Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Il y a 7 heures, floflie a dit :

Tu as quoi comme espaces ? Et du coup pas un 'espace' spécial AIM ?

Si tu as des photos ou plans je suis preneuse !!

Alors j'ai comme espaces :

- graphisme 

- écrit 

- maths

- arts visuels

- sensoriel/motricité fine

- bcd

- construction 

- imitation 1 (dînette, marchande, medecin)

- imitation 2 (garage, ferme, train)

 

Et du coup j'ai réparti les AIM que j'avais déjà dans les différents espaces.

J'ai pas de photos car pas complètement finie de réaménager ma classe et en plus j'ai pas internet en ce moment à part sur mon téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

j'ai également lu l'ouvrage de Retz et je m'interroge sur la mise en place de cette pratique pour cette année mais j'ai encore quelques interrogations

Si j'ai bien tout compris il y a un atelier pilote dirigé par l'enseignante dans un espace puis un par l'atsem dans un autre espace et les autres espaces sont en autonomie. 

Le principe étant sur un créneau d'ateliers d'essayer d'appeler plusieurs élèves sur les espaces dirigés ?

du coup les autres élèves circulent librement dans les espaces autonomes ? Alors comment gérer une éventuelle inscription ? Cela me paraît compliqué !

et à votre avis à quelle fréquence faut il changer les scénarios des espaces pour ne pas que les élèves se lassent ?

autre inquiétude pour ma part : cela ne génère t'il pas plus d'agitation que dans un système plus classique ? 

J'hesite à tester des la rentrée ce type de fonctionnent ou au contraire commencer la rentrée avec un système plus classique afin d'instaurer les règles de vie puis de tendre petit à petit vers ce système .

Qu'en pensez vous ? Au fait j'ai une classe de MS/Gs avec 28 élèves dans une toute petite classe avec peu de possibilités d'espaces extérieurs à la classe ... 

merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flopilo dur dur d'y parvenir mais le plus important dans ce fonctionnement, c'est le lâcher prise...

J'ai testé ce fonctionnement en période 5, quand je connaissais bien mes élèves. Un vrai plaisir de travailler ainsi !

Mais pour cette rentrée, je n'arrête pas de me poser des questions, de revoir mon fonctionnement, etc... J'ai fabriqué un plan de travail pour les espaces autonomes type "Maternailes", pour me rassurer (mes élèves de GS sont "nouveaux") et pour avoir du temps avec mes cp (pas trop envie de "perdre du temps" à gérer le fonctionnement des gs dès le début de la période 1 et je sais que je vais être accaparée par mes cp). Sauf que... ben ce n'est pas du tout du lâcher prise et je cours à l'abandon si je fais comme ça ! Mais je ne veux pas refaire ce que je faisais en début d'année (un atelier avec l'atsem/un atelier en autonomie puis un atelier avec moi/un atelier avec atsem ou en autonomie) parce que ça ne ME convient pas. Donc, ben je continue de me poser des questions :D

"Comment gérer une nouvelle inscription ?" : je ne vais pas gérer toutes les inscriptions (l'atsem n'aura pas d'espace défini au début donc elle ira voir les gs pour leur rappeler de changer leur étiquette prénom s'ils changent d'espaces)

"Cela ne génère-t-il pas plus d'agitation?" : en période 5, je trouvais que non mais là je me doute que peut-être que oui car les élèves ne sont pas habitués à ce fonctionnement. Alors on fera des bilans plus souvent pour réguler.

Tu as également beaucoup d'élèves et ça n'est jamais facile ! Il faut faire comme on peut et avec ce que l'on a, le plus important c'est de se sentir à l'aise ! Alors inutile de se stresser avec ça en plus à la rentrée, tu pourras y aller petit à petit si cela te convient mieux (et c'est ce que j'ai fait l'année dernière, j'ai modifié mon fonctionnement à chaque période petit à petit sans tout révolutionner ! Trop de choses à gérer en même temps, et ça je n'en suis pas capable ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2017 à 18:31, aladines a dit :

bonjour Shirmette,

Accepterais-tu de partager une version modifiable de tes scénarios, que je pourrais compléter avant de les partager à nouveau? 

Merci pour ta réponse

oui pas de soucis mais c'est sous publisher, j'espère que ça t'iras ;)

Scénario Espaces.pub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2017 à 17:36, eramü a dit :

Je viens de lire tes documents en diagonale et la première impression que ça me donne : tes scenarii sont clairs et agréables à lire ! J'aime beaucoup tes affichages également. Bravo !

Merci, c'est gentil, j'essaie de faire clair par ce qu'on est trois dans la classe (1 ATSEM, 2 PE) donc si c'est clair dans ma tête ça ne l'est pas forcément dans celle des autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et comme j'ai enfin fini mon aménagement j'ai pris quelques photos.

Je n'ai pas pris l'espace repos, je me rattraperai demain :)

 

PS: oui j'ai une très grande classe, ancienne cantine de l'écoleDSC_0863.thumb.JPG.c9baa46f93647aa4fc55305f3fcd6e57.JPGDSC_0864.thumb.JPG.48f43241eccf03b22f7b820dbc4d1616.JPGDSC_0865.thumb.JPG.a4f92c05d3dcdaa208018843dada1622.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question : quels coins seraient indispensables en gs? quelqu'un a-t-il fait fait une progression des coins que vous utilisez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Coquelicot01 a dit :

j'ai une petite question : quels coins seraient indispensables en gs? quelqu'un a-t-il fait fait une progression des coins que vous utilisez?

Indispensables, je ne sais pas mais je pense avoir pour commencer

- graphisme

- artistique

- bibliothèque/écoute

- construction

- mini monde

Je n'ai absolument aucun matériel pour faire un coin imitation donc ce n'est pas pour tout de suite. Il n'y aura pas non plus d'espace maths ou sciences je pense tout de suite car je ne me sens pas encore de les mettre en oeuvre.

Je ne fonctionnerais pas qu'avec les espaces mais aussi avec des AIM et des feuilles de route pour certaines activités (athimaths, puzzles...) et je pense garder un atelier 'dirigé' pour mettre en place des jeux de société et des activités mathématiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Coquelicot01 a dit :

que mets -tu dans mini monde?

En 1ère période un circuit de train en bois et/ou des voitures et un tapis route.

Ensuite il y aurait selon le matériel dispo les animaux/ferme, chateau/chevalier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...