Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Peux-tu résumer ?

Recrutement non harmonisé nationalement, opaque sur profil...

Des méthodes de lecture imposées comme à Montpellier et l'association "agir pour l'école" issue du think thank de l'institut Montaigne...

Des collègues fliqués, obligés de subir des visites régulières dans l'année, doivent montrer la traçabilité de leur enseignement, leur efficacité, remplir des document de pré visites...Le but? Ecarter les collègues qui ne rempliraient pas leur mission de 100% de réussites...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nonau a dit :

Recrutement non harmonisé nationalement, opaque sur profil...

Des méthodes de lecture imposées comme à Montpellier et l'association "agir pour l'école" issue du think thank de l'institut Montaigne...

Des collègues fliqués, obligés de subir des visites régulières dans l'année, doivent montrer la traçabilité de leur enseignement, leur efficacité, remplir des document de pré visites...Le but? Ecarter les collègues qui ne rempliraient pas leur mission de 100% de réussites...

 

 

Perso, je trouve normal qu'il y ait un suivi (ici on a 3 visites dans l'année, avec un petit bilan le soir commun aux CP et CE1 + 2 ou 3 jours de formation dédiés).... parce qu'on a été volontaire, qu'on s'est "vendu" lors de l'entretien et que l'état met des moyens derrières.

Par contre, le flicage, imposer une méthode de lecture, remplir plein de paperasses : non !! ca devient n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nonau a dit :

Recrutement non harmonisé nationalement, opaque sur profil...

Des méthodes de lecture imposées comme à Montpellier et l'association "agir pour l'école" issue du think thank de l'institut Montaigne...

Des collègues fliqués, obligés de subir des visites régulières dans l'année, doivent montrer la traçabilité de leur enseignement, leur efficacité, remplir des document de pré visites...Le but? Ecarter les collègues qui ne rempliraient pas leur mission de 100% de réussites...

 

 

J'évoquais les documents de Sud.

 

Il y a 4 heures, Nävis a dit :

Perso, je trouve normal qu'il y ait un suivi (ici on a 3 visites dans l'année, avec un petit bilan le soir commun aux CP et CE1 + 2 ou 3 jours de formation dédiés).... parce qu'on a été volontaire, qu'on s'est "vendu" lors de l'entretien et que l'état met des moyens derrières.

Par contre, le flicage, imposer une méthode de lecture, remplir plein de paperasses : non !! ca devient n'importe quoi !

Qui vient te visiter ? 

Ici, les CPC et les Maîtres Formateurs ont déjà bien des difficultés à suivre les PES et les T1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

J'évoquais les documents de Sud.

 

Qui vient te visiter ? 

Ici, les CPC et les Maîtres Formateurs ont déjà bien des difficultés à suivre les PES et les T1 ...

La 1ere fois ien  (nouvelle) + cp.... les prochaines surement que les cp (ils viennent a 3 et font les 3 classes de l ecole).

Ils ont ete discrets et "bienveillants" lors du bilan, qui n était pas s trop sur nos pratiques de classes mais des raleries des collegues syr la facon inhumaine dont a ete cree ces postes + manque de formation (le collegue a du choisir entre passer l entretien pour garder son cp et perdre son ancienneté  ou changer de niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ont-ils pas autre chose à faire ? N'avais-tu pas déjà eu un CP ou un CE1 auparavant ?

il y a 3 minutes, Nävis a dit :

(le collegue a du choisir entre passer l entretien pour garder son cp et perdre son ancienneté  ou changer de niveau)

J'en connais même un que son IEN a obligé à passer l'entretien et qui a été recalé ... car l'IEN lui avait mis un avis négatif ! Quel respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nävis a dit :

Perso, je trouve normal qu'il y ait un suivi (ici on a 3 visites dans l'année, avec un petit bilan le soir commun aux CP et CE1 + 2 ou 3 jours de formation dédiés).... parce qu'on a été volontaire, qu'on s'est "vendu" lors de l'entretien et que l'état met des moyens derrières.

