Aller au contenu

En France, les professeurs pratiquent peu l'aide individuelle


André Jorge

Messages recommandés

Le 09/04/2017 à 12:01, leene a dit :

Officiellement non mais beaucoup de postes de psychologues, maîtres E et G ont été fermés... 

Je ne constate pas cela et en tous cas c'est peu visible comparé au "battage" permanent sur ce risque quand au même moment, on fait abstraction de risques au moins aussi graves pour les élèves (baisse du niveau des programmes, hausse du nombre d'élèves par classe, inclusions en pagaille, danger sur le remplacement, ...).

C'est davantage le manque de départ en formation qui est un problème que le nombre de postes en lui-même il me semble.

Et avec les maîtres sup'  et moins de trois ans, on n'a jamais eu autant de personnes en plus dans les élèves ... quand ceux-ci sont de plus en plus nombreux dans les classes. Je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour permettre la réussite des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est peut être différent selon les départements mais dans le mien, plus de départs en formation ces dernières années (15 cette année scolaire par contre en E) , des postes fermés, transformés et quelques postes de maitres sup (un peu plus cette année!)

après je suis convaincue que les postes de scolarisation des - de 3 ans et de maitres sup sont nécessaires MAIS la priorité doit d'abord être de réduire le nombre d'élèves par classe ... là on a juste eu de l'enfumage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2017 à 17:00, rose45 a dit :

 

Perso, j'ai choisi d'adapter, parce que coller des 0 à toutes les dictées ou production d'écrit ça me soule, donc j'essaye de les faire avancer un tit peu, qu'ils évoluent........

Pourtant, tu constaterais, si tu étais plus exigeante, que la majorité des élèves s'adapterait très bien !

Nos élèves actuels ne sont ni plus bêtes ni plus handicapés que ceux que j'ai eu à mes débuts. Ils sont juste moins courageux (et leurs parents avec) car nous sommes bien moins exigeants et que les plus jeunes d'entre nous ont hélas un bagage de connaissance dans ces matières plus léger que le nôtre (sans parler de la formation "blabla") !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, leene a dit :

après je suis convaincue que les postes de scolarisation des - de 3 ans et de maitres sup sont nécessaires MAIS la priorité doit d'abord être de réduire le nombre d'élèves par classe ... là on a juste eu de l'enfumage !

On est d'accord !

(Même si je pense qu'il est bien plus important d'avoir des classes à moins de 25 élèves toute la journée PARTOUT et des remplaçants dès la première demi-journée d'absence pour maladie, stage ou réunion, qu'un maître supplémentaire en REP qui prendra un quart de classe une heure par jour !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Pourtant, tu constaterais, si tu étais plus exigeante, que la majorité des élèves s'adapterait très bien !

Nos élèves actuels ne sont ni plus bêtes ni plus handicapés que ceux que j'ai eu à mes débuts. Ils sont juste moins courageux (et leurs parents avec) car nous sommes bien moins exigeants et que les plus jeunes d'entre nous ont hélas un bagage de connaissance dans ces matières plus léger que le nôtre (sans parler de la formation "blabla") !

Je veux bien te croire

Mais honnêtement, je préfère nettement faire la dictée en positif, je m'y sens beaucoup mieux......... et je pense que mes élèves aussi mais bon je peux me tromper ;) En tout cas je me souviens qu'à mon époque au collège, les élèves de ma classe faisaient le concours de la note la plus basse en dictée en 5eme..... Il a gagné il a eu -65, je me souviens! Je comprends toujours pas l'intérêt d'avoir noter négatif toute l'année.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait 20 élèves par classe de la PS à la terminale, je pense que beaucoup de problèmes seraient réglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

On est d'accord !

(Même si je pense qu'il est bien plus important d'avoir des classes à moins de 25 élèves toute la journée PARTOUT et des remplaçants dès la première demi-journée d'absence pour maladie, stage ou réunion, qu'un maître supplémentaire en REP qui prendra un quart de classe une heure par jour !)

Je veux les deux : on commence moi par réduire les effectifs dans les classes et après on recrute des maîtres surnuméraires... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rose45 a dit :

Si on avait 20 élèves par classe de la PS à la terminale, je pense que beaucoup de problèmes seraient réglés.

C'est clair ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, leene a dit :

Je veux les deux : on commence moi par réduire les effectifs dans les classes et après on recrute des maîtres surnuméraires... 

C'est ça !

il y a 12 minutes, rose45 a dit :

Si on avait 20 élèves par classe de la PS à la terminale, je pense que beaucoup de problèmes seraient réglés.

C'est clair !

Cela dit, il est en parallèle nécessaire de re-responsabiliser les familles et de redonner aux enseignants leur pouvoir de décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça re-responsabiliser les familles...... je suis d'accord.....

Le lien école-famille devrait être revu, remettre tout le monde à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est justement ce qui manque depuis la vingtaine d'année que le niveau baisse alors qu'on passe son temps à réformer et ne demander des efforts qu'aux enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après sans vouloir jeter de l'huile sur le feu...... autant je trouve qu'on a laissé trop de place aux parents et pas forcément toujours la bonne..... autant certaines écoles font barrage à toute discussion avec les parents et c'est compliqué aussi......... mais c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...