prof désécol Posté(e) 28 novembre 2018 Posté(e) 28 novembre 2018 il y a 28 minutes, montagny a dit : Dans les textes on n'a pas à faire de sorties scolaires.... En effet, et pourtant à certains endroits cela est presque ressenti comme un dû. Puisque tu parles d'"engagement", il est bon de rappeler à cette occasion que nous n'y sommes absolument pas tenus.
nonau Posté(e) 29 novembre 2018 Posté(e) 29 novembre 2018 Il y a 8 heures, LouisBarthas a dit : Plus on ouvre l'école et les classes et plus on a de problèmes ; certifié par plus de 35 ans d'expérience... Tout à fait d'accord. Le début c'est La loi d'orientation de Jospin de 1989 avec la création des conseils d'école. Avant il n'y avait pas tout ça et moins de défiances...
montagny Posté(e) 29 novembre 2018 Posté(e) 29 novembre 2018 Il y a 1 heure, nonau a dit : Tout à fait d'accord. Le début c'est La loi d'orientation de Jospin de 1989 avec la création des conseils d'école. Avant il n'y avait pas tout ça et moins de défiances... Il y a 10 heures, LouisBarthas a dit : Plus on ouvre l'école et les classes et plus on a de problèmes ; certifié par plus de 35 ans d'expérience... Allez les gars, Retour vers le futur ! A vos blouses grises !
Nao Posté(e) 29 novembre 2018 Posté(e) 29 novembre 2018 Il y a 3 heures, montagny a dit : Allez les gars, Retour vers le futur ! A vos blouses grises ! Que de considération pour des opinions différentes des tiennes.... Mes parents d'élèves ont l'occasion de me rencontrer aussi souvent qu'ils le souhaitent, sur RDV. je les appelle ou je vais les trouver au portail, je les aide à entrer dans l'école aux moments dédiés. le temps de classe, lui, me semble un moment sacralisé. Tout se passe au sein du groupe élèves - enseignant. le jour où j'accueillerai des familles pendant le temps de lecture de mes petits CP n'est arrivé, je vous le dis. Je précise que j'enseigne en milieu très favorisé où les parents connaissent les programmes sur le bout des doigts, je ne suis pas certaine que le ferais les même choix ailleurs. Lors de la réunion de rentrée, on fait un jeu de rôle avec une vraie séance de phonologie puis de geste graphique. J'interdis les photographies de mes affichages ou des supports depuis que plusieurs familles ont soumis ce genre de cliché à acadomia pour leur demander leur avis et transmettre à ma jeune collègue leurs recommandations. Le dialogue, les explications, oui. La justification voire les excuses d'être devant des élèves, certainement pas.
mananclair Posté(e) 29 novembre 2018 Posté(e) 29 novembre 2018 Il y a 5 heures, Nao a dit : que plusieurs familles ont soumis ce genre de cliché à acadomia pour leur demander leur avis je n'ai même pas les mots pour commenter....
Nao Posté(e) 30 novembre 2018 Posté(e) 30 novembre 2018 😅J'ai souvent l'impression de bosser dans un secteur dingue. Mes collègues entrants ont tous un moment d'adaptation..... assez long. 1
LouisBarthas Posté(e) 2 décembre 2018 Posté(e) 2 décembre 2018 Le 29/11/2018 à 09:11, montagny a dit : Allez les gars, Retour vers le futur ! A vos blouses grises ! Non, on trouve aujourd'hui de jolies blouses colorées.😊
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2018 Posté(e) 2 décembre 2018 Il y a 9 heures, LouisBarthas a dit : Non, on trouve aujourd'hui de jolies blouses colorées.😊 Quoique les couleurs sombres ont de l'avenir devant elles : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/beziers/robert-menard-distribue-des-blouses-aux-ecoliers-de-beziers-544094.html 1
Bogey Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Oui, c'est tristounet ! Ce sont des tailles "adulte", en plus, non ? Ils en sont où dans cette ville ? Quelqu'un le sait ? Y a-t-il des enfants qui portent la blouse dans les écoles publiques ?
Zarko Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Dans les DOM , l'uniforme c'est tee shirt et short ...et c'est très bien mais infaisable en métropole à cause des ....saisons !
Goëllette Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Un petit pantalon à pince et un polo à manche longue peuvent faire l'affaire ! Ceci dit, il y a une différence entre un uniforme et une blouse. Le premier est moins ringard, quand même et le second plus utilitaire.
nonau Posté(e) 9 février 2019 Posté(e) 9 février 2019 Dédoublement des classes de CP en REP+ : de premiers résultats encourageants. L'étude, réalisée sur quelque 15 000 élèves de CP répartis dans 408 écoles, montre que le meilleur climat de la classe et l'amélioration des conditions de travail des professeurs ont un impact direct sur les résultats des élèves. Les professeurs ont loué le comportement plus apaisé de leurs élèves, créant une ambiance propice au travail, et déclarent aussi être en mesure de personnaliser davantage leur enseignement. Ils constatent que les élèves sont plus concentrés, plus efficaces et plus motivés, ce qui a un effet direct sur leur compréhension. https://amp-lepoint-fr.cdn.ampproject.org/v/s/amp.lepoint.fr/2288256?usqp=mq331AQCCAE%3D&amp_js_v=0.1#aoh=15482767074708&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source %3A %1%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fpolitique%2Fdedoublement-des-classes-de-cp-en-rep-de-premiers-resultats-encourageants-23-01-2019-2288256_20.php Tiens... ils découvrent l'eau chaude! Ce n'est pas un rythme scolaire ou maître sup en co-intervention qui sont efficaces...Mais bien la baisse drastique des effectifs dans les classes! Il ne manque plus qu'un salaire à la hauteur de la fonction et une formation (initiale et continue) digne de ce nom tant quantitativement que qualitativement! Et oui pour faire réussir cela nécessite des moyens, des choix qui doivent être généralisés dans toutes les écoles! La part du PIB accordé au primaire est indigne d'un pays comme la France. Dans le détail, on constate que le primaire est le parent pauvre de l’école française : 1,2% du PIB consacré au primaire, contre 1,5% en moyenne dans l’OCDE, seules l’Italie, la Hongrie, la République Slovaque, la Turquie, la République Tchèque et l’Autriche font moins bien (notons que ces pays sont tous nettement moins bien classés que la France à PISA). A contrario, le Canada et la Norvège dépensent 2,1% de leur PIB pour le primaire, la Corée 1,7%... La France consacre 15% de moins au primaire que la moyenne de l’OCDE, 7 400 USD contre 8 630 USD dans l’OCDE sont dépensés chaque année pour un élève du primaire (la Finlande 9 300 USD, la Corée 11 000 USD, la Norvège 13 200 USD…). Sur l’ensemble de l’école primaire, les dépenses cumulées pour un élève français sont de 36 977 USD contre 51 145 USD en moyenne ; près de 40% d’écart ! https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2018/09/30/pourquoi-le-budget-de-lecole-pour-2019-nest-pas-a-la-hauteur-des-besoins.html 0,3% du PIB pour juste être dans la moyenne ça représente combien de milliards? 1, 2, 3...? A noter que les pays qui rémunèrent mieux leurs enseignants sont largement devant dans les testes internationaux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant