Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

 

J'aimerais renouveler ma méthode de lecture CP pour la rentrée 2017. Quelle méthode me conseillez vous???Il y en a tellement qu'on ne sait que choisir. Comme j'ai une section de GS CP je souhaiterais une méthode complète, clé en mains

 

Merci pour votre aide et vos précieux conseils..

Posté(e)

Je me tâte à prendre "Je lis et j'écris avec Salto", c'est syllabique tout en mettant l'accent sur la compréhension.... 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Melle a dit :

Je me tâte à prendre "Je lis et j'écris avec Salto", c'est syllabique tout en mettant l'accent sur la compréhension.... 

Pareil, je pense la prendre si je récupère un CP au prochain mouvement. 

Posté(e)

à l'école des albums : beaucoup de syllabique, compréhension sur des albums authentiques, un rythme d'apprentissage grapho-phono qui est adapté aux recommandations du rapport Goigoux. Un livre du PE qui est très clair. Le bémol est le coût si tu veux prendre les fichiers.

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_19_1_2010-10-14_09-27-04_.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/manuels_lecture/ecole_albums.pdf

Posté(e)

Ravie de "dire, lire, écrire avec Ludo", j'ai les fichiers élèves mais un seul manuel faute de budget et en écrivant au tableau, en retapant les texte pour le porte vue, ça va très bien.

Ce que j'aime: la gestuelle et pouvoir lier avec les alphas, le fichier routinier qui permet de l'autonomie, le fait de ne lire des mots avec des sons étudiés, très peu de mots outils à retenir en global, histoires proches du vécu des élèves.

Posté(e)
il y a 37 minutes, Melle a dit :

Je me tâte à prendre "Je lis et j'écris avec Salto", c'est syllabique tout en mettant l'accent sur la compréhension.... 

Je ne connais pas du tout cette méthode. Elle est nouvelle?

Posté(e)
il y a 23 minutes, Lady Oscar a dit :

Ravie de "dire, lire, écrire avec Ludo", j'ai les fichiers élèves mais un seul manuel faute de budget et en écrivant au tableau, en retapant les texte pour le porte vue, ça va très bien.

Ce que j'aime: la gestuelle et pouvoir lier avec les alphas, le fichier routinier qui permet de l'autonomie, le fait de ne lire des mots avec des sons étudiés, très peu de mots outils à retenir en global, histoires proches du vécu des élèves.

Comment fais tu pour montrer les images aux enfants?

(Cette année, j'utilise un rétroprojecteur mais je ne l'aurai plus l'année prochaine; donc je cherche une autre solution.)

Posté(e)

Oui Ecokir, elle date de l'année dernière je crois.

Il y a moyens de tout feuilleter (ça c'est top pour avoir une réelle idée) sur Internet.

 

Et intérêt financier : il n'y a pas de fichier mais des fiches photocopiables + le guide pédagogique et les différents outils (maisons des sons....) entièrement téléchargeables gratuitement sur le site.

Donc en gros la 1è année il faut acheter les manuels et le fichier photocopiable et les années suivantes il n'y a rien à ajouter!

Ce n'est pas négligeable non plus...

 

Posté(e)
il y a 1 minute, Eve78 a dit :

Comment fais tu pour montrer les images aux enfants?

(Cette année, j'utilise un rétroprojecteur mais je ne l'aurai plus l'année prochaine; donc je cherche une autre solution.)

J'ai les grandes affiches que j'aimante au tableau. La méthode comprend aussi la production de texte (j'ai aussi les grandes affiches). J'ai un vidéo projecteur depuis peu alors je pense m'en servir  pour les textes au lieu de copier au tableau.

Posté(e)

Pour suivre. Je travaille, comme mes 2 collègues de CP, avec A l'école des albums série 2 depuis 4 ans, on veut changer, d'une part car les livres sont au bout du rouleau et ne sont plus édités, d'autre part on aimerait une méthode plus attrayante, genre avec un petit personnage comme Ludo, ou autre.

Posté(e)
il y a 58 minutes, Lady Oscar a dit :

Ravie de "dire, lire, écrire avec Ludo", j'ai les fichiers élèves mais un seul manuel faute de budget et en écrivant au tableau, en retapant les texte pour le porte vue, ça va très bien.

Ce que j'aime: la gestuelle et pouvoir lier avec les alphas, le fichier routinier qui permet de l'autonomie, le fait de ne lire des mots avec des sons étudiés, très peu de mots outils à retenir en global, histoires proches du vécu des élèves.

Comment bosses-tu la littérature à côté ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, ecokir a dit :

Je ne connais pas du tout cette méthode. Elle est nouvelle?

Cette méthode est éditée par "la librairie des écoles", très liée à SOS éducation....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...