Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

Il y a 14 heures, vixine a dit :

Dans l'étude, je n'ai pas vu le paramètre "temps de trajet pour aller à l'école". 
Parce qu'il faut savoir que, de façon tout à fait illégale, certaines communes refusent d'inscrire les enfants domiciliés en foyer d'hébergement ou en hôtel social. Ces familles n'ont pas la force de faire reconnaitre leurs droits et continuent à emmener leurs enfants dans leurs écoles d'origines. En début d'année, un de mes élèves prenait un bus, un train de banlieue et un bus pour venir à l'école : 1h30 de transport matin et soir ! 

Très juste. Et que fait donc notre hiérarchie? Rien du tout la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vixine a dit :

Dans l'étude, je n'ai pas vu le paramètre "temps de trajet pour aller à l'école". 
Parce qu'il faut savoir que, de façon tout à fait illégale, certaines communes refusent d'inscrire les enfants domiciliés en foyer d'hébergement ou en hôtel social. Ces familles n'ont pas la force de faire reconnaitre leurs droits et continuent à emmener leurs enfants dans leurs écoles d'origines. En début d'année, un de mes élèves prenait un bus, un train de banlieue et un bus pour venir à l'école : 1h30 de transport matin et soir ! 

Et ce n'est pas les seuls paramètres....Beaucoup ne mangent pas correctement, sont très mal logés avec des parents perdus....on pourra mettre parfois 12 adultes pour un gamin , si les conditions de vie sont trop précaires, je ne vois pas ce qui changera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 20:57, Goëllette a dit :

On appelle ça la démagogie, non ?

Mais si on n'avait pas des collègues qui empêchent les décideurs de se rendre compte de la réalité et d'agir, n'aurions-nous pas avancé sur le sujet ?

En ce moment avec le ramadan j'ai 1/4 des élèves qui manque un jour sur 2 ou sur 3...

Là, bizarrement pas d'enquête de l'Institution pour vérifier le taux d'absentéisme comme lors des derniers  jours fériés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 à 07:42, nonau a dit :

En ce moment avec le ramadan j'ai 1/4 des élèves qui manque un jour sur 2 ou sur 3...

Là, bizarrement pas d'enquête de l'Institution pour vérifier le taux d'absentéisme comme lors des derniers  jours fériés...

 

Et que mets-tu en place dans ta classe pour les inciter à venir régulièrement ?

J'ai toujours veillé à ce qu'aucun élève ayant manqué le matin ne rattrape pas l'après-midi le travail fait sans lui, quitte à ce qu'il aille dans une autre classe pour ce faire si nous allons en sport ou en sortie.

Un élève qui vient en pointillé a toujours la totalité du travail manqué à rattraper pendant une partie des récrés et les moments plus agréables de la semaine.

Du coup, il n'y a aucun intérêt à pratiquer "l'école à la carte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Goëllette a dit :

Et que mets-tu en place dans ta classe pour les inciter à venir régulièrement ?

J'ai toujours veillé à ce qu'aucun élève ayant manqué le matin ne rattrape pas l'après-midi le travail fait sans lui, quitte à ce qu'il aille dans une autre classe pour ce faire si nous allons en sport ou en sortie.

Un élève qui vient en pointillé a toujours la totalité du travail manqué à rattraper pendant une partie des récrés et les moments plus agréables de la semaine.

Du coup, il n'y a aucun intérêt à pratiquer "l'école à la carte".

Je fais exactement la même chose + pas de sortie de fin d'année  et je me demande si pendant la kermesse je ne vais pas les mettre dans une classe avec le travail à rattraper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, ce sera de les faire surveiller.

Je n'ai heureusement jamais eu besoin de recourir à la privation de sortie scolaire. Soit les élèves prévenus sont revenus subitement régulièrement en classe, soit ... ils n'étaient pas là pour la sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'émission "Du grain à moudre d'été" sur France Culture tire un premier bilan des dernières réformes mises en place cette année :

https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre-dete/emission-du-6-juillet-2018

Citation

[...] Deux mesures en particulier ont été mises en avant. Le dédoublement des CP, dans certaines classes de REP+ passées ainsi à 12 élèves, ce qui devrait être étendu l’année prochaine, et toucher certains CE1. L’expérience a en effet été accueillie très positivement, malgré des problèmes de mise en place. L’autre axe important de la politique éducative de Jean-Michel Blanquer, c’est évidemment l’utilisation des neurosciences.

C’est un aspect plus controversé, surtout dans sa tendance à en faire l’alpha et l’omega de l’innovation, qui n’est pourtant pas une idée neuve. Freinet, Montessori, Steiner-Waldorf, ces noms vous disent sans doute quelque chose. Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que ces pédagogies alternatives sont de plus en plus prisées par des enseignants du système public. Mais l’école peut-elle se réformer de l’intérieur ? C’est la question du Grain à Moudre d’été.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut-on décemment enseigner mieux à 2 x 12 élèves avec deux enseignants séparés par un rideau qu'avec 12 élèves dans une pièce et un maître ?

Parce qu'elle est là la réalité déjà cette année dans certains endroits et généralisée l'an prochain dans les REP+ faute de locaux ! Des élèves parqués dans des recoins, des enseignants sans salle des maîtres, des écoles sans bibliothèque sans salle informatique car toutes les salles de plus de 15 M2 ont été réquisitionnées, y compris les salles à manger des logements de fonction desquels on a viré les occupants...

Sans parler des écoles hors rep qui sont à proximité d'un réseau et ont récupéré dans leurs CP à 26-27 le surplus d'élèves qui ne rentrait pas dans les CP à 12 ... Souvent les familles les plus à problèmes d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 21:44, Bogey a dit :

Et peut-on décemment enseigner mieux à 2 x 12 élèves avec deux enseignants séparés par un rideau qu'avec 12 élèves dans une pièce et un maître ?

J'ai un gros doute, surtout au niveau du bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je n'ai rencontré qu'une école avec deux classes de CP dans la même salle et c'était épouvantable pour moi.

Et d'ailleurs, les collègues, tous contents en septembre car ils s'apprécient et avaient accepté la situation (faute de locaux), étaient beaucoup moins heureux en fin d'année.

Et leurs élèves étaient bien plus excités et vite déconcentrés que ceux que j'ai rencontrés ailleurs et qui avaient la chance d'avoir un local par enseignant, ce qui n'empêche pas de se mélanger à d'autres moments, en sport particulièrement, ou à changer d'intervenant ou de salle, d'être mixés à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2018 à 13:38, Bogey a dit :

Cette année, je n'ai rencontré qu'une école avec deux classes de CP dans la même salle et c'était épouvantable pour moi.

Et d'ailleurs, les collègues, tous contents en septembre car ils s'apprécient et avaient accepté la situation (faute de locaux), étaient beaucoup moins heureux en fin d'année.

Et leurs élèves étaient bien plus excités et vite déconcentrés que ceux que j'ai rencontrés ailleurs et qui avaient la chance d'avoir un local par enseignant, ce qui n'empêche pas de se mélanger à d'autres moments, en sport particulièrement, ou à changer d'intervenant ou de salle, d'être mixés à d'autres.

Dans ce cas il vut mieux un CP à 24 avec 2 enseignants...Je ne comprends même pas qu'on puisse imaginer 2 classes séparées par un rideau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 15:16, Zarko a dit :

Dans ce cas il vut mieux un CP à 24 avec 2 enseignants...Je ne comprends même pas qu'on puisse imaginer 2 classes séparées par un rideau ...

Il vaut mieux 24 élèves avec UN enseignant (il peut y avoir un turn over mais UN SEUL est dans la pièce) et, ailleurs, un autre enseignant qui sort certains élèves de temps en temps. C'est deux enseignants dans la même pièce, rideau ou pas, qui est inefficace voire néfaste.

Le rideau, c'est la seule solution trouvée par certaines communes pour pouvoir satisfaire cette énième réforme complètement déconnectée des besoins du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...