Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

il y a une heure, Nävis a dit :

C'est comme les inspections, je trouve que c'est normal qu'on vienne voir comment ca se passe dans nos classes (j'ai même ouvert ma classe aux parents qui voulaient)....

Le management qui se met progressivement dans les classes est plus que discutable, mais au moins est-il effectué par des personnels de l’Éducation nationale.

Je ne comprends en revanche vraiment pas quelle peut être la légitimité des parents à venir observer la classe...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof désécol a dit :

Je ne comprends en revanche vraiment pas quelle peut être la légitimité des parents à venir observer la classe...

C'était pas dans l'optique de juger la qualité pédagogique, mais de mieux comprendre ce que leur enfant apprend à l'école, notamment comment il apprend à lire ; pour restaurer le lien école / familles et améliorer le suivi des enfants à la maison. C'était comme "la journée des parents" ou la "journée de découverte" que l'on peut faire en maternelle....

A trop vouloir se protéger, on finit par se barricader dans nos classes.... c'est peut être aussi de là que viennent certaines incompréhensions / méfiances / inquiétudes des parents :idontno:

J'ai confiance en ce que je fais avec les élèves, je n'ai rien à cacher, au contraire, il s'y intéressent plus et sont plus ouverts au dialogue (a part les cas pathologiques) et écoutent davantage mes conseils car ils ne se sentent pas mis à l'écart.

 

Mais bon, on dévie et je sens que je suis un genre d'extraterrestre à penser comme ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nävis a dit :

plus ouverts au dialogue (a part les cas pathologiques)

Ne serait-ce que pour ceux-là, sanctuariser la classe me paraît plus que salutaire...

 

il y a 19 minutes, Nävis a dit :

pour restaurer le lien école / familles

Mais en quoi serait-il rompu ?

 

il y a 20 minutes, Nävis a dit :

 mieux comprendre ce que leur enfant apprend à l'école

améliorer le suivi des enfants à la maison

Prendre tout simplement le temps de regarder les manuels et cahiers de leur enfant est bien plus instructif et pertinent...

 

il y a 29 minutes, Nävis a dit :

A trop vouloir se protéger, on finit par se barricader dans nos classes.... c'est peut être aussi de là que viennent certaines incompréhensions / méfiances / inquiétudes des parents :idontno:

Ou pas.

Les inquiétudes des parents proviennent sans doute bien plus de la communication des ministres successifs autour des évaluations et autres tests internationaux et de leurs politiques éducatives erratiques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, prof désécol a dit :

Mais en quoi serait-il rompu ?

Prendre tout simplement le temps de regarder les manuels et cahiers de leur enfant est bien plus instructif et pertinent...

Quand des parents ne s'approchent pas à moins de 50m de l'entrée de l'école, que les cahiers et autres ne sont jamais sortis du sac, que les parents ont peur de demander quelque chose, peur d'être jugés car peu francophones ou presque illettrés (peur injustifiés, mais bien présente quand même)... qu'ils trouve leur enfant "trop petit" pour "travailler"....  Dans l'école ou je suis actuellement,  le lien avec certaines famille est très faible voire inexistant (famille également en difficulté socialement)... :idontno:

Quand ils ont passé 1 heure dans la classe, ils se rendent compte que tu n'est pas un dragon qui va les dénoncer à l'AS..... et osent davantage avouer leurs incompréhension / "faiblesses"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nävis a dit :

Quand des parents ne s'approchent pas à moins de 50m de l'entrée de l'école

peur d'être jugés car peu francophones ou presque illettrés (peur injustifiés, mais bien présente quand même)

Et en plus, il faudrait les forcer d'entrer et de rester en classe alors que cela même leur est pénible pour des raisons qui leur appartiennent.

 

il y a 10 minutes, Nävis a dit :

Quand ils ont passé 1 heure dans la classe, ils se rendent compte que tu n'est pas un dragon qui va les dénoncer à l'AS..... et osent davantage avouer leurs incompréhension / "faiblesses"

 Là encore, quelques moments d'échange après la classe semblent bien plus appropriés pour parvenir peu à peu à cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nävis a dit :

C'était pas dans l'optique de juger la qualité pédagogique, mais de mieux comprendre ce que leur enfant apprend à l'école, notamment comment il apprend à lire ; pour restaurer le lien école / familles et améliorer le suivi des enfants à la maison. C'était comme "la journée des parents" ou la "journée de découverte" que l'on peut faire en maternelle....

A trop vouloir se protéger, on finit par se barricader dans nos classes.... c'est peut être aussi de là que viennent certaines incompréhensions / méfiances / inquiétudes des parents :idontno:

J'ai confiance en ce que je fais avec les élèves, je n'ai rien à cacher, au contraire, il s'y intéressent plus et sont plus ouverts au dialogue (a part les cas pathologiques) et écoutent davantage mes conseils car ils ne se sentent pas mis à l'écart.

 

Mais bon, on dévie et je sens que je suis un genre d'extraterrestre à penser comme ça.

non tu n'es pas seul ; j'approuve  tes paroles à 1000000%

Plus on ouvre l'école et les classes moins on n'a de problème ; certifié par plus de 20 ans d'expérience 😀

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, prof désécol a dit :

Les inquiétudes des parents proviennent sans doute bien plus de la communication des ministres successifs autour des évaluations et autres tests internationaux et de leurs politiques éducatives erratiques...

ce sont quand même les PE qui ont les élèves 6h par jour et les parents au portail plusieurs fois par jour.

Justement si le MEN communique, nous devons faire part de notre réalité et de nos engagements vis à vis des élèves et des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof désécol a dit :

Là encore, quelques moments d'échange après la classe semblent bien plus appropriés pour parvenir peu à peu à cela.

justement non, c'est comme leurs enfants qui n'ont pas de culture scolaire. Pour ces parents, il faut les faire participer, les mettre dans l'action des apprentissages de leurs enfants afin qu'ils s'approprient les mécanismes et aident leurs enfants.

C'est ce genre de défiance des enseignants qui engendre celle des parents.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, montagny a dit :

Justement si le MEN communique, nous devons faire part de notre réalité et de nos engagements vis à vis des élèves et des parents.

Précisément, dans les textes, nous devons offrir à ceux-ci la possibilité de les rencontrer, et absolument pas de les accueillir sur un temps de classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

Précisément, dans les textes, nous devons offrir à ceux-ci la possibilité de les rencontrer, et absolument pas de les accueillir sur un temps de classe.

 

seulement faire venir des parents par petits groupes dans une classe de CP pour montrer le déroulement d'une séance de lecture à partir des supports utilisés et ensuite reprendre après la classe avec les parents ce qui a été vu est bien plus efficace qu'une simple réunion d'information. Dans les textes on n'a pas à faire de sorties scolaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, montagny a dit :

Plus on ouvre l'école et les classes moins on n'a de problème ; certifié par plus de 20 ans d'expérience 😀

Plus on ouvre l'école et les classes et plus on a de problèmes ; certifié par plus de 35 ans d'expérience... :devil_2:

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, montagny a dit :

C'est ce genre de défiance des enseignants qui engendre celle des parents.

Ou plutôt, l'absence chez ces enseignants de toute prétention de placer ces parents en position d'élève.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...