Darjee Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Bulle n'est pourtant pas une méthode très onéreuse : 1 manuel et les 2 fichiers par enfant. Le guide pédagogique si besoin. Les lettres aux cp sont téléchargeables (en tout cas elles l'étaient). Et si vraiment ça fait trop cher, les fichiers peuvent être photocopiés... J'ai travaillé avec Bulle 4 ans et les élèves adorent les histoires de Milo et de la petite fée Bulle. Les exercices sont variés, intéressants et progressifs au long de l'année. L'année prochaine, je me lance avec Salto mais je sais que je retrouverai Bulle avec plaisir l'année suivante (avec des gs/cp, j'alterne les 2 méthodes pour éviter les redites vu que les gs entendent les lettres de Milo en même temps que les cp).
annece38 Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 Bonjour, j'aurai à la rentrée des CP/CE1, première fois pour des CP. Dans mon école j'ai la méthode Un monde à lire. Personne n'en a parlé jusque là dans ce post ! Est-ce une "bonne" méthode ? Sachant que niveau budget ça va être difficile d'investir dans une autre méthode je vais surement faire avec celle-ci pour l'année prochaine.
fantomex Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 il y a 6 minutes, annece38 a dit : Bonjour, j'aurai à la rentrée des CP/CE1, première fois pour des CP. Dans mon école j'ai la méthode Un monde à lire. Personne n'en a parlé jusque là dans ce post ! Est-ce une "bonne" méthode ? Sachant que niveau budget ça va être difficile d'investir dans une autre méthode je vais surement faire avec celle-ci pour l'année prochaine. c'est une méthode moyennement efficace. Elle peut laisser les élèves plus fragiles à la traine en lecture. Je l'ai utilisée 5 ans avant de passer à Taoki (depuis 6 ans) qui est bien plus efficace surtout avec les élèves fragiles et aussi plus pratique avec ce double niveau. 1
Cormorane Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 il y a 33 minutes, annece38 a dit : Bonjour, j'aurai à la rentrée des CP/CE1, première fois pour des CP. Dans mon école j'ai la méthode Un monde à lire. Personne n'en a parlé jusque là dans ce post ! Est-ce une "bonne" méthode ? Sachant que niveau budget ça va être difficile d'investir dans une autre méthode je vais surement faire avec celle-ci pour l'année prochaine. J'ai utilisé "Un monde à lire" pendant 2 ans. J'ai aimé cette méthode, très bon guide du maître, bon travail de phonologie, bon travail en production d'écrit, lien très intéressant avec les séances de découverte du monde (pardon "questionner le monde"). Les enfants adorent Kimamila et "L'arbre des secrets". Un peu moins d'accroche pour les albums suivants. Prends confiance, tes élèves apprendront bien avec cette méthode! Télécharge le guide du maître en ligne sur le site Nathan et lance-toi! J'ai pour ma part trouvé une méthode qui travaillait beaucoup l'oral et l'acquisition de vocabulaire qui m'a mieux convaincue (Pilotis) . Bonne route avec tes CP! 1
annece38 Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 Il y a 1 heure, fantomex a dit : c'est une méthode moyennement efficace. Elle peut laisser les élèves plus fragiles à la traine en lecture. Je l'ai utilisée 5 ans avant de passer à Taoki (depuis 6 ans) qui est bien plus efficace surtout avec les élèves fragiles et aussi plus pratique avec ce double niveau. Merci pour ta réponse. Je vais jeter un oeil sur Taoki pour me faire une idée. il y a une heure, Cormorane a dit : J'ai utilisé "Un monde à lire" pendant 2 ans. J'ai aimé cette méthode, très bon guide du maître, bon travail de phonologie, bon travail en production d'écrit, lien très intéressant avec les séances de découverte du monde (pardon "questionner le monde"). Les enfants adorent Kimamila et "L'arbre des secrets". Un peu moins d'accroche pour les albums suivants. Prends confiance, tes élèves apprendront bien avec cette méthode! Télécharge le guide du maître en ligne sur le site Nathan et lance-toi! J'ai pour ma part trouvé une méthode qui travaillait beaucoup l'oral et l'acquisition de vocabulaire qui m'a mieux convaincue (Pilotis) . Bonne route avec tes CP! Merci aussi pour ta réponse ! Je vais également jeter un oeil sur Pilotis. Pour Un monde à lire j'ai dejà feuilleté le Guide du maitre, les fichiers et les albums, ça me semble en effet bien complet. Les collègues de l'école qui ont eu des CP ont utilisé cette méthode, pour ma première année en CP je vais en effet peut être pas innover tout de suite.
lili-grenoble Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 J'aurai à la rentree des CP pour la quatrième année consecutive et apres avoir utilisé ribambelle serie bleue, kimamila serie rouge puis trampoline, j'hésite à utiliser kimamila serie violette en renforçant la partie code avec le fichier etincelles. Ribambelle m'attire car j'aime travailler avec des albums, et de plus ils sont projetables avec le tni; j'aime aussi la partie production d'écrits avec notamment le livret "mes outils pour ecrire". Le fichier code Etincelles semble assez complet, les fiches de lecture disponibles à la fin du fichier sont un plus. Quel est votre avis ?