Par contre, le flicage, imposer une méthode de lecture, remplir plein de paperasses : non !! ca devient n'importe quoi !

Ah bon ? 😁

Il m'avait plutôt semblé que l'on avait déshabillé Pierre pour habiller Paul . Ce dispositif s'est fait à moyens constants, aucun moyen supplémentaire, juste des classes plus surchargées ailleurs (pas forcément dans les mêmes écoles ou dans le même secteur), des dispositifs abandonnés, des postes de remplaçants en moins etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

Ah bon ? 😁

Il m'avait plutôt semblé que l'on avait déshabillé Pierre pour habiller Paul . Ce dispositif s'est fait à moyens constants, aucun moyen supplémentaire, juste des classes plus surchargées ailleurs (pas forcément dans les mêmes écoles ou dans le même secteur), des dispositifs abandonnés, des postes de remplaçants en moins etc etc ...

Il met des moyens dans ces CP (en les prenant ailleurs)..... du coup, je trouve ca d autant plus important de suivre si c est mieux / fait avec serieux parce que sinon, ceux qui en subissent les conséquences avec des classes chargees l auront fait pour rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nävis a dit :

Il met des moyens dans ces CP (en les prenant ailleurs)..... du coup, je trouve ca d autant plus important de suivre si c est mieux / fait avec serieux parce que sinon, ceux qui en subissent les conséquences avec des classes chargees l auront fait pour rien ! 

Le véritable but de tout ça c'est d'introduire des nouvelles méthodes de management dans l'EN mais surtout pas d'un coup. Le REP+ et les classes dédoublées ne sont qu'un début. Bientôt le recrutement sur profil, les obligations de résultats et les méthodes imposées seront le lot de tout le monde, il faut bien se mettre ça dans la tête. De plus en le faisant petit à petit (d'abord les REP, les autres suivront) et de façon différente selon les endroits sous prétexte d'expérimentation (postes à profil par ici et pas par là) on divise les personnels, ce qui évite un fort mouvement d'opposition. C'est bien huilé, ça marche du feu de dieu.

Et franchement tu connais bcp de collègues de CP qui ne font pas leur travail avec séreux ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jeanounette a dit :

Et franchement tu connais bcp de collègues de CP qui ne font pas leur travail avec séreux ?

Je connais quelques enseignants qui sont partisans du moindre effort, alors s'il n'y avait pas eu les entretien, un poste à 12 élèves en simple niveau, ils auraient sauté dessus (simples niveaux extrêmement rares par ici, y compris dans les "gosses" écoles cad 8 classe = énorme école). 

Comparé aux collègues qui ont 26 CP, ou CP/CE1 ou GS/CP... on a quand même de très bonnes conditions d'enseignement, c'est donc tentant.

C'est comme les inspections, je trouve que c'est normal qu'on vienne voir comment ca se passe dans nos classes (j'ai même ouvert ma classe aux parents qui voulaient)....

MAIS, ca ne veut pas dire d'imposer des méthodes, (même si il y en a quand même des plus ou moins efficaces), fliquer etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre hiérarchie devrait venir voir plus souvent comment ça se passe dans nos classes, CP à 12 ou pas.

Ce qui est risible, c'est qu'on vienne enquiquiner des collègues qui s'en sortaient très bien avec des CP à 24 dans la même école et que des gens qui n'ont plus de classe et parfois jamais eu de CP viennent leur expliquer comment il faut faire.

Dans certaines écoles, c'est devenu un bazar géant, avec des mômes qui se baladent tout le temps dans les couloirs avec des cahiers dans les bras et travaillent dans le bruit dans des classes coupées en deux par un rideau avec deux enseignants !

J'aime comme un gros doute sur le niveau réel de ces élèves à long terme et surtout sur leur capacité à devenir élèves dans une classe à 25, en cycle 3, à rester assis, à écouter sans se faire réexpliquer 20 fois les consignes, à se ranger, lever la main avant de parler, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...