Goëllette Posté(e) 11 juin 2017 Posté(e) 11 juin 2017 Il y a 15 heures, nellou a dit : Pourquoi largement ? Parce qu'il y a le couperet du "savoir lire' en fin d'année alors qu'il n'y en a pas au CE1.
nonau Posté(e) 11 juin 2017 Posté(e) 11 juin 2017 Jour de vote aujourd'hui ...Dernière chance de ne pas donner la majorité aux vautours. Une pensée pour Najat VB à Villeurbanne... http://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/villeurbanne-bruno-bonnell-candidat-macron-attaque-sur-les-paradis-fiscaux-5048070 Comme le révèle Médiacités, c’est un arrêt de la cour d’appel de Lyon du 14 février 2011, exhumé par Laurent Legendre, candidat de la France Insoumise, et tranchant la procédure de divorce qui oppose Bonnell, à son ex-épouse qui met la lumière sur les petits arrangements du chef d’entreprise. Au détour de cet arrêt, on apprend en effet que le fondateur de la florissante société de jeux vidéos Infogrammes, est propriétaire d’une société implantée aux États-Unis. Plus précisément dans le Delaware, un Etat, notent les magistrats de la cour d’appel, « connu du monde de la finance internationale pour être ce que l’on nomme communément un paradis fiscal » Les magistrats voient en Bonnell, 58 ans aujourd’hui, un « homme d’affaires très avisé et très habilement conseillé, qui a entièrement restructuré son patrimoine, y compris en utilisant judicieusement un endettement qui pourrait être qualifié de colossal, afin d’éluder l’impôt de solidarité sur la fortune d’abord et l’impôt sur le revenu ensuite ». Ah la "solidarité" quel gros mot dans ce monde brute...
LouisBarthas Posté(e) 11 juin 2017 Posté(e) 11 juin 2017 Dédoubler une classe de CP ne servira pas à grand-chose si on ne change pas radicalement la façon d'enseigner la lecture, c'est-à-dire si l'on n'abandonne pas le système des étiquettes à la maternelle, celui des "mots-outils", la théorie de la "reconnaissance visuelle des mots", les phrases à apprendre par coeur, les devinettes et l'élaboration des "hypothèses", l'apprentissage à base d'albums, la séparation entre le code et le sens, entre l'écriture et la lecture.
prof désécol Posté(e) 11 juin 2017 Posté(e) 11 juin 2017 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Parce qu'il y a le couperet du "savoir lire' en fin d'année alors qu'il n'y en a pas au CE1. C'est clair ; désormais, le couperet du savoir lire, il est en fin d'année de CE2 CM1 CM2...
nellou Posté(e) 11 juin 2017 Posté(e) 11 juin 2017 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Parce qu'il y a le couperet du "savoir lire' en fin d'année alors qu'il n'y en a pas au CE1. Tu as déjà fait les 2 niveaux ? Parce que pour avoir eu des CP et des CE1, en cours double ou simple, pour moi le CE1 est largement plus compliqué... Les niveaux de lecture sont très différents, il faut attaquer la grammaire, la conjugaison... Le CE1 était quand même la classe la plus indigeste (plus de choses en français qu'en CE2 ). Enfin ça c'était jusqu'à cette année et les nouveaux programmes, j'ose espérer que ça va changer...
montagny Posté(e) 11 juin 2017 Posté(e) 11 juin 2017 Il y a 3 heures, LouisBarthas a dit : Dédoubler une classe de CP ne servira pas à grand-chose si on ne change pas radicalement la façon d'enseigner la lecture, c'est-à-dire si l'on n'abandonne pas le système des étiquettes à la maternelle, celui des "mots-outils", la théorie de la "reconnaissance visuelle des mots", les phrases à apprendre par coeur, les devinettes et l'élaboration des "hypothèses", l'apprentissage à base d'albums, la séparation entre le code et le sens, entre l'écriture et la lecture. tiens, cela faisait longtemps que l'on avait pas vu la secte syllabique prendre n'importe quel prétexte pour radoter son refrain alors que la guerre globale/syllabique a été tranchée depuis longtemps... 2
Goëllette Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Le 11/06/2017 à 11:42, nellou a dit : Tu as déjà fait les 2 niveaux ? Parce que pour avoir eu des CP et des CE1, en cours double ou simple, pour moi le CE1 est largement plus compliqué... Les niveaux de lecture sont très différents, il faut attaquer la grammaire, la conjugaison... Le CE1 était quand même la classe la plus indigeste (plus de choses en français qu'en CE2 ). Enfin ça c'était jusqu'à cette année et les nouveaux programmes, j'ose espérer que ça va changer... Oui bien sûr, et même les deux ensemble. A la fin du CE1, ce n'est pas réellement un problème si Arthur ne connait pas ses tables et Lison ne sait pas conjuguer au présent, même si c'est au programme. Par contre, si Jules ne sait pas lire ...
