elpissou Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 3 heures, Bogey a dit : Je ne généralise pas mais je remplace depuis des années en REP et je connais très peu d'enfants d'enseignants qui y sont scolarisés et la plupart du temps, ce n'est qu'en maternelle. Nous ne sommes pas classés REP, seulement Politique de la ville et ZSP. Tous les enseignants ont fait le choix de scolariser leurs enfants dans l'école jusqu'à ce que le maire refuse les dérogations hors commune. Les enfants sont ensuite allés au collège ( pas mieux réputé que l'école) puis au lycée de secteur. C'est pour nous le meilleur signal à donner à tous les parents pour qu'ils fassent confiance à l'école et par la suite au collège. Mes trois enfants ont fait leur scolarité ainsi, je pense qu'ils ont beaucoup appris des autres enfants et cela ne les a pas empêchés de faire des études supérieures. Le bénéfice de la mixité marché dans les deux sens, j'en suis convaincue. Il faut juste oser l'essayer. 1
Bogey Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 il y a 4 minutes, elpissou a dit : Nous ne sommes pas classés REP, seulement Politique de la ville et ZSP. Tous les enseignants ont fait le choix de scolariser leurs enfants dans l'école jusqu'à ce que le maire refuse les dérogations hors commune. Les enfants sont ensuite allés au collège ( pas mieux réputé que l'école) puis au lycée de secteur. C'est pour nous le meilleur signal à donner à tous les parents pour qu'ils fassent confiance à l'école et par la suite au collège. Mes trois enfants ont fait leur scolarité ainsi, je pense qu'ils ont beaucoup appris des autres enfants et cela ne les a pas empêchés de faire des études supérieures. Le bénéfice de la mixité marché dans les deux sens, j'en suis convaincue. Il faut juste oser l'essayer. J'accepte tout à fait cette opinion car tu es convaincue ET tu l'as fait pour tes enfants, mais je t'assure que dans les écoles de REP (ou difficiles) dans lesquelles je remplace depuis des années (hormis celles classées REP ou REP+ mais qui n'en ont que l'appellation grâce au collège de secteur), il y a (ou a eu) peu d'élève de collègues (y enseignant ou étant leur secteur d'habitation) qui y scolarisent leurs enfants. J'adhère complètement à ta phrase que j'ai mise en gras.
3caille Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 il y a 34 minutes, Bogey a dit : Là où tu enseignes, car dans mon secteur, vu notamment que ce ne sont pas forcément les écoles les plus difficiles qui sont classées en REP+ et que les moyens donnés, la paie et l'avancement de carrière (sauf pour les TR ) y sont quand même beaucoup plus intéressants que dans les écoles non classées, il faut maintenant un barème plus important pour y avoir un poste que pour être nommé hors REP+, sauf écoles socialement favorisées. Idem ici !
catalinachic Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Je scolarise ma fille dans une école de REP + et j'ai même demandé une dérogation pour ça (c'est l'école de la nounou du petit). Nous venons de recevoir les appels à candidature pour les CP à 12. Ils doivent avoir du mal à trouver le personnel pour le faire. A côté de ça mon école ferme une classe pour qu'on se retrouve avec un CP à 27 avec 3 élèves avec AVS et un CE1 à 29.
Bogey Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 il y a une heure, catalinachic a dit : Je scolarise ma fille dans une école de REP + et j'ai même demandé une dérogation pour ça (c'est l'école de la nounou du petit). Une vraie de vraie ? Pas classée là par hasard ? Chapeau ! C'est en maternelle ou en élémentaire ?
nat22 Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 2 heures, catalinachic a dit : Je scolarise ma fille dans une école de REP + et j'ai même demandé une dérogation pour ça (c'est l'école de la nounou du petit). Nous venons de recevoir les appels à candidature pour les CP à 12. Ils doivent avoir du mal à trouver le personnel pour le faire. A côté de ça mon école ferme une classe pour qu'on se retrouve avec un CP à 27 avec 3 élèves avec AVS et un CE1 à 29. Chez nous, aucun appel à candidature. Tout se fait à l'arrache, au jeu de la chaise musicale. Y'en a même qui sont nommés sur des CP à 12 et qui n'ont jamais fait de CP.
