Aller au contenu

Présidentielles : Maintenant qu'on connait les finalistes, que ferez-vous le 7 mai 2017 ?


Goëllette

Présidentielles : Maintenant qu'on connait les finalistes, que ferez-vous le 7 mai 2017 ?  

500 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Chobib a dit :

Bonjour tout le monde.

Ça fait super longtemps que je ne viens plus sur ce forum. Vu les temps qui courent je suis venu faire un tour et je vous avoue que je suis stupéfait de ce que je lis.

Quand je me dits que la plupart des gens qui écrivent ça ont voté à gauche au premier tour, que ce sont des enseignants !!!! Mais ça me met une boule au ventre franchement...

Alors je vais essayer de garder la tête froide et de me dire que les gens qui étaient très enthousiasmés par le vote Mélenchon voire Hamon sont sous le coup de l'émotion et vont retrouver leurs esprits avant le 7 mai parce que là pour de bon vous me faites flipper !!!

 

Au deuxième tour on a le choix entre MACRON et LE PEN. Et sur qui vous vous déchaînez ??? Sur ce grand Satan centriste de Macron ! Mais vous savez ce que c'est le FN ??? Vous avez entendu ses propositions en matière d'éducation ?

  • Fin de l'école gratuite pour tous. Les enfants étrangers en situation irrégulière ne seront plus scolarisés.

  • Enseignement recentré à 100% sur les fondamentaux : français, calcul, histoire (dixit son programme). Donc quoi ? Plus de musique ? De sciences ? De chant ? D'anglais ? De sport ? D'arts visuels ? Ça vous va ça ???????

  • Enseignement en histoire du « roman national ». Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit vouloir dire dans sa bouche... Notamment quand on entend ce qu'elle a dit sur le Vel d'Hiv...

 

Et là je ne parle que d'éducation, je passe sur la sortie de l'Union Européenne et de l'Euro, la fin du du droit du sol, ses sorties régulières sur les juges (l'indépendance de la justice ça va donner...), j'en passe et des meilleures. Mais sincèrement ? On peut avoir voté Mélenchon au premier tour et souhaiter ça ??? Ou trouver qu'après tout l'un ne vaut pas mieux que l'autre ??? Je n'y crois pas...

 

Alors OK, vous trouvez plein de défauts à Macron. Par définition, il n'y a que deux candidats au 2e tour et il n'est pas possible que tout le monde soit satisfait. Beaucoup voteront par défaut, ce n'est pas agréable mais il faut bien en élire un alors certains le feront par conviction, d'autres par rejet de l'autre candidat. Mais peut-être ne faut-il pas se tromper de cible au moins pour le moment non ?

 

En plus j'ai lu des trucs qui me font bondir : « Macron le candidat du CAC 40, de la finance, des patrons »... Macron c'est un social libéral, il pense (comme moi) que pour pouvoir faire progresser la justice sociale il faut une économie en bonne santé et que cela passe par des entreprises compétitives. Il n'y a que les richesses qui sont bonnes à partager non ? Et où sont-elles créées sinon dans les entreprises ? Question à 2€ (tant qu'on est encore en euros :happy: ) Quand la finance et les entreprises se cassent la figure qui trinque le plus ? Les millionnaires ? Souhaiter la bonne santé de l'économie ce n'est pas du tout incompatible avec le soucis que l'on peut avoir de diminuer les inégalités, d'être solidaires, d'aider les plus démunis. En France « libéral » est un gros mot, partout ailleurs, il est considéré comme tout-à-fait normal d'être libéral et de gauche. D'ailleurs, vous auriez préféré Clinton à la place de Trump non ? Beh elle est libérale puissance 1 000 000 par rapport à Macron !

 

Bon, après je peux comprendre que l'on ne voit pas ça sous cet angle mais que l'on arrête de caricaturer Macron qui est tout de même un humaniste, un démocrate, qui rejette le racisme, qui souhaite préserver les services publics, augmenter les moyens de l'éducation et qui est entouré de gens tout de même autrement plus progressistes que Le Pen (https://www.mediapart.fr/journal/france/150317/la-gud-connection-l-equipe-bis-de-marine-le-pen?onglet=full).

 

Libre à chacun de penser ce qu'il veut évidemment mais pitié ne me dites pas que vous allez laisser Le Pen accéder au pouvoir ! Si vous avez voté Chirac en 2002, franchement il n'est pas plus dur de voter Macron! Il y aura des législatives dans peu de temps, tout le monde pourra voter pour ses convictions. Et après ça, au moins avec Macron vous serez sûrs de conserver votre liberté de manifester et de détester publiquement le président si vous le voulez.

Allez, à plus chers collègues !

Alors pour ceux qui nous donnent des leçons (à ceux qui vont s'abstenir ) : qu'avez-vous fait pour combattre le FN depuis des années ? Etes-vous allés à des rassemblements pour soutenir les migrants ? Etes vous allés à un quelconque rassemblement pour défendre nos droits (droits des femmes , droits des salariés , droits des homosexuels , retraites , salaires , précarité etc etc ) ?

Moi je peux faire le compte de ce que j'ai fait , d'autres sont bien plus engagés que moi mais je ne suis pas restée les bras ballants à juste dire le FN c'est des fachos

Le FN ne se combat pas une fois tous les 5 ans dans les urnes mais au quotidien . Si on en est là c'est que bien peu se sont engagés dans des collectifs , des assos , des syndicats et même des partis politiques autres que ce parti fasciste .

Alors quand on me jette à la figure que si je ne vais pas choisir entre celui qui fera baisser le chômage en renforçant la précarité et la facho c'est moi qui vais être complice de son élection , je me sens insultée .

Entend t-on le même délire sur les abstentionnistes du premier tour ? Ceux là peut-être vont se réveiller et bien qu'ils aillent faire le sale boulot à ma place .

Le FN c'est avant qu'il fallait s'en préoccuper , maintenant c'est trop tard . Il est dans les esprits et tôt ou tard il arrivera . A moins que tout ceux qui iront voter Macron pour sauver la démocratie (ah ah ah ) ne se bougent les fesses ensuite , en masse et VITE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FN permet au système de ne rien changer puisqu'il est élu à chaque coup face à lui...Cette complicité machiavélique saute au yeux! Jusqu'au jour où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanounette,  ta question ne s'adresse pas à moi (du moins j'espère) puisque, tout en n'étant pas d'accord, je pense être restėe suffisamment respectueuse ; néanmoins, je répondrais qu'au delà des oppositions visibles, c'est tous les jours qu'on combat aussi le FN. Modestement, naivement sans doute, à mon tout petit niveau, mais sûrement et inlassablement.  Je suis enseignante, j'instruis et j'éduque aux valeurs républicaines  ; je suis maman, je tente d'éduquer ma fille dans le respect et l'ouverture aux autres ; je suis citoyenne et n'hésite pas à réagir sur ce qui semble être des "petits riens" du quotidien (des mails douteux sous couvert d'humour ou d'appel à la vigilance, une place d'handicapé illégitimement occupée, refuser de répondre à un sondage qui demandait le nom de Monsieur, chef de famille...). Bref un combat à mon tout petit  niveau,  mais un combat quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, peaceful a dit :

Ça a toujours été le cas, non ?  En ce qui me concerne, j'ai dû le digérer en 2002, lorsque des villages de ma région ont voté massivement FN. Abasourdie, j'ai essayé de comprendre pourquoi. J'ai honte de penser cela [je n'arrive pas à écrire en petit] mais cela m'a gêné que la voix de quelqu'un qui ne réfléchit pas compte autant que la mienne :( sauf que c'est ça la démocratie. Quand on demande l'avis de la masse, ça soulève forcément des problèmes.

:hug:

Et bien rétablissons le vote indirect ou le niveau bac +4 pour voter! J'hallucine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, framboise sauvage a dit :

Et bien rétablissons le vote indirect ou le niveau bac +4 pour voter! J'hallucine!

:)

J'ai bien dit que j'en avais honte :blush: C'est passé dans mon esprit, oui, et c'est justement la remarque que tu fais (que je me suis faite aussi) qui m'a permis d'accepter les voix des autres. Les accepter à défaut de les comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, keljob a dit :

 

Par contre ces 2 posts m'aident à avancer dans ma réflexion, et je lis attentivement chaque intervention.

Bien que j'ai aussi suivi les interventions des 2 candidats et regarde toujours les émissions débats ou les écoute à la radio.

Ici c'est moins policé mais bien plus "réel", sincère devrais je dire.

J'en suis pour l'instant à me sentir "physiquement" incapable d'aller voter pour Macron, c'est vous dire :)

Tout pareil :)

Il y a 5 heures, Nao a dit :

Aujourd'hui M. Macron discute avec les Whirlpool. Je vous prie de croire que ces pauvres gens l'attendent avec le couteau entre les dents, leur candidat amiénois qui les a snobé pendant toute la campagne jusqu'à aujourd'hui. Parce qu'ici, M. Macron est clairement perçu comme un opportuniste qui se souvient de ses racines quand ça l'arrange.

Je n'aime pas du tout sa campagne...

Il y a 2 heures, pivoine73 a dit :

Leene, voilà plusieurs mois que je suis tes posts et la mine d'infos que tu as données. Merci. Grâce à toi, mon choix du 1° tour a été une évidence. Et j'ai beaucoup parlé politique avec mes enfants. Voir la FI avec autant de jeunes, c'est rassurant et stimulant pour l'avenir.

Alors, le 1° mai, je ferai une pancarte "Merci Leene !"

Sincèrement

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, flore49 a dit :

Jeanounette,  ta question ne s'adresse pas à moi (du moins j'espère) puisque, tout en n'étant pas d'accord, je pense être restėe suffisamment respectueuse ; néanmoins, je répondrais qu'au delà des oppositions visibles, c'est tous les jours qu'on combat aussi le FN. Modestement, naivement sans doute, à mon tout petit niveau, mais sûrement et inlassablement.  Je suis enseignante, j'instruis et j'éduque aux valeurs républicaines  ; je suis maman, je tente d'éduquer ma fille dans le respect et l'ouverture aux autres ; je suis citoyenne et n'hésite pas à réagir sur ce qui semble être des "petits riens" du quotidien (des mails douteux sous couvert d'humour ou d'appel à la vigilance, une place d'handicapé illégitimement occupée, refuser de répondre à un sondage qui demandait le nom de Monsieur, chef de famille...). Bref un combat à mon tout petit  niveau,  mais un combat quand même.

Non ça ne s'adresse pas à toi en particulier .

C'est juste que d'une manière générale il y a un haro sur les abstentionnistes du second tour , un peu partout . Et que j'en ai marre qu'on donne des leçons .

Tout ce que tu fais avec ta famille c'est bien , c'est ce que nous tous essayons de faire . Malheureusement ça ne suffit pas . L'engagement vers quelque chose de collectif pour la société dans son ensemble est exsangue et on en arrive à des situations telles qu'aujourd'hui avec la montée des fascismes et de l'individualisme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jeanounette a dit :

Non ça ne s'adresse pas à toi en particulier .

Nan mais je savais,mais je réponds quand même rapport que je suis'une rebelle. ..:D,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dramstein a dit :

L'argument d'être dans le monde réel, c'est celui des ultralibéraux. Le monde est comme ça, il faut s'y adapter. Mais le réel, c'est ce qu'on décide d'en faire.

Notre pays s'est toujours battu pour plus de liberté, d'égalité et de fraternité, pas pour faire le jeu des plus riches. Macron veut accentuer la politique européenne, pas celle de l'Europe de la paix (la plus belle idée du XXème), celle de la finance, celle des  banquiers, celle qui casse nos valeurs et notre identité...avec comme seul argument de faire barrage au FN. Cet argument ne marchera pas éternellement.

100% OK...

A chaque fois qu'on me sort cet argument, je réponds que la discussion peut s'arrêter là puisque mon interlocuteur est résigné à vivre dans ce monde et à s'y adapter tandis que moi je veux le révolutionner et donc dégager tous les défenseurs de ce monde-là...la conversation s'arrête là en général.

Je ne me résignerai jamais j'espère à voter pour que le monde du fric et leurs protecteurs exploitent/polluent/mentent au monde entier tout en nous faisant la morale aux élections! DEGAGEZ!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, prof désécol a dit :

Les abstentionnistes ne sont que des irresponsables. Il faudrait leur enlever le droit de vote.

 

:closedeyes:

ET les pendre, les fouetter et leur faire lécher les pieds par une biquette 🤔

Dans liberté égalité fraternité il y a liberté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...