Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Le 8/8/2017 à 08:48, scarlettOhara a dit :

bonjour, 

je suis ce sujet avec attention, j'ai compilé les différents espaces que j'aimerais développer dans ma classe sur un billet de mon blog : 

http://www.leblogdecarla.fr/2017/08/03/les-espaces-de-classe-en-petite-section/

j'aimerais comme beaucoup d'entre vous faire des affichages pour identifier les espaces, j'en avais déjà beaucoup issu du site de moustache. Les couleurs pour les différents domaines pas sur que ce soit bien utile pour les élèves nan ? je crains qu'ils assimilent à d'autres choses, comme les couleurs de leur groupe ? 

Je ne suis pas une pro de la mise en page, alors si quelqu'un en a déjà fait et veut partager sa trame ce serait avec plaisir ! 

 

Beau travail ! Il faudrait que je fasse de même avec les espaces que je vais proposer aux GS. J'ai fabriqué des affichages en utilisant des couleurs qui se rapportent aux différents domaines : 1 domaine = 1 couleur donc certains espaces ont la même couleur puisque c'est le même domaine. Pour que les élèves visualisent l'espace, j'ai utilisé des dessins (ceux de Mysticlolly).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, eramü a dit :

Beau travail ! Il faudrait que je fasse de même avec les espaces que je vais proposer aux GS. J'ai fabriqué des affichages en utilisant des couleurs qui se rapportent aux différents domaines : 1 domaine = 1 couleur donc certains espaces ont la même couleur puisque c'est le même domaine. Pour que les élèves visualisent l'espace, j'ai utilisé des dessins (ceux de Mysticlolly).

tu nous montrerais un modèle de tes affichages ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cadres que j'ai récupéré sur http://decotame.blogspot.fr , il y en a plein, c'est chouette. J'y insère du texte à l'intérieur ou bien un dessin, c'est vraiment simple et rapide (je fais ça sous "pages" mais je pense que l'équivalent c'est "publisher" sous microsoft (et c'est bien plus simple que créer et alimenter un blog ;)  que j'ai adoré parcourir soit dit en passant :happy:)

Il y a beaucoup de dessins sympas sur le blog de Mysticlolly (et pas mal d'idées aussi :angel_not:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ceux qui vont fonctionner en espaces, conservez vous des créneaux d'ateliers dirigés ou non dailleurs ? si oui est ce qu'un groupe a accès aux espaces de classe pendant ce temps ? 

 

j'aimerais faire un accueil plus long avec espaces de classe, et finir la journée par les espaces également - seulement je voudrais aussi avoir un créneau d'ateliers avec une rotation libre ou contrainte par les groupes couleurs selon et je me demande si un groupe pourrait aller dans les espaces à ce moment là comme j'avais fait en début d'année mais ça me parait beaucoup pour les petits, trop de temps dans les espaces ? en meme temps au début quand on est en ateliers difficile d'avoir des ateliers autonomes... si c'est pour sortir de la pâte à modeler autant qu'ils aillent dans les espaces avec un projet structuré... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'envisage de laisser la "classe" dans les espaces et d'appeller les élèves avec lesquels je veux travailler en fonction de la compétence que je souhaite travailler... je ne sais pas si je suis claire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'aurai besoin de travailler sur quelque chose en particulier, je ferai comme aladines, j'appellerai les élèves pour travailler avec moi à la "table où on travaille ensemble". Je ne suis pas sûre d'être beaucoup plus claire que toi aladines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je comprends ;) et ça me rassure de savoir que quelqu'un d'autre a des idées aussi bizarres que moi : je me sens moins seule :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si ça se comprend et en fait je pense qu'il faut que je fonctionne comme ça aussi si je veux vraiment investir les espaces ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...