emapi Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Il y a 7 heures, Bogey a dit : Une vraie de vraie ? Pas classée là par hasard ? Chapeau ! C'est en maternelle ou en élémentaire ? Moi aussi j'ai fait le choix de scolariser mes enfants dans l'école où je travaille qui est une "vraie de vraie", pour reprendre ton expression. Trois de mes collègues également. Et c'est de l'élémentaire. Là où je te rejoins, c'est que ça ne doit pas être la "règle" (les brigades sont toujours étonnés). Ceci étant dit, je peux comprendre les réticences d'autres parents: nous, nous connaissons les collègues, ce qui se fait dans les classes, l'ambiance générale de l'école: de fait, c'est plus facile que quand tu te bases sur les "on dit".
emapi Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Il y a 13 heures, juan66 a dit : C'est un peu comme les brigades REP+, pour permettre aux enseignants de travailler sur des projets. C'est certainement très bien, mais quand à côté de ça il y a des classes où les enseignants ne sont pas remplacés, je trouve ça plus que moyen. Je te rassure: en cas de maladie nous ne sommes pas plus remplacés que vous.
Elodyie Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Le 25/06/2017 à 23:59, *Random* a dit : Ce qui me chagrine, c'est qu'on vire des PDMQDC et des postes de brigade pour passer les CP à 12. Les postes de maître + permettaient de répartir les moyens en fonction des difficultés, avec un priorité sur le cycle 2. On connait tous l'effet promotion : dans une école, ce n'est pas forcément le CP qui a le plus besoin d'aide mais souvent une promotion en particulier qui accumule beaucoup d'élèves en difficulté. Les CP à 12, c'est purement de la com. Et quand on voit la façon dont c'est mis en place, ça n'a rien d'un réel projet pour améliorer le niveau des élèves. Ça ressemble simplement à une opération marketing : 50% sur le CP ! Voir conditions en magasin. +1
pimouss26 Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Il y a 11 heures, vixine a dit : Merci Emapi ... Parce que face à l'absentéisme des élèves (qui n'est pas un souci dans l'école où j'enseigne); il faut aussi mettre le nombre d'équipe éducative, le nombre d'informations préoccupantes, les rendez-vous où tu te retrouves à jouer l'assistante sociale ... C'est humainement difficile de savoir que certains de tes élèves vivent dans des conditions sanitaires plus que limite ... Certains vivent dans des bidonvilles, d'autres dans une voiture, d'autres sont hébergés par le 115 ... Je suis a ramasser à la petite cuillère quand j'apprend que la maman de X est sous arrêt de reconduite à la frontière alors que son fils est depuis 2 ans scolarisé dans notre école ... Alors, je sais qu'en milieu ordinaire, ce n'est pas rose. Mais il faut rester solidaires et demander des moyens pour TOUTES les écoles au lieu de jalouser ce qui est donné au REP ou au REP + . Il ne faut pas que la politique du "diviser pour mieux régner" gagne !
jeanounette Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 http://sudeducation.org/CP-a-12-le-grand-n-importe-quoi.html Citation En imposant un cadre d’effectif restreint sur un seul niveau, cette décision bafoue la liberté pédagogique des équipes, qui ne pourraient par exemple plus former des classes multi-âges ou décider d’autres organisations qui sortent du cadre traditionnel. Ces nouvelles contraintes sur la répartition des élèves pèsent sur les effectifs des autres classes. Citation Peut-on refuser ? En appui des mobilisations, les personnels peuvent faire valoir les dispositions de l’article 2 du décret 89-122 relatif aux directeurs d’école, confirmées par la circulaire 2014-163 du 1er décembre 2014. Ces textes réglementaires indiquent qu’il appartient bien aux équipes, en conseil des maître-sse-s, d’organiser par elles-mêmes la répartition des élèves dans les classes en fonction de leurs objectifs pédagogiques. Les personnels n’ont donc pas à se sentir tenus de se conformer à ces injonctions hiérarchiques, et ce d’autant plus qu’aucune nouvelle instruction officielle n’est parue.
céline77 Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Merci pour ce texte. On doit faire les répartitions demain, vu nos effectifs, le seul moyen de faire une structure viable est de mettre les CP à 17 Et de faire un cp/ce1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant