-programmes-au-banc-d-essai/les-programmes-au-banc-d-essai-29-mars-2017

 

Tiens, je croyais qu'il était pour le mercredi "off" ?

Je suis déçue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, leene a dit :

Tout dépend de ce qu'on entend par réforme des rythmes .... si c'est uniquement récupérer son mercredi effectivement le projet est plus complexe et plus ambitieux ...

Là effectivement il s'agit de redonner plus de temps d'apprentissage aux élèves et surtout abroger tout le dispositif des TAP actuels ... et en même temps offrir à tous les élèves des enseignements de qualité en arts, musique et eps (que l'on n'aurait donc plus en charge donc plus de temps pour les autres matières)

Quand à la déconnexion si ça en est une puisque nous ferions plus 24h et les élèves non plus ... ce serait plus du 22h pour nous et 26h pour les élèves

Après rien n'est fait puisqu'il prévoit de discuter avec les enseignants et les parents

Non, il prévoit de discuter avec la FCPE et les syndicats, ce qui est très différents ...

Le mercredi sans école POUR TOUS est vital !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Non, il prévoit de discuter avec la FCPE et les syndicats, ce qui est très différents ...

Le mercredi sans école POUR TOUS est vital !

c'est vital pour toi, ne généralise pas ,moi si mes conditions de travail et personnelles s'améliorent je peux admettre faire l'impasse sur ça ...et je pense qu'on est nombreux à penser pareil !

et puis juste comme ça, il est juste écrit 9 demi journées, si ça se trouve ce sera l'école le samedi matin ...

Maintenant c'est à chacun de savoir ce qu'il veut , si vous voulez vraiment récupérer votre mercredi matin allez voter pour Fillon ou Macron puisqu'ils laisseront les communes décider, il y en a bien par chez vous qui reviendront à 4 jours ... mais faudra venir vous plaindre quand on nous remettra des jours de carence, qu'on alignera nos retraites sur le privé, qu'on augmentera notre temps de présence dans l'école, tout en voyant les effectifs des classes augmenter, les rased disparaitre complètement, pas de possibilités pour s'occuper des enfants en difficulté , des formations pendant les vacances , et surtout si cette abrogation de la réforme se fait au détriment de 2 ou 3 semaines l'été ...Ne comptez pas non plus sur eux pour améliorer le calendrier de l'année, les lobbys du ski continueront à faire la pluie et le bon temps ... mais nous aurons de beaux uniformes à la place et le droit de la fermer ....

Pour revenir à Mélenchon, je vous rappelle juste qu'il veut redonner la parole au peuple en faisant une constituante, je serais très étonnée qu'il ne donne pas la parole aux PE ... et les syndicats encore une fois ils sont ce qu'on en fait , si on vote toujours pour les mêmes parce qu'ils répondent bien au téléphone ou nous renseignent bien pour le mouvement mais en votant des régressions épouvantables il ne faut pas s'étonner de se faire avoir , rien ne vous empêche de créer votre syndicat, votre mouvement ou de vous rapprocher des minoritaires qui existent pour inverser les tendances ....

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être un fan de Mélenchon, je suis d'accord avec toi. C'est marrant, ça râle à longueur de posts sur l'état du métier, les conditions de travail, les salaires, la formation, mais on reconduit toujours les mêmes. Il y a une forme d'illogisme étrange dans la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vital pour tout le monde, je suis désolée !

Et ici, la plupart témoigne de sa fatigue dès le jeudi matin à cause du mercredi.

Si on veut être ambitieux pour les élèves (tout en n'étant pas utopiste), retirer le mercredi de classe est la première mesure à prendre.

Mais tant pis pour Mélenchon s'il est mal conseillé. Il perdra des voix en pagaille chez les PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Goëllette a dit :

Non, il prévoit de discuter avec la FCPE et les syndicats, ce qui est très différents ...

Le mercredi sans école POUR TOUS est vital !

Des PE qui iront voter Fillon ou Macron et iront ensuite voter Unsa ou Cfdt aux élections pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

 

En REP+ la déconnexion se fait en maternelle et en primaire , sous forme de journées regroupées en stage . Pourquoi ne pas envisager que certains de nos temps de concertation se fassent sur nos 27h et que des remplaçants (titulaires hein !) prennent régulièrement nos classes ? Exemple . 

Effectivement, et c'est totalement stérile: formations généralement faites par des profs de l'ESPE qui ont à vendre la dernière méthode qu'ils viennent de pondre. De plus, on récupère nos classes en vrac...

Et ces "formations" se font par niveaux sur la circo...pour le travail en équipe, c'est top!

Point positf: ça nous permet de souffler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Goëllette a dit :

C'est vital pour tout le monde, je suis désolée !

Et ici, la plupart témoigne de sa fatigue dès le jeudi matin à cause du mercredi.

Si on veut être ambitieux pour les élèves (tout en n'étant pas utopiste), retirer le mercredi de classe est la première mesure à prendre.

Mais tant pis pour Mélenchon s'il est mal conseillé. Il perdra des voix en pagaille chez les PE.

alors on ne va pas être d'accord encore une fois à ce sujet , c'est peut être vital pour toi, pour d'autres mais certainement pas pour tout le monde .

Dans d'autres pays, il y a école le mercredi matin et ça se passe bien, ma cousine et son mari sont PE , travaillent le mercredi matin, finissent à 15h ou 15h30 tous les jours et ne se plaignent pas de ce rythme ...

Ce qui provoque la fatigue et ce besoin "vital" c'est toutes les dégradations qu'il y a eu autour, les TAP qui sont un gouffre financier, qui perturbent et fatiguent les élèves +++, qui désacralisent l'école, les classes etc...mais aussi toute la casse de l'école accumulée depuis X années: effectifs chargés, programmes trop lourds et intenables, une évaluation toujours plus accrue, de la paperasse toujours en plus, le faut que l'on doive tout gérer tout seul (les dys, ceux relevant du handicap, les troubles du comportement, les primo arrivants ...) , le manque de formation, de remplaçants, une hiérarchie toujours plus infantilisante, le manque de reconnaissance, la galère financière ...

Après je trouve le programme éducatif de Mélenchon très ambitieux mais je comprends qu'il puisse perturber et ne pas correspondre à des attentes personnelles ,

maintenant au sujet de ta remarque "s'il est mal conseillé. Il perdra des voix en pagaille chez les PE.", je trouverais ça grave et inquiétant , on ne choisit pas de donner sa voix à quelqu'un uniquement sur un projet éducatif et encore moins sur une seule mesure !

J'espère la majorité de mes collègues plus lucides et j'espère qu'ils vont voter pour quelqu'un pour une majorité de son programme , pas juste pour 1 mesure !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...