Bogey Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 il y a 11 minutes, vixine a dit : C'est bien ce que je dis : La plupart des gens veulent bien la mixité sociale ... si elle est loin d'eux et ne les concerne pas. Et en particulier les enseignants, et ceux qui ont choisi d'enseigner en REP ! Surtout en élémentaire. Ce n'est pas un problème lorsqu'ils ne tiennent pas de discours moralisateur à l'égard des autres, mais peu de ceux que je connais qui reprochent aux parents de leur secteur d'éviter leur école y scolarisent ou y ont scolarisé eux-mêmes leurs propres enfants (ou les scolarisent en REP lorsque c'est leur secteur d'habitation). C'est un peu comme le dentiste qui veut te poser des implants alors qu'il a les dents en vrac ou l'ophtalmo qui veut t'opérer de ta myopie alors qu'il conserve ses lunettes.
elpissou Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 à l’instant, Bogey a dit : Et en particulier les enseignants, et ceux qui ont choisi d'enseigner en REP ! Point de généralités s'il te plait !
Bogey Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 il y a 5 minutes, elpissou a dit : Point de généralités s'il te plait ! Je ne généralise pas mais je remplace depuis des années en REP et je connais très peu d'enfants d'enseignants qui y sont scolarisés et la plupart du temps, ce n'est qu'en maternelle.
Zarko Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 5 heures, Bogey a dit : Je ne généralise pas mais je remplace depuis des années en REP et je connais très peu d'enfants d'enseignants qui y sont scolarisés et la plupart du temps, ce n'est qu'en maternelle. Ben ouais...ce qui prouve l'état de ghettoïsation dans lequel se retrouvent certains quartiers...Et perso, je ne pense pas que des CP à 12 vont changer grand chose...Cela fait des années que les gvts successifs colmatent ou pansent des plaies infectées. Sans une autre politique de mixité sociale audacieuse, c'est du gâchis...
vixine Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Merci pour les généralités ... J'enseigne en REP + dans une école où il n'y a aucune mixité sociale : 97 % de logement sociaux sur la zone géographique du collège de secteur. Je n'y scolarise pas mon fils pour deux raisons : d'une part, je trouve souhaitable de différencier mon école de la sienne (mes collègues sont des amis avec qui je pars en week-end ou en vacances et aucun d'eux n'est "en plus" son enseignant. Je trouvais cela trop compliqué pour lui.) et d'autre part, le prix du repas du midi pour un enfant hors commune est juste exorbitant ... J'habite une commune limitrophe dans un logement HLM. La majorité des écoles élémentaires et des collèges de cette commune bénéficient d'une réelle mixité sociale puisque la commune a fait le choix d'éparpiller les résidences HLM sur tout son territoire depuis des années et de ne plus centraliser des quartiers complets de HLM. Il y a cependant un phénomène de fuite vers le privé d'une certaine classe sociale jugeant les collèges public d'un niveau trop moyen. Mon fils ira au collège du secteur, comme il est allé à l'école de secteur. Cette mixité sociale me convient ... même si elle pourrait sûrement être encore accentuée.
emapi Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 4 heures, elpissou a dit : Juan66, ne te trompe pas de combat.... Entièrement d'accord avec ce que vient de dire Elpissou...Parce que le quotidien en Rep+, il faut quand même se le fader. Il ne s'agit pas de dire qu'ailleurs tout est rose, loin de là et il y a de nombreux combats à mener. Néanmoins, mésestimer les difficultés qui se posent dans ces réseaux renforcés serait tout aussi aberrant. Oublier que les rep+ se sont pris en pleine tronche le saccage des rased comme les autres (parce que 30% de maitre E sur une école de 14 classes en Rep+, c'est du saupoudrage), l'absence de remplaçants, aussi. Bref: je peux comprendre un certain agacement (même si parfois ça me donne juste envie de dire: "venez!") mais là je trouve que tu attises un feu dont on n'a franchement pas besoin, Juan. Si tout était aussi merveilleux en rep+, il n'y aurait pas autant de turn-over chez les enseignants (en tout cas là où j'enseigne). On voit bien que la prime et tous les nombreux avantages y afférents ne suffisent pas toujours à convaincre de rester.
vixine Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Merci Emapi ... Parce que face à l'absentéisme des élèves (qui n'est pas un souci dans l'école où j'enseigne); il faut aussi mettre le nombre d'équipe éducative, le nombre d'informations préoccupantes, les rendez-vous où tu te retrouves à jouer l'assistante sociale ... C'est humainement difficile de savoir que certains de tes élèves vivent dans des conditions sanitaires plus que limite ... Certains vivent dans des bidonvilles, d'autres dans une voiture, d'autres sont hébergés par le 115 ... Je suis a ramasser à la petite cuillère quand j'apprend que la maman de X est sous arrêt de reconduite à la frontière alors que son fils est depuis 2 ans scolarisé dans notre école ... Alors, je sais qu'en milieu ordinaire, ce n'est pas rose. Mais il faut rester solidaires et demander des moyens pour TOUTES les écoles au lieu de jalouser ce qui est donné au REP ou au REP + .
céline77 Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 il y a 37 minutes, vixine a dit : Merci Emapi ... Parce que face à l'absentéisme des élèves (qui n'est pas un souci dans l'école où j'enseigne); il faut aussi mettre le nombre d'équipe éducative, le nombre d'informations préoccupantes, les rendez-vous où tu te retrouves à jouer l'assistante sociale ... C'est humainement difficile de savoir que certains de tes élèves vivent dans des conditions sanitaires plus que limite ... Certains vivent dans des bidonvilles, d'autres dans une voiture, d'autres sont hébergés par le 115 ... Je suis a ramasser à la petite cuillère quand j'apprend que la maman de X est sous arrêt de reconduite à la frontière alors que son fils est depuis 2 ans scolarisé dans notre école ... Alors, je sais qu'en milieu ordinaire, ce n'est pas rose. Mais il faut rester solidaires et demander des moyens pour TOUTES les écoles au lieu de jalouser ce qui est donné au REP ou au REP + . + 1
Bogey Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 2 heures, vixine a dit : Merci pour les généralités ... J'enseigne en REP + dans une école où il n'y a aucune mixité sociale : 97 % de logement sociaux sur la zone géographique du collège de secteur. Je n'y scolarise pas mon fils pour deux raisons : d'une part, je trouve souhaitable de différencier mon école de la sienne (mes collègues sont des amis avec qui je pars en week-end ou en vacances et aucun d'eux n'est "en plus" son enseignant. Je trouvais cela trop compliqué pour lui.) et d'autre part, le prix du repas du midi pour un enfant hors commune est juste exorbitant ... J'habite une commune limitrophe dans un logement HLM. La majorité des écoles élémentaires et des collèges de cette commune bénéficient d'une réelle mixité sociale puisque la commune a fait le choix d'éparpiller les résidences HLM sur tout son territoire depuis des années et de ne plus centraliser des quartiers complets de HLM. Il y a cependant un phénomène de fuite vers le privé d'une certaine classe sociale jugeant les collèges public d'un niveau trop moyen. Mon fils ira au collège du secteur, comme il est allé à l'école de secteur. Cette mixité sociale me convient ... même si elle pourrait sûrement être encore accentuée. Pourtant, dans ta situation, nombre de collègues font le choix ... de scolariser leur enfant dans une troisième école, curieusement préservée celle-là ! Mais je répète que je comprends ... sauf de la part de collègues qui reprochent aux autres mais ne font pas.
Bogey Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 1 heure, emapi a dit : Si tout était aussi merveilleux en rep+, il n'y aurait pas autant de turn-over chez les enseignants (en tout cas là où j'enseigne). On voit bien que la prime et tous les nombreux avantages y afférents ne suffisent pas toujours à convaincre de rester. Là où tu enseignes, car dans mon secteur, vu notamment que ce ne sont pas forcément les écoles les plus difficiles qui sont classées en REP+ et que les moyens donnés, la paie et l'avancement de carrière (sauf pour les TR ) y sont quand même beaucoup plus intéressants que dans les écoles non classées, il faut maintenant un barème plus important pour y avoir un poste que pour être nommé hors REP+, sauf écoles socialement favorisées.
Bogey Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 1 heure, vixine a dit : Alors, je sais qu'en milieu ordinaire, ce n'est pas rose. Mais il faut rester solidaires et demander des moyens pour TOUTES les écoles Ca je suis d'accord.
ablette Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Peut-être, cette mesure va-t-elle faire réfléchir l'ensemble de la communauté éducative. On ne peut plus travailler dans de telles conditions ni les élèves ni nous.Je vois autour de moi des classes de 28 / 30 élèves avec jusqu'à 4 enfants nécessitant la présence d'une AVS (milieux plus que privilégiés pourtant). Ce n'est plus tenable REP +, REP ou pas. 12 en cp REP + pourquoi pas mais 20 maximum par classe partout comme cela se fait dans beaucoup de pays (et avec un seul niveau).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant