Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

super merci pour le doc, ça m'éclaire! 

vos ateliers dirigés se passent dans ces coins?  comment vous faites si vous avez un double niveau? je vais avoir ps/gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les ateliers dirigés se passent dans ces coins (j'ai fait un emploi du temps pour savoir dans quel espace j'allais).

J'ai des PS/MS donc j'ai prevu des activités pour les 2 et je pense que je dirais si c'est réservé aux PS ou MS. Mais j'ai que 7 PS donc j'essayerais de les prendre à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, floflie a dit :

En 1ère période un circuit de train en bois et/ou des voitures et un tapis route.

Ensuite il y aurait selon le matériel dispo les animaux/ferme, chateau/chevalier...

Eh ben te voilà en plein dans les espaces d'imitation

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Coquelicot01 a dit :

super merci pour le doc, ça m'éclaire! 

vos ateliers dirigés se passent dans ces coins?  comment vous faites si vous avez un double niveau? je vais avoir ps/gs

Alors le principe c'est justement de plus avoir de coins ni d'atelier dirigé...

Sinon en cas de double niveau 3 possibilités s'offrent à toi:

- tu ne fais que des espaces par niveau et tu dis qui peut aller ou... (ce qui me semble compliqué en début d'année avec les PS)

- tu fais les mêmes espaces mais avec des objectifs de travail différents

- tu ne fais les espaces que l'aprem quand tes PS sont en sieste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, shirmette a dit :

Eh ben te voilà en plein dans les espaces d'imitation

;)

Moui, pour moi pas vraiment.

Après avoir fouillé dans la classe j'ai trouvé 5-6 voitures mais ni tapis ni garage ni rien. Je prendrais les dalles de mes loulous. J'ai ramené un train en bois. Mais rien d'autre dans ma classe, je verrais ce qu'il y a chez les collègues et si elles sont enclines à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous comptez faire une fiche de pointage pour les espaces ? ou brevet de réussite ou autre ? 

pour l'instant j'ai prévu un tableau double entré pour pointer simplement qui va ou et réguler un peu la circulation, mais j'hésité à faire un brevet genre

j'ai fait le puzzle A le puzzle C le puzzle X... d'un coté pourquoi pas mais je me dis pourquoi faire ? ce n'est pas du temps perdu ? que je pourrai passer auprès des élèves à les observer ou les aider ? 

comment comptez vous faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une fiche de pointage uniquement pour mon espace et celui de l'aster (et j'indique si l'élève est venu spontanément ou si je suis allée le chercher et l'atsem fait de même).

J'ai une feuille de route pour mes puzzles. Soit un adulte valide s'il est dispo, soit l'élève place son étiquette prénom et prend une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fiche de pointage pour l'aprem et pour moi pour les activités où on sera dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas fonctionner uniquement par espace mais un mix espace / AIM / brevets de réussite...Bref il n'y aura de pointage que dans l'atelier dirigé (qui pourra être un espace mais pas forcément) et éventuellement sur un autre espace où je souhaite qu'ils passent. C'est pas encore très clair le fonctionnement que j'utiliserais.

Quelqu'un aurait un scenarii pour l'espace arts visuels pour des GS ? Ca fait un moment que je n'ai pas eu de GS et comme je n'ai pas d'atsem je veux leur proposer des choses simples (=autonomes) mais qui donnent un truc sympa quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment s'est passée votre rentrée ? Quel bilan pour ces 1ers jours avec ce fonctionnement ?

Moi, c'est mitigé... L'impression que les élèves papillonnent, sont bruyants mais ce n'est pas le même groupe que l'année dernière non plus. Cela n'a pas l'air de déranger mes cp puisqu'ils bougent (ou aimeraient bouger) autant que les gs ! Ca aussi, ça change de l'année dernière ! :D Mais les élèves sont assez volontaires dans l'ensemble, hormis un qui est très en décalage avec le groupe au niveau du comportement.

 

@floflie j'aimerais en savoir plus sur ton fonctionnement car j'ai essayé l'année dernière de tout mixer sur le même créneau mais je n'y suis pas parvenue :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je donnerai mon avis d'ici quelques semaines, car ici en TPS PS on découvre l'école, le collectif, la séparation avec maman et le fait que chaque jeu doit rester dans son espace (et je pense que ça va nous prendre un moment avec ce groupe) :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...