superkeru Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 Moi le coin moteur je le fais à l'accueil dans l'espace regroupement délimité par les bancs. Je mets un tapis et suivant la période je mets du matériel en fonction de ce que j'ai travaillé : cerceau pour sauter, tunnel pour la quadrupédie etc...
chriiisss Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Petite question ("bête") .. c'est quoi les AIM ? Est ce que vous fonctionnez seulement en espace aménagé ? j'aurai des PS/MS l'an prochain pour mon année de stage et donc je partagerai la classe à mi temps avec une collègue. Nous ne nous sommes pas encore rencontrées donc je ne sais pas si elle voudra essayer de travailler en espace (je sais qu'actuellement elle travaille en atelier tournant). Dans le cas où elle refuserait je ne sais pas si je peux me lancer seule (ca me parait compliqué pour l'aménagement de la classe d'une part et du fait que je ne veux pas trop perturber les élèves avec deux fonctionnements complètement différents d'autre part ...)
Moustache Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 20 minutes, chriiisss a dit : c'est quoi les AIM ? Ateliers Individuels de Manipulation ( https://goo.gl/2BMAEJ ) Souvent associés à la pédagogie Montessori, mais pas que !
Iticus Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Il y a 18 heures, chriiisss a dit : j'aurai des PS/MS l'an prochain pour mon année de stage et donc je partagerai la classe à mi temps avec une collègue. Nous ne nous sommes pas encore rencontrées donc je ne sais pas si elle voudra essayer de travailler en espace (je sais qu'actuellement elle travaille en atelier tournant). Dans le cas où elle refuserait je ne sais pas si je peux me lancer seule (ca me parait compliqué pour l'aménagement de la classe d'une part et du fait que je ne veux pas trop perturber les élèves avec deux fonctionnements complètement différents d'autre part ...) Si c'est ton année de stage et que tu as la classe à 50%, mon avis serait de ne pas te lancer dans les espaces. Surtout si l'autre collègue ne le souhaite pas. Tu auras bien des choses à gérer déjà pour cette première année, autant le faire avec un fonctionnement un peu plus classique au départ.
ételka Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Qui a réussi à combiner travail dans les espaces , AIM , ateliers échelonnés , activités de coopération ? Comment faites-vous ? J'ai PS MS GS ...
eramü Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Le 2/7/2017 à 17:27, ételka a dit : Qui a réussi à combiner travail dans les espaces , AIM , ateliers échelonnés , activités de coopération ? Comment faites-vous ? J'ai PS MS GS ... J'ai essayé de combiner espaces et AIM. Lors des 4 premières périodes, j'ai fonctionné avec un temps d'AIM pour mes gs (je suis en gs-cp). En période 5, je me suis lancée dans les espaces en essayant de garder les AIM (rangés en fonction du domaine/espace). Finalement, je les laissais prendre les AIM si je n'avais pas de scénario précis dans un espace à un moment donné. Je pense qu'à la rentrée je fonctionnerai le matin à partir des espaces et 2 après-midi par semaine j'aurai un temps d'AIM. Je proposerai également un temps par semaine de "défis coopération" en mélangeant gs et cp. En espérant avoir été claire
eramü Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Avez-vous un exemple de scénario ? Notamment pour voir comment concrètement vous "posez" ça sur feuille. Vous faites comme une fiche de séquence ?
assia Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Je pense aussi associé travail en espace et AIM. Je laisserais des AIM rangés par espace et comme Eramü ce sera pour quand il n'y aura pas des scénarios precis. Je me lance l'année prochaine avec une collègue donc on verra ce que ça donne. Ca m'interresse aussi de voir un exemple de scénario
liloun Posté(e) 5 juillet 2017 Posté(e) 5 juillet 2017 Le 02/07/2017 à 17:27, ételka a dit : Qui a réussi à combiner travail dans les espaces , AIM , ateliers échelonnés , activités de coopération ? Comment faites-vous ? J'ai PS MS GS ... Je me pose exactement les mêmes questions, j'ai ouvert un post à ce sujet. Peut être pouvons nous réfléchir ensemble ?
aladines Posté(e) 8 juillet 2017 Posté(e) 8 juillet 2017 bonjour, Je vous rejoins aujourd'hui! j'ai aménagé hier ma classe en différents espaces (actuellement graphisme /lettres - maths - motricité fine - construction - informatique - arts et peut être coin écoute si j'arrive à me procurer le matériel) pour commencer à travailler de cette façon l'année prochaine. J'ai le livre Retz... J'aurai 30 PS/MS/GS (avec 3 fois 10) j'ai lu vos différentes organisations, cela correspond à ce que j'avais envisagé. par contre je me demande comment vous redigez votre cahier journal ou vos scénariis.... Eramü : ton affichage semble super. L'as-tu construit toi-même où trouvé sur le net? Merci d'avance pour vos conseils je vais suivre le fil avec attention
Adelie Posté(e) 8 juillet 2017 Posté(e) 8 juillet 2017 Bonjour! Pour suivre. Plus une question: J'arrive en PS après plein plein de cycle 3 + la direction (une première aussi) A votre avis je me lance dans les espaces cette année, je profite de l'effet "page blanche" puisque c'est comme si je redémarrai à zéro. ou bien avec le changement d'école, de cycle et la direction en plus ça va faire trop et j'attends un an...? Je suis en plein dans le retz, ça me séduit beaucoup mais je veux à tout prix éviter le burn out Qu'en pensez vous les collègues expérimentées du cycle 1?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant