Aller au contenu

Devoir à la maison ou pas ?


Messages recommandés

Je travaille en milieu rural et suis loin de ta réalité.

Cependant, je trouve que si les leçons, poèmes,mots à apprendre, signature de cahier sont essentiels car sont un lien avec les parents, ce n'est pas aux parents de mener le travail d'apprentissage. Leur rôle est autre et bien aussi essentiel et complexe.

De plus, un bon nombre de parents peuvent travailler tard, ne pas avoir les bases requises, ne pas avoir envie de faire faire des devoirs...il me semble important qu'ils passent du temps avec leurs enfants à leur apporter ce qu'ils ont à transmettre, du temps ensemble, simplement. Alors, oui, certains ne le font pas non plus...mais ceux-là ne feront pas non plus faire les devoirs ou bien dans quelle ambiance...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des leçons apprises collectivement en classe, c'est qu'on n'est pas vraiment sûr que tous les élèves ont fait l'effort.

Les leçons à la maison sont indispensables.

Et puis il est temps qu'on revienne à la considération de l'attente de l'école plutôt qu'uniquement celle des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une technique que j'utilise pour motiver, faire apprendre et démontrer que réviser est nécessaire : jour 1 la découverte sans trace écrite afin qu'ils soient motiver pour participer et écouter ; jour 2 avant de reprendre le déroulé , ils font un vrai/faux avec des cartons rouge/ verts. Je dis une affirmation qui reprend ce qu'on a vu en jour 1, chaque élève a un carton rouge et un carton vert, à mon signal ils lèvent tous un carton (vert pour vrai, rouge pour faux....vous vous en doutiez...!!!). On corrige ensemble oralement au fur et à mesure. En jour 3, je démarre par un QCM écrit et individuel qui reprend à peu près les mêmes affirmations. On corrige ensemble oralement à la fin. Les élèves se rendent compte de ce qu'ils savent ou non, cela sert aussi de révision ou tous sont actifs. Du coup lors de l'évaluation de fin de séquence, c'est un peu mieux. 

Parfois je fais le V/F en milieu de séance 1.

J'avais vu cela en formation neurosciences avec M Gaspar. Je trouve que cela motive bien les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Et puis il est temps qu'on revienne à la considération de l'attente de l'école plutôt qu'uniquement celle des parents.

Certes, mais plutôt en comptant sur les élèves (auxquels nous allons donner des billes pour apprendre car cela ne s'invente pas) et peu sur les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas en comptant sur eux dans un premier temps, mais en exigeant d'eux qu'ils s'impliquent.

Personnellement, je ne "lâche jamais le morceau" et ils le savent, donc curieusement, j'ai souvent un taux d'apprentissage des leçons et de signature de cahiers plus haut que celui de mes collègues ne prenant pas cette peine ou n'étant pas convaincus de l'utilité de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'impliquer peut aussi être de donner un cadre de vie calme, un lieu pour travailler, éteindre les écrans...pas forcément faire travailler l'enfant. Sur la signature des cahiers et évaluations, je suis complétement d'accord, ce n'est pas toujours simple mais il ne faut rien lâcher. En revanche, de notre côté toujours répondre au mot d'un parent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont complémentaires. Prendre deux minutes le soir pour demander à son enfant de lui montrer son cahier de leçons et de lui réciter la table de 2, 4 vers de Baudelaire ou 6 lignes de lecture, je pense que c'est largement faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse de mon fils qui est en CE2 donne également des devoirs écrits. Des exercices du manuel de français, de maths, des opérations... Personnellement, je trouve que c'est trop en plus nous n'avons pas forcément les mêmes méthodes pour les techniques opératoires...

Nous passons beaucoup de temps à faire les devoirs (mon fils est en difficultés scolaires) et parfois je récupère mes enfants tard à la garderie (hier 18h45 résultats nous avons fait les devoirs jusqu'à 19h30 :heat:).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, clerissalak a dit :

L'un n'empêche pas l'autre, bien sûr que je donne après les leçons à revoir à la maison.

Mais bon pour moi l'égalité des chances c'est justement se débrouiller pour que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui suivent puissent aussi s'en sortir !

Et justement en classe je suis sure que tous fassent l'effort, vu que je choisis qui j'interroge alors qu' à la maison là pour le coup j'en sais rien..

Je m'occupe également de mes élèves en classe, bien sûr. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cara a dit :

La maîtresse de mon fils qui est en CE2 donne également des devoirs écrits. Des exercices du manuel de français, de maths, des opérations... Personnellement, je trouve que c'est trop en plus nous n'avons pas forcément les mêmes méthodes pour les techniques opératoires...

Nous passons beaucoup de temps à faire les devoirs (mon fils est en difficultés scolaires) et parfois je récupère mes enfants tard à la garderie (hier 18h45 résultats nous avons fait les devoirs jusqu'à 19h30 :heat:).

 

Ça fait beaucoup en effet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Goëllette a dit :

Ça fait beaucoup en effet ! 

Il avait un exercice de maths, 4 pages à lire, 8 mots de dictée à revoir et la moitié d'une poésie à apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne connaissait pas très bien la poésie et j'ai lu quelques passages de son livre ;) (je ne veux pas le dégouter plus que ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...