ptitangel Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 Personnellement, je trouve cela très injuste: - pour les M+ qui perdent leur poste et sont obligés de prendre une classe - pour les collègues qui auront des classes avec le double d'élèves avec en plus la perte du M+ qui pouvait les aider... - pour tout le monde car il va bien falloir trouver des personnes en plus puisque les M+ ne suffisent pas. Ce qui impliquera forcément soit une hausse des effectifs, soit une perte des remplaçants (sachant que chez moi il manque déjà des remplaçants: mon fils a passé 2 semaines sans remplaçant en mater). Et je ne comprends pas pourquoi le CP, pourquoi ne pas diminuer globalement les classes? Cette année j'ai des GS, je pense savoir qui saura lire dès le mois de décembre, qui saura lire au cours de l'année, et qui risque de ne pas savoir lire à la fin du CP... Je pense que tous les niveaux sont importants et que c'est une aberration d'entasser 30 enfants voire 32 dans une même classe en maternelle... et après de mettre un CP à 12. 1
matsanpat Posté(e) 12 juin 2017 Posté(e) 12 juin 2017 il y a 22 minutes, ptitangel a dit : Personnellement, je trouve cela très injuste: - pour les M+ qui perdent leur poste et sont obligés de prendre une classe - pour les collègues qui auront des classes avec le double d'élèves avec en plus la perte du M+ qui pouvait les aider... - pour tout le monde car il va bien falloir trouver des personnes en plus puisque les M+ ne suffisent pas. Ce qui impliquera forcément soit une hausse des effectifs, soit une perte des remplaçants (sachant que chez moi il manque déjà des remplaçants: mon fils a passé 2 semaines sans remplaçant en mater). Et je ne comprends pas pourquoi le CP, pourquoi ne pas diminuer globalement les classes? Cette année j'ai des GS, je pense savoir qui saura lire dès le mois de décembre, qui saura lire au cours de l'année, et qui risque de ne pas savoir lire à la fin du CP... Je pense que tous les niveaux sont importants et que c'est une aberration d'entasser 30 enfants voire 32 dans une même classe en maternelle... et après de mettre un CP à 12. Complètement d'accord ! On devrait tous pouvoir travailler dans de bonnes conditions (et je ne parle pas d'être 12 par classe !)
fantomex Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Il y a 20 heures, Goëllette a dit : Oui bien sûr, et même les deux ensemble. A la fin du CE1, ce n'est pas réellement un problème si Arthur ne connait pas ses tables et Lison ne sait pas conjuguer au présent, même si c'est au programme. Par contre, si Jules ne sait pas lire ... +1 c'est exactement cela. Pour faire les 2 aussi ensemble à mon grand dépit, la pression n'est pas la même entre le ce1 et le cp. Ce n'est pas qu'apprendre à lire avec une bonne méthode est difficile mais c'est tellement important et la base de tout le reste.
jeanounette Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 Chez nous c'est parti : suppression de 16 surnum en vue pour dédoubler les CP REP+ ...
LouisBarthas Posté(e) 14 juin 2017 Posté(e) 14 juin 2017 Le 11 juin 2017 à 11:42, nellou a dit : Parce que pour avoir eu des CP et des CE1, en cours double ou simple, pour moi le CE1 est largement plus compliqué... Les niveaux de lecture sont très différents, il faut attaquer la grammaire, la conjugaison... Le CE1 était quand même la classe la plus indigeste (plus de choses en français qu'en CE2 ). Enfin ça c'était jusqu'à cette année et les nouveaux programmes, j'ose espérer que ça va changer... C'est parce que l'écriture et la lecture sont la plupart du temps mal enseignées au CP que le CE1 est devenu une classe impossible. Mon CE1 d'il y a une trentaine d'années, pour mon premier poste de titulaire, ne m'a posé aucun problème car tous mes élèves lisaient et écrivaient correctement en venant du CP. Notre nouveau ministre semble décidé à lutter contre les mauvaises façons d'enseigner l'écriture-lecture, souhaitons qu'il y parvienne. Même si les nouveaux programmes sont indigents, ils ne peuvent empêcher un maître d'apprendre à lire et à écrire correctement à ses élèves.
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