zelda Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 5 heures, Frédo45 a dit : Qu'est-ce qu'ils en font le mercredi matin ? Et qu'est-ce qui te fait croire que la coupure est nécessaire alors qu'elle ne l'est nulle part ailleurs ? Ailleurs, les élèves ont 200 heures de cours en moins et ils ne sont pas 30 par classe et leur enseignant est mieux payé. .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Parce qu'il est évident que les élèves vivaient mieux leur semaine lorsqu'il l'avaient et que ce n'est pas, je me répète, parce qu'il y a certains fonctionnements dans les pays qui nous entourent (plus ou moins bien vécus par les locaux) que nous devons les imiter. Parce qu'il y en a des pratiques inadmissibles dans les pays européens, donc à jouer à vouloir les imiter serait dangereux, notamment pour nos conditions de travail ! tu préférais donc travailler le samedi matin avec coupure le mercredi? je ne dis pas ça pour créer la polémique, je pose une vraie question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Jakarta Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Parce qu'il est évident que les élèves vivaient mieux leur semaine lorsqu'il l'avaient et que ce n'est pas, je me répète, parce qu'il y a certains fonctionnements dans les pays qui nous entourent (plus ou moins bien vécus par les locaux) que nous devons les imiter. Parce qu'il y en a des pratiques inadmissibles dans les pays européens, donc à jouer à vouloir les imiter serait dangereux, notamment pour nos conditions de travail ! Il ne s'agit pas d'imiter aveuglément, mais on peut quand même se poser la question, surtout quand on constate l'efficacité de notre système (qui ne dépend pas que des rythmes, on est d'accord). On ne peut pas nier que nous avons le temps de classe le plus concentré du monde. Avec la coupure du mercredi, il est aussi le moins régulier. On voit bien au mois de mai- gruyère comme il est difficile de mobiliser les élèves quand l'alternance école/ congé change sans arrêt. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pescalunette Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 il y a 44 minutes, pimouss26 a dit : tu préférais donc travailler le samedi matin avec coupure le mercredi? je ne dis pas ça pour créer la polémique, je pose une vraie question oui, moi je préférais à ces pseudo heures que l'on rattrape..Les animations avaient lieu le samedi matin 1 fois sur 3 il me semble... Après les miens couchés à 20h lever à 7h30 ne sont pas fatigués actuellement mais dans le quartier où je vis la moyenne du retour des parents et du coucher est plus vers 21h30/22h en comptant les devoirs pour certains d'ailleurs puisque pas d'étude en cp et ce1...et ajoutons aussi que chez nous milieu privilégié, allonger la pause méridienne ne pose pas de souci ce qui n'est pas le cas des autres écoles de la ville... Bref ces rythmes ça dépend de chaque secteur, établissement....Du coup, au fur et à mesure des réformes (en poste depuis 97, titulaire depuis 96),je deviens égoïste, je veux juste récupérer ma pause du mercredi puisque de toutes façons le rythme ne sert à rien dans la plupart des écoles :-( Cependant mon école a choisi avec le maire de les reconduire cette année en attendant de voir : je trouve ça très bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elpissou Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 il y a 22 minutes, Jakarta a dit : Il ne s'agit pas d'imiter aveuglément, mais on peut quand même se poser la question, surtout quand on constate l'efficacité de notre système (qui ne dépend pas que des rythmes, on est d'accord). On ne peut pas nier que nous avons le temps de classe le plus concentré du monde. Avec la coupure du mercredi, il est aussi le moins régulier. On voit bien au mois de mai- gruyère comme il est difficile de mobiliser les élèves quand l'alternance école/ congé change sans arrêt. Mais pourtant on est nombreux à constater que nos élèves sont plus fatigués qu'avant le mercredi travaillé. Et pour ma part je ne pense pas que le niveau ait évolué dans le bon sens (je suis en maternelle, 4eme année de mercredi travaillé). Alors à l'étranger on fait mieux, mais finalement est-ce ce critère qui est déterminant ? Et puis, si c'était tellement mieux, je suis persuadée que toutes les écoles privées seraient passées ou restées aux 4 jours, sous la pression des élites qui y scolarisent leurs enfants...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Jakarta Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 3 heures, elpissou a dit : Mais pourtant on est nombreux à constater que nos élèves sont plus fatigués qu'avant le mercredi travaillé. Et pour ma part je ne pense pas que le niveau ait évolué dans le bon sens (je suis en maternelle, 4eme année de mercredi travaillé). Alors à l'étranger on fait mieux, mais finalement est-ce ce critère qui est déterminant ? Et puis, si c'était tellement mieux, je suis persuadée que toutes les écoles privées seraient passées ou restées aux 4 jours, sous la pression des élites qui y scolarisent leurs enfants...... Qu'est-ce qui fatigue les enfants? Le mercredi ou les TAP? Pour ma part, j'ai travaillé le mercredi pendant une quinzaine d'années avant la réforme de 2008 et, en 38 ans, j'ai dû expérimenter à peu près tous les rythmes. C'est 4,5 jours avec le mercredi que je trouve le plus efficace. Et si je prends en compte ce que j'ai pu vivre à l'étranger, je suis pour 5 jours de même durée. Quant aux école privées, tu as raison de le faire remarquer, mais je pense que c'est plus pour plaire aux parents que dans l'intérêt des enfants. Et puis, ça leur permet aussi de proposer une autre offre pour attirer le client et d'affirmer leur différence. Avant 2008, elles fonctionnaient bien aussi sur 4,5 jours, non? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Silvestri Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 12 heures, jeanounette a dit : Blanquer dit bien que c'est dasen qui aura le dernier mot en fonction du PROJET : http://www.lavoixdunord.fr/183184/article/2017-06-25/le-ministre-blanquer-veut-permettre-tous-de-savoir-lire-ecrire-compter-et Cas de figure qui se présente dans ma ville: Majorité des écoles pour un retour à 4 jours. Blocage purement idéologique du maire Je n'ai même pas envisagé l’étape du DASEN puisque rien ne lui sera présenté! Donc, le maire a bien le dernier mot, bien avant le DASEN! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
montagny Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 il y a 9 minutes, Silvestri a dit : Cas de figure qui se présente dans ma ville: Majorité des écoles pour un retour à 4 jours. Blocage purement idéologique du maire Je n'ai même pas envisagé l’étape du DASEN puisque rien ne lui sera présenté! Donc, le maire a bien le dernier mot, bien avant le DASEN! c'est une demande CONJOINTE donc il faut que toutes les parties soient d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeanounette Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 il y a une heure, Silvestri a dit : Cas de figure qui se présente dans ma ville: Majorité des écoles pour un retour à 4 jours. Blocage purement idéologique du maire Je n'ai même pas envisagé l’étape du DASEN puisque rien ne lui sera présenté! Donc, le maire a bien le dernier mot, bien avant le DASEN! Des petits arrangements entre amis selon les influences locales , le poids de la FCPE et du SE unsa ou du SGEN (très à fond sur la réforme depuis le début ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zarko Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 1 heure, jeanounette a dit : Des petits arrangements entre amis selon les influences locales , le poids de la FCPE et du SE unsa ou du SGEN (très à fond sur la réforme depuis le début ) Exactement...:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zelda Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 Quand il y a école le mercredi matin, la cantine ou le transport vers le centre aéré ne sont pas forcément assurés, il faut donc soit prévoir un lien extérieur (nounou, mamie ) soit être à temps partiel et en général ce sont les mamans qui s'y collent . Les déposer au centre le matin et les récupérer le soir c'est plus pratique. Cqfd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Jakarta Posté(e) 27 juin 2017 Partager Posté(e) 27 juin 2017 il y a 33 minutes, zelda a dit : Quand il y a école le mercredi matin, la cantine ou le transport vers le centre aéré ne sont pas forcément assurés, il faut donc soit prévoir un lien extérieur (nounou, mamie ) soit être à temps partiel et en général ce sont les mamans qui s'y collent . Les déposer au centre le matin et les récupérer le soir c'est plus pratique. Cqfd. C'est vrai mais est-ce que l'école a vocation à être pratique? Quelle que soit la solution, il y aura toujours des soucis pour les uns ou pour les autres. Il faut juste se mettre d'accord sur la priorité: est-ce que c'est mettre en place les meilleures conditions pour que les enfants apprennent et s'épanouissent ou est-ce que c'est faciliter la vie des parents? Encore une fois (je me répète; c'est mon grand âge), si on ne changeait pas tous les 4 matins, les familles pourraient s'organiser sur le long terme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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