Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!!!

je viens d'apprendre que je vais avoir des Gs CP .... Apres 6 ans de TD...  Je suis totalement perdue quant à la methode de lecture à utiliser  ...😕

( anciens manuels défraîchis . .je peux faire mon choix ....)

je trouvais chouette" Étincelles " ou "à l'école des albums " pour avoir  de la littérature mais pour qqn qui débute ce n'est  peut être pas  l'idéal ...

une methode "clef en main " semble etre taoki ... Mais je lis que bcp de vous se  sont lassés ..

Par ailleurs la methode suit elle bien les nvx pgms ..?!?! 

Mille merciissss de toute reponse ...!!!!!!

 

Posté(e)

Ils ont sorti une nouvelle version de taoki. Plus adaptée aux nouveaux programmes.

L'objectif n'est pas que nous nous lassions ou pas, c'est que ce soit efficace pour apprendre à lire.

Posté(e)

Ouiii tu as bien raison !

l'efficacité est le plus important ...

je m'égare,..

 

Posté(e)

Ceux-celles qui se sont lassé-e-s ont utilisé la méthode plusieurs années de suite. Quelle que soit la méthode que l'on utilise, on finit par se lasser. 

Corazan, je vais débuter mon 4ème CP en septembre et je vais utiliser Taoki pour la première fois, avec les Alphas les premiers jours. Ces méthodes ont fait leurs preuves. Il n'y a aucun risque à les utiliser. Attention, avec Taoki, il faut compléter avec des albums, afin d'assurer la partie "littérature".

Bon courage pour la préparation de ton GS/CP.

Posté(e)

Pourquoi ne pas partir directement avec des methodes utilisant des albums de littérature.....????!!!!!!!!!!

- ribambelle 

- étincelles 

- à l'école des albums ....

....?!?! 

Je ne les connais pas ... Cela fait seulement qq heures que je farfouille .... Je me suis dit qu'ayant des Gs CP , étudier les mêmes albums pourrait  avoir du sens  ..

?..!?! Non ..?! 

Posté(e)

Je trouve Taoki bien adapté à une classe de GS CP car les GS peuvent participer à toutes la phase orale du début, le langage autour de l'image etc...

 

Il y a 7 heures, Corazan a dit :

Pourquoi ne pas partir directement avec des methodes utilisant des albums de littérature.....????!!!!!!!!!!

- ribambelle 

- étincelles 

- à l'école des albums ....

....?!?! 

Je ne les connais pas ... Cela fait seulement qq heures que je farfouille .... Je me suis dit qu'ayant des Gs CP , étudier les mêmes albums pourrait  avoir du sens  ..

?..!?! Non ..?! 

Tout simplement car les albums sont  de beaux textes de littérature mais pas des support d'apprentissage. Comment lire une page d'album, même simple, la première semaine du CP? Par contre avec n'importe quelle méthode d'apprentissage on peut commencer à lire des textes adaptés en décembre, certains albums en février.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Tinsel a dit :

Je trouve Taoki bien adapté à une classe de GS CP car les GS peuvent participer à toutes la phase orale du début, le langage autour de l'image etc...

 

Tout simplement car les albums sont  de beaux textes de littérature mais pas des support d'apprentissage. Comment lire une page d'album, même simple, la première semaine du CP? Par contre avec n'importe quelle méthode d'apprentissage on peut commencer à lire des textes adaptés en décembre, certains albums en février.

A l'école des albums ne fait pas lire sur les albums et conserve aux albums leur place d'objet littéraire, en plus, il s'agit de vrais albums, pas d'écrits exprès pour la classe.

Posté(e)

 Merciiiiiii Tinsel et Kalami 👍😉

je comprends Tinsel tu m'as éclairée ...!! 

Je ne voyais que l'objet livre mais le plus important est d'abord que les élèves prennent confiance et donc gout de la lecture en réussissant à lire qq mots/ phrases rapidement  .. Ce qui je le conviens n'est pas Ou/difficilement possible en septembre avec de vrais albums ... 

Kalami , quels ouvrages choisirais tu pour compléter Taoki ...!!!

merci merciiii de vos apports lumineux 😉 !!!

 

Posté(e)

Oupsssss chableu , je n'avais pas vu ton message ..!!!

que penses tu de cette methode de Retz ...?!?! L'utilises tu ..?!

Posté(e)
il y a 25 minutes, Corazan a dit :

 Merciiiiiii Tinsel et Kalami 👍😉

je comprends Tinsel tu m'as éclairée ...!! 

Je ne voyais que l'objet livre mais le plus important est d'abord que les élèves prennent confiance et donc gout de la lecture en réussissant à lire qq mots/ phrases rapidement  .. Ce qui je le conviens n'est pas Ou/difficilement possible en septembre avec de vrais albums ... 

Kalami , quels ouvrages choisirais tu pour compléter Taoki ...!!!

merci merciiii de vos apports lumineux 😉 !!!

 

Quels ouvrages pour compléter Taoki ? Je me pose la même question ! Après 2 ans de Ribambelle, qui impose 5 ou 6 livres, il va falloir que je fasse mes choix... Je te conseille justement de regarder les livres choisis par les méthodes qui utilisent des livres.

Personnellement, je compte diversifier les approches l'année prochaine :  albums, BD (J'ai choisi Boucle d'Or et les sept ours nains), contes, documentaires et aussi des écrits fonctionnels (recette de cuisine, règle du jeu). 

Si tu te lances dans Taoki, la méthode comprend justement quelques pages avec des écrits diversifiés.

 

Posté(e)

A l'école on utilise A l'école des albums depuis 4 ans, on en a assez, on change pour Lecture tout terrain.

Les albums sont chouettes, mais leur exploitation pas top. Le GDM donne des idées de lecture en réseaux un peu tirées par les cheveux. La progression des sons est très bizarre, pour coller aux extraits des albums reproduits dans le manuel. La partie code est insuffisante, on a refait des fiches de sons, ajouté de l'encodage. La partie étude de la langue est très moyenne aussi.

Posté(e)

Qui connaît la méthode Dire lire ecrire avec Ludo? Qu'en pensez vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...