pimouss26 Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 il y a une heure, Crac a dit : Franchement, à en lire certains ici, on a du mal à penser autre chose : la baisse des effectifs ? non ... offrir les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall aux CM2 ? non ... faire chanter la chorale de l'année scolaire précédente ou jouer des élèves du conservatoire à la rentrée ? non ... quant aux arguments employés, je les trouve d'autant plus fallacieux que la seule revendication commune que l'on découvre sur le forum c'est retrouver la pause du mercredi ainsi que des questions sur les fichiers tout prêts à employer pour se donner le moins de travail possible. pour ma part (je ne parle pas pour les autres) j'ai plusieurs impressions - précipitation : la baisse des effectifs on ne va bien sûr pas cracher dessus mais demander une baisse aussi drastique en si peu de temps c'est complexe. Pour la réforme des rythmes même chose le décret n'est même pas publié, personne ne sait ce qu'il faut faire... - effets d'annonce : annoncer une baisse d'effectif en CP ça fait bien car c'est la classe médiatisée ! mais si c'est pour avoir des classes maternelles surchargées je ne suis pas sûre del 'efficacité de cette baisse. Même chose pour la chorale le jour de la rentrée, pourquoi pas mais on se demande s'ils ont réfléchi à quoi ressemble le jour de la rentrée
Zarko Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Il y a 1 heure, Crac a dit : Franchement, à en lire certains ici, on a du mal à penser autre chose : la baisse des effectifs ? non ... offrir les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall aux CM2 ? non ... faire chanter la chorale de l'année scolaire précédente ou jouer des élèves du conservatoire à la rentrée ? non ... quant aux arguments employés, je les trouve d'autant plus fallacieux que la seule revendication commune que l'on découvre sur le forum c'est retrouver la pause du mercredi ainsi que des questions sur les fichiers tout prêts à employer pour se donner le moins de travail possible. Citation la baisse des effectifs ? non Si, dans tous les niveaux et surtout pas au détriment d'autres classes ou postes (PDMQDC) comme cela va être le cas... Citation offrir les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall aux CM2 ? non ...ben s'il y a un travail pédagogique (lol) en amont ou en aval, pourquoi pas...sinon, c'est balancer du fric pour rien. (ce qui prouve qu'il y en a d'ailleurs ) Citation faire chanter la chorale de l'année scolaire précédente ou jouer des élèves du conservatoire à la rentrée ? non Déjà le conservatoire n'aura pas fait sa rentrée et les élèves de CM2 partis ...Ah , avec le reste de la chorale de l'an dernier...oui, oui...sauf que la nouvelle maîtresse ne savait pas qu'il y en avait une (parce que dans 99% il n'y en a justement pas...).
Bogey Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Il y a 2 heures, Crac a dit : Franchement, à en lire certains ici, on a du mal à penser autre chose : la baisse des effectifs ? non ... offrir les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall aux CM2 ? non ... faire chanter la chorale de l'année scolaire précédente ou jouer des élèves du conservatoire à la rentrée ? non ... quant aux arguments employés, je les trouve d'autant plus fallacieux que la seule revendication commune que l'on découvre sur le forum c'est retrouver la pause du mercredi ainsi que des questions sur les fichiers tout prêts à employer pour se donner le moins de travail possible. J'avoue ne pas voir un grand rapport entre Cp à 12 et les attaques que tu fais à certains intervenants. Je suis tr et je vois autant de fumistes parmi ceux qui utilisent des fichiers que parmi ceux qui photocopient à tout va. Le mérite de ceux qui utilisent des fichiers de s'appuyer sur le travail réfléchi de spécialistes. Quel intérêt de vouloir réinventer ce qui a déjà été inventé ?
vertemilie Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Il y a 2 heures, Crac a dit : Franchement, à en lire certains ici, on a du mal à penser autre chose : la baisse des effectifs ? non ... offrir les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall aux CM2 ? non ... faire chanter la chorale de l'année scolaire précédente ou jouer des élèves du conservatoire à la rentrée ? non ... quant aux arguments employés, je les trouve d'autant plus fallacieux que la seule revendication commune que l'on découvre sur le forum c'est retrouver la pause du mercredi ainsi que des questions sur les fichiers tout prêts à employer pour se donner le moins de travail possible. A vous lire vous, je me demande aussi ce que vous cherchez ici... vos commentaires sont souvent négatifs ou culpabilisants. Pour ma part, je me demande quel intérêt il y a à offrir des livres dont la plupart resteront dans les écoles et prendront la poussière (je suis TR et j'ai dû voir les séries offertes précédemment dans 75% des écoles où je suis passée). De plus, est-ce en offrant Les fables de la Fontaine qu'on valorise le goût de lire... je pense qu'un livre se choisit par plaisir ou s'étudie... ce n'est pas si simple comme lecture La Fontaine. Pour les CP à 12, avez-vous conscience que ça impacte les autres classes, que rien n'est encore vraiment en place à 2 semaines des vacances, que et que... et encore que...?Quant aux fichiers je ne vois pas vraiment le souci puisqu'il s'agit d'un outil de travail aussi bien d'un côté que de l'autre, pensez-vous vraiment que ce serait génial si chaque enseignant préparait tout, seul dans son coin... au moins les méthodes ont le mérite d'avoir été bien souvent testées avant commercialisation et écrites à plusieurs mains (de l'EN en grande partie) et laissent du temps à côté pour préparer d'autres matières, corriger, recevoir les parents (j'ai récupéré une classe de 24 élèves en mars et j'ai reçu 18 familles depuis... certaines plusieurs fois...), monter des projets avec les collègues, adapter pour les élèves pour qui c'est indispensable, monter des dossiers mdph, rédiger les ppre, les pap, les synthèses rased, communiquer avec les orthophonistes et aussi voir sa famille et profiter un peu de la vie si moche soit-elle... Savez-vous que dans certains pays le contenu est imposé aux enseignants (exemple en Suisse), doit-on leur jeter des cailloux??? Ne parlons même pas de cette rentrée en chanson dont un des objectifs serait d'accueillir les nouveaux élèves...par exemple dans l'école où je suis actuellement cela concerne les PS qui, pour la majorité, passent leur journée à pleurer, sont-ils vraiment disponibles un jour de rentrée pour de telles choses...??? N'y aurait-il pas des choses plus importantes comme réduire les effectifs de toutes les classes, restructurer les rased, mettre les moyens pour que médecins et infirmiers scolaires puissent répondre aux besoins de tous et aux lois..., revoir réellement les temps d'enseignement (moins par jour et moins de vacances par exemple)... J'ai le sentiment que tout cela vous échappe et que vous êtes ici pour régler vos comptes avec l'EN et ces ****** d'enseignants fainéants qui ne font que se plaindre, rentrent chez eux à 16h et sont toujours en vacances... Me trompe-je? 3
Zarko Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Un bon résumé (hautement prévisible !) http://www.humanite.fr/education-prioritaire-12-eleves-par-classe-un-casse-tete-dans-le-93-637940
caroreth Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Il y a 1 heure, vertemilie a dit : A vous lire vous, je me demande aussi ce que vous cherchez ici... vos commentaires sont souvent négatifs ou culpabilisants. Pour ma part, je me demande quel intérêt il y a à offrir des livres dont la plupart resteront dans les écoles et prendront la poussière (je suis TR et j'ai dû voir les séries offertes précédemment dans 75% des écoles où je suis passée). De plus, est-ce en offrant Les fables de la Fontaine qu'on valorise le goût de lire... je pense qu'un livre se choisit par plaisir ou s'étudie... ce n'est pas si simple comme lecture La Fontaine. Pour les CP à 12, avez-vous conscience que ça impacte les autres classes, que rien n'est encore vraiment en place à 2 semaines des vacances, que et que... et encore que...?Quant aux fichiers je ne vois pas vraiment le souci puisqu'il s'agit d'un outil de travail aussi bien d'un côté que de l'autre, pensez-vous vraiment que ce serait génial si chaque enseignant préparait tout, seul dans son coin... au moins les méthodes ont le mérite d'avoir été bien souvent testées avant commercialisation et écrites à plusieurs mains (de l'EN en grande partie) et laissent du temps à côté pour préparer d'autres matières, corriger, recevoir les parents (j'ai récupéré une classe de 24 élèves en mars et j'ai reçu 18 familles depuis... certaines plusieurs fois...), monter des projets avec les collègues, adapter pour les élèves pour qui c'est indispensable, monter des dossiers mdph, rédiger les ppre, les pap, les synthèses rased, communiquer avec les orthophonistes et aussi voir sa famille et profiter un peu de la vie si moche soit-elle... Savez-vous que dans certains pays le contenu est imposé aux enseignants (exemple en Suisse), doit-on leur jeter des cailloux??? Ne parlons même pas de cette rentrée en chanson dont un des objectifs serait d'accueillir les nouveaux élèves...par exemple dans l'école où je suis actuellement cela concerne les PS qui, pour la majorité, passent leur journée à pleurer, sont-ils vraiment disponibles un jour de rentrée pour de telles choses...??? N'y aurait-il pas des choses plus importantes comme réduire les effectifs de toutes les classes, restructurer les rased, mettre les moyens pour que médecins et infirmiers scolaires puissent répondre aux besoins de tous et aux lois..., revoir réellement les temps d'enseignement (moins par jour et moins de vacances par exemple)... J'ai le sentiment que tout cela vous échappe et que vous êtes ici pour régler vos comptes avec l'EN et ces ****** d'enseignants fainéants qui ne font que se plaindre, rentrent chez eux à 16h et sont toujours en vacances... Me trompe-je? + 1
emma68 Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Il y a 7 heures, Pepettebond a dit : Je suis désolée mais le passage des cp à 12 implique chez nous des ps à 33 .... je ne vois pas pourquoi cette mesure est bienveillante et constructive Je n'ai pas lu tout le débat et je ne veux surtout pas froisser quelqu'un ! Des PS à 33 en raison des CP à 12 ce n'est pas possible. Les CP à 12 ne sont que en REP +. Le dispositif ne va pas faire fermer des classes et encore moins en maternelle. Les effectifs vont rester les mêmes ! Je suis d'accord que cette création de postes aurait pu bénéficier à des écoles et des niveaux ou les effectifs sont importants pour les faire baisser mais nous savons que même sans les CP à 12 cela n'aurait pas été le cas. Je suis en REP + mais en cycle 3 et j'aurai une classe avec un gros effectif à la rentrée. Je ne vais pas me plaindre. J'espère que ce dispositif aura de bonnes répercutions et que nous en aurons les bénéfices dans 3 ans. Je trouve aussi que beaucoup d'enseignants sont négatifs face à ce projet. Arrêtons de râler et laissons voir les choses.
*Random* Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Ce qui me chagrine, c'est qu'on vire des PDMQDC et des postes de brigade pour passer les CP à 12. Les postes de maître + permettaient de répartir les moyens en fonction des difficultés, avec un priorité sur le cycle 2. On connait tous l'effet promotion : dans une école, ce n'est pas forcément le CP qui a le plus besoin d'aide mais souvent une promotion en particulier qui accumule beaucoup d'élèves en difficulté. Les CP à 12, c'est purement de la com. Et quand on voit la façon dont c'est mis en place, ça n'a rien d'un réel projet pour améliorer le niveau des élèves. Ça ressemble simplement à une opération marketing : 50% sur le CP ! Voir conditions en magasin.
Nadikaah Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 En attendant, la REP+ d'à côté nous "prend" la M+ qu'on avait (depuis 1 an hourra !) et on se retrouvera donc avec des classes de 27 CP sans M+ donc moi, de mon point de vue égoiste, faire cette réforme dans la précipitation m'agace oui.
Goëllette Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 il y a une heure, emma68 a dit : Je trouve aussi que beaucoup d'enseignants sont négatifs face à ce projet. Arrêtons de râler et laissons voir les choses. C'est ce qu'on nous dit depuis 5 ans et ça, pour en voir, on en a vu !
Zarko Posté(e) 25 juin 2017 Posté(e) 25 juin 2017 Citation je les trouve d'autant plus fallacieux que la seule revendication commune que l'on découvre sur le forum c'est retrouver la pause du mercredi ainsi que des questions sur les fichiers tout prêts à employer pour se donner le moins de travail possible. même pas vrai pour les fichiers ...on veut des feuilles toutes prêtes avec internet !
pimouss26 Posté(e) 26 juin 2017 Posté(e) 26 juin 2017 Il y a 7 heures, emma68 a dit : Je n'ai pas lu tout le débat et je ne veux surtout pas froisser quelqu'un ! Des PS à 33 en raison des CP à 12 ce n'est pas possible. Les CP à 12 ne sont que en REP +. Le dispositif ne va pas faire fermer des classes et encore moins en maternelle. Les effectifs vont rester les mêmes ! Je suis d'accord que cette création de postes aurait pu bénéficier à des écoles et des niveaux ou les effectifs sont importants pour les faire baisser mais nous savons que même sans les CP à 12 cela n'aurait pas été le cas. Je suis en REP + mais en cycle 3 et j'aurai une classe avec un gros effectif à la rentrée. Je ne vais pas me plaindre. J'espère que ce dispositif aura de bonnes répercutions et que nous en aurons les bénéfices dans 3 ans. Je trouve aussi que beaucoup d'enseignants sont négatifs face à ce projet. Arrêtons de râler et laissons voir les choses. dans mon département on le voit : - dans les écoles primaires REP+ (ça existe) les effectifs de la maternelle et des autres classes côté élémentaire passent la barre des 25 en REP+ - il y aura des fermetures et des non-ouvertures car les DASEN ne pourront pas inventer des enseignants pour les CP à 12 et pour les ouvertures nécessaires
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