Rénatan94 Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Je rejoins @fantomex sur taoki. Je trouve cette méthode simple pour débuter, elle est très progressive et ne laisse aucun élève sur le carreau. Avec le temps, je m'y suis un peu détachée (même si je suis la trame) en faisant mes propres fiches, et y rajoute des petits albums. Avant, j'avais "Lire avec Patati et Patata". Je trouvais l'approche initiale trop globale, et l'étude des sons trop tardive. J'ai aussi utilisé une année "Un monde à lire" que j'ai trouvé trop compliqué pour le public avec lequel je travaille. Les parents se plaignaient également de ne pas avoir l'intégralité de l'album à la maison (puisque dans les "devoirs" il n'y avait que des extraits de l'album à lire). A mon tout premier CP, j'ai eu Ribambelle série 1, je n'ai pas du tout aimé. J'ai dû rajouter toute la partie phono à côté (j'ai utilisé en parallèle "Léo et Léa, et les gestes BM).
cara Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Le 04/07/2017 à 22:16, lili-grenoble a dit : Ribambelle m'attire car j'aime travailler avec des albums, et de plus ils sont projetables avec le tni; j'aime aussi la partie production d'écrits avec notamment le livret "mes outils pour ecrire". C'est une méthode très globale et les albums sont particulièrement difficiles en début d'année (le vocabulaire, les sons utilisés...). Après la méthode de lecture ne fait pas tout, c'est plutôt l'utilisation que l'enseignant en fait. Si tu veux utiliser Ribambelle, je te conseille de rajouter beaucoup de phonologie et de ne pas démarrer le premier album trop vite mais de le décaler pour que tes élèves connaissent beaucoup de sons et puissent les combiner pour lire des mots simples. Bref, il ne faut pas qu'ils croient que la lecture c'est du par cœur !
Kalami Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 il y a 46 minutes, cara a dit : Ribambelle est une méthode très globale et les albums sont particulièrement difficiles en début d'année (le vocabulaire, les sons utilisés...). Après la méthode de lecture ne fait pas tout, c'est plutôt l'utilisation que l'enseignant en fait. Si tu veux utiliser Ribambelle, je te conseille de rajouter beaucoup de phonologie et de ne pas démarrer le premier album trop vite mais de le décaler pour que tes élèves connaissent beaucoup de sons et puissent les combiner pour lire des mots simples. Bref, il ne faut pas qu'ils croient que la lecture c'est du par cœur ! Je connais très bien Ribambelle. J'ai fait un an la série bleue et deux ans la série violette. Effectivement, on démarre les albums très vite. La part de lecture globale est importante en début d'année, lors des activités de lecture de texte. Un papa m'avait signalé à la réunion de rentrée que sa fille ne lisait pas vraiment à la maison, mais qu'elle récitait par coeur les phrases du livre ! Mon avis : à chacun de choisir la méthode qui lui convient le plus, syllabique ou semi-globale. Ribambelle est une méthode semi-globale (pour ceux/celles qui veulent se lancer, je conseille la série violette, qui contient 6 livres au lieu de 5, qui articule l'étude de code et la lecture des albums) que l'on pourra éviter si on est dans une classe difficile. L'inconvénient de Ribambelle, comme toutes les méthodes semi-globales, est que l'on est obligé d'étudier les oeuvres imposées. L'avantage est que c'est une méthode clé en main, qui balaie tout le français, et qui peut rassurer les enseignants débutant en CP. Personnellement, je vais me lancer dans Taoki qui me permettra, et c'est ce qui me tient à coeur, de choisir les livres que je vais étudier. Bonnes vacances à tous !
Tinychris Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 En tant qu'enseignante pas débutante du tout mais débutante en CP, je déconseille ribambelle série bleue(mais cela reste personnel bien sûr). L'approche est trop globale et lorsqu'on a des élèves en difficulté on les perd assez vite. Si on est plus expérimenté, on a du recul par rapport aux apprentissages, et savoir ce qui est important ou pas, savoir où en sont les élèves. Ce n'était pas mon cas, j'étais totalement paniqué car je voyais qu'on pédalait dans la semoule ! J'ai abandonné heureusement en novembre pour les alphas avec laquelle je me sens à présent vraiment en phase et que je vais mixer avec Taoki l'an prochain.
cara Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Il y a 6 heures, Kalami a dit : Je connais très bien Ribambelle. J'ai fait un an la série bleue et deux ans la série violette. Effectivement, on démarre les albums très vite. La part de lecture globale est importante en début d'année, lors des activités de lecture de texte. Un papa m'avait signalé à la réunion de rentrée que sa fille ne lisait pas vraiment à la maison, mais qu'elle récitait par coeur les phrases du livre ! Mon avis : à chacun de choisir la méthode qui lui convient le plus, syllabique ou semi-globale. Ribambelle est une méthode semi-globale (pour ceux/celles qui veulent se lancer, je conseille la série violette, qui contient 6 livres au lieu de 5, qui articule l'étude de code et la lecture des albums) que l'on pourra éviter si on est dans une classe difficile. L'inconvénient de Ribambelle, comme toutes les méthodes semi-globales, est que l'on est obligé d'étudier les oeuvres imposées. L'avantage est que c'est une méthode clé en main, qui balaie tout le français, et qui peut rassurer les enseignants débutant en CP. Personnellement, je vais me lancer dans Taoki qui me permettra, et c'est ce qui me tient à coeur, de choisir les livres que je vais étudier. Bonnes vacances à tous ! L'important est effectivement que l'on se sente à l'aise avec sa méthode de lecture et que l'on sache où on va !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant