Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

et du coup ateliers de manipulation ou pas ? sur quel créneau ? " open bar" toute la journée ? 

place de l'ATSEM ? si je ne donne pas un rôle précis à la mienne je pense qu'elle ne va pas savoir investir un espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année, de mon côté, je ne mettrai pas d'atelier de manipulation. Je vais déjà laisser le temps au élèves de comprendre le fonctionnement de la classe (je suis la seule de l'école à travailler ainsi). Si cela se passe bien, je mettrai en place en janvier.

Pour l'atsem, moi j'ai une atsem en or alors soit elle fait comme moi: je lui confie un atelier et elle appelle les élèves (idem dans l'espace artistique) soit je lui demande d'observer un atelier : dans ce cas je lui donne une feuille avec des observables et au fur et à mesure du passage des élèves elle note ses observations...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les ateliers de manip je n'avais commencé qu'en période 2 l'année dernière et je ferai surement pareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'insérer mes anciens AIM dans le fonctionnement par espaces en période 5, mais ça n'a pas marché. 

Donc, à la rentrée, un créneau spécifique pour le fonctionnement par espaces le matin et un créneau AIM l'après-midi (tout en sachant qu'à chaque fois, je peux être avec un groupe d'élèves ou bien en observation). Et mes cp seront en centres d'autonomie à ces moments-là également :) 

Mon atsem prend en charge un espace le matin (j'espère pouvoir lui faire un classeur un peu comme sur "le tour de ma classe", ça avait l'air de bien lui convenir mais je n'avais pas assez d'avance en période 5 puisque j'étais la tête dans l'guidon). Je lui explique l'objectif, ce qu'elle peut faire, comment elle peut aider (elle a une liste des élèves pour annoter, dire qui est venu volontairement ou moins volontairement ;) ).

Lors du créneau AIM, elle aide à choisir, régule et valide si besoin (elle a l'habitude, on a testé ensemble les AIM entre la période 1 et la période 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, aladines a dit :

voilà, j'ai essayé de dégrossir le travail, il en reste encore et c'est perfectible mais je commence à y voir plus clair. dimanche je programmerai mes premières semaines.

si vous avez des remarques je suis preneuse.

espace période 1.pdf

Evolution des espaces dans l’année.pdf

Je viens de regarder rapidement ton travail. C'est très clair, notamment les espaces de la période 1 avec tes compétences. Il va falloir que je m'y mette aussi. Dès que j'ai un peu de temps, je le ferai aussi et je viendrai le déposer ici. Et si j'ai des remarques en le lisant plus attentivement je te redirai! Mais pour l'instant, j'ai l'impression que tu sais où tu vas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien aladine ! pas évident avec un triple niveau !!

j'ai fait mes affichages ! j'hésite encore un peu sur l'appellation de certains espaces ! 

je pense faire une liste des elèves a coté de chaque espace pour pointer, et peut-être un système d'inscription avec les cartes présences, à voir

 

affichage_classe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je faisais 2 séries d'ateliers le matin et la deuxième série, cela ressemblait un peu au fonctionnement sous forme d'espace. J'avais fait une programmation avec des petits scénari pour les espaces imitations, une programmation pour l'espace peinture avec des outils et médium en accès libre. Pour le coin manipulation, j'avais fait une programmation avec changement du matériel et des outils. 

 

Mes coins jeux évoluent sur l'année, j'ai fait aussi une petite programmation.

 

Dites moi ce que vous en pensez et s'il y a des choses à améliorer !

prog_ateliers2.pdf

prog_coins-jeux.pdf

Séquence_transvasements2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, tu as beaucoup d'espaces scarlettohara ! :D je ne pense pas faire de liste, je sais que je ne pourrais pas pointer le passage de tous les élèves dans tous les espaces. Je le ferai uniquement pour le mien et celui de l'atsem. Je vais continuer d'essayer de "lâcher prise" :angel_not: 

Sacré travail superkeru ! Ca donne des idées ! 

Voici ma programmation des espaces de la période 1.

Prog P1 espaces.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...