Tinychris Posté(e) 13 juillet 2017 Posté(e) 13 juillet 2017 Tout dépend aussi si l'on veut une méthode avec tout le français (lecture, étude de la langue, compréhension, vocabulaire) ou séparé. Pour a part je préfère avoir tout séparé et indépendant : alphas, picot en grammaire, auditor auditric et retz vocabulaire
Stephanie25 Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Le 14/06/2017 à 15:35, annece38 a dit : Merci pour ta réponse. Je vais jeter un oeil sur Taoki pour me faire une idée. Merci aussi pour ta réponse ! Je vais également jeter un oeil sur Pilotis. Pour Un monde à lire j'ai dejà feuilleté le Guide du maitre, les fichiers et les albums, ça me semble en effet bien complet. Les collègues de l'école qui ont eu des CP ont utilisé cette méthode, pour ma première année en CP je vais en effet peut être pas innover tout de suite. Bonjour par ici! Je vais utiliser pour ma 4e année de CP la méthode "Un monde à lire". Je commence à bien la connaître... elle est effectivement parfois difficile pour les enfants les plus en difficultés. Ce que j'aime : - son côté clé en mains : tout est dedans : syllabique / globale / lecture / compréhension Ce que j'aime moins : - je la trouve un peu trop dense et ce qui concerne l'EDL est parfois (souvent?) décroché. Du coup, je zappe certains exercices en utilisant " faire de la grammaire avec Picot". Je trouve cette méthode confortable car je ne me pose pas vraiment de questions à vrai dire (j'ai eu pendant 2 ans des CP/CE1 avant d'avoir un CP pur). Mais, elle n'est pas abordable pour tous. C'est donc à moi de revoir comment différencier davantage. Cela sera mon chantier de cette année. Malgré moi, quelques enfants sont restés en difficultés. Je ne sais pas si cela est dûe à la méthode. Mais ça me questionne.... J'ai taoki à l'école, je devrais peut être regarder mais je dois bien avouer que je souhaite expérimenter une année encore pour me faire la main et pourquoi pas changer à la prochaine rentrée....
FennJA Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 J'hésite entre Taoki, que j'ai depuis 2 ans, Lire, dire et écrire avec Ludo et Pilotis (à compléter avec des albums). J'avais Taoki, mais je trouve très sympa de suivre les aventures de Ludo qui se rapprochent de la vie de l'élève, avec l'histoire de Nina en complément (et sans les phrases parfois difficiles à lire et à comprendre de Taoki, niveau code). J'avais déjà les classeurs de production d'écrits que j'ai sous exploité. J'ai reçu le spécimen de Pilotis qui me semble très bien aussi, avec du vocabulaire etc. Je trouve dommage que les fichiers de Ludo soient en noir et blanc (mes élèves savent ce qu'ils peuvent faire en autonomie s'ils finissent tôt) et surtout le prix des packs est prohibitif. Par comparaison, je viens de télécharger gratuitement le guide du maitre de pilotis...
mamiebrossard Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Je suis une convaincue de Pilotis notamment pour son travail en vocabulaire et ses jeux avec les syllabes et sons J'aime aussi beaucoup les 4 premiers albums que je complète avec d'autres albums
chatnoir Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 Je garde aussi Pilotis pour le code, c'est une base très solide qui répond à des profils d'enfants variés et qui permet de travailler avec Ludo en écriture et des albums, que l'on est libre de choisir en fonction de ses projets, pour la lecture compréhension.
awore Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 Bonjour, Après plusieurs aannées de Taoki, qui me convenait bien, je change d'école et je me retrouve avec Trampoline. Des avis ? Ça me semble coller pas mal à pilotis. Question supplémentaire : je suis à 75%, du coup, je ne sais pas comment séparer la lecture...
cyrille1 Posté(e) 30 juillet 2017 Posté(e) 30 juillet 2017 Pour avoir jeté un œil sur la partie code, je trouve que Trampoline va à un rythme lent, trop lent : un son par semaine c'est trop peu.
FennJA Posté(e) 30 juillet 2017 Posté(e) 30 juillet 2017 Il y a 6 heures, cyrille1 a dit : Pour avoir jeté un œil sur la partie code, je trouve que Trampoline va à un rythme lent, trop lent : un son par semaine c'est trop peu. Ludo aussi fait un son par semaine (mais toutes les graphies à la fois)
awore Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Il y a 21 heures, cyrille1 a dit : Pour avoir jeté un œil sur la partie code, je trouve que Trampoline va à un rythme lent, trop lent : un son par semaine c'est trop peu. D'après le guide du maitre, c'est 2 sons par semaine... Enfin, c'est ce qu'il me semble avoir vu, je vais m'y plonger... Très vite !
cyrille1 Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Si je regarde juste le sommaire du fichier code, c'est l'impression que cela donne. Je n'ai pas feuilleté le guide pédagogique.
cyrille1 Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Effectivement, dans le guide du maître on peut lire "deux sons par semaine".
florenceloq Posté(e) 22 mars 2018 Posté(e) 22 mars 2018 Le 06/06/2017 à 14:53, Corazan a dit : Bonjour !!!! je viens d'apprendre que je vais avoir des Gs CP .... Apres 6 ans de TD... Je suis totalement perdue quant à la methode de lecture à utiliser ...😕 ( anciens manuels défraîchis . .je peux faire mon choix ....) je trouvais chouette" Étincelles " ou "à l'école des albums " pour avoir de la littérature mais pour qqn qui débute ce n'est peut être pas l'idéal ... une methode "clef en main " semble etre taoki ... Mais je lis que bcp de vous se sont lassés .. Par ailleurs la methode suit elle bien les nvx pgms ..?!?! Mille merciissss de toute reponse ...!!!!!! Bonjour ! Nous, nous travaillons avec Je lis et j'écris avec Salto CP, une méthode très bien, très utile pour les élèves qui entrent en CP en commençant juste à combiner les lettres pour faire des syllabes. Mais... il y manque des outils : littérature, lecture de phrases trop tardive,... je suis donc ce post pour voir un peu vos idées, remarques et critiques. Par contre, j'ai jeté un coup d'oeil à Etincelles et ses petits livres Tika et Tao que je trouve vraiment bien. Vous avez déjà utilisé cette méthode ? Je lis à mon rythme avec Tika et Tao
Messages recommandés