bulle2 Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 2 heures, rose45 a dit : le DASEN a déjà donné son accord? Ah je ne sais pas, elles m'ont pas dit. Apparemment, les mairies étaient d'accord. Mes copines avaient l'air de croire que c'était bon.
Zarko Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 il y a une heure, bulle2 a dit : Ah je ne sais pas, elles m'ont pas dit. Apparemment, les mairies étaient d'accord. Mes copines avaient l'air de croire que c'était bon. Elles auront l'accord ! Des milliers de communes l'auront ! Victoire !!
Nao Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Il y a 9 heures, Frédo45 a dit : Evident ? Non. Et je n'appelle pas à les imiter, je remarque juste que le mercredi vaqué est une exception française et qu'en bons français, on est encore persuadé d'avoir raison sur toute la ligne pour la simple et bonne raison qu'on est français, même si les études prouvent que notre système éducatif est loin d'être le meilleur... Il est loin d'être le meilleur parce qu'(il change constamment et qu'il court comme un canard sans tête en changeant de direction tous les 5 ans. Une étude statistique va dans un sens ? Sautons dessus, prétextons je ne sais quoi et on fait sauter le samedi matin. Une étude différente va dans l'autre sens ? Qu'à cela ne tienne, on va suivre pendant 5 nouvelles années voire moins pour recoller une demi journée de plus. Et ainsi de suite. Notre système est loin de la perfection mais il est loin d'être minable. Il faudrait peut être arrêter de systématiquement dénigrer notre institution pour justifier ces changements perpétuels, changements qui ne sont selon moi que des émanations des aspirations politiques des uns et des autres. On trouvera toujours un chronobiologiste ou des stats pour justifier ces changements. On trouvera aussi toujours des collègues pour nous dire à quel point nous sommes médiocres et rabaisser l'argumentaire de chacun à une généralité de pilier de comptoir.
pescalunette Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Il y a 2 heures, Nao a dit : Il est loin d'être le meilleur parce qu'(il change constamment et qu'il court comme un canard sans tête en changeant de direction tous les 5 ans. Une étude statistique va dans un sens ? Sautons dessus, prétextons je ne sais quoi et on fait sauter le samedi matin. Une étude différente va dans l'autre sens ? Qu'à cela ne tienne, on va suivre pendant 5 nouvelles années voire moins pour recoller une demi journée de plus. Et ainsi de suite. Notre système est loin de la perfection mais il est loin d'être minable. Il faudrait peut être arrêter de systématiquement dénigrer notre institution pour justifier ces changements perpétuels, changements qui ne sont selon moi que des émanations des aspirations politiques des uns et des autres. On trouvera toujours un chronobiologiste ou des stats pour justifier ces changements. On trouvera aussi toujours des collègues pour nous dire à quel point nous sommes médiocres et rabaisser l'argumentaire de chacun à une généralité de pilier de comptoir. tout à fait d'accord... personnellement, moi, instit, je me sens beaucoup plus fatiguée sans ma pause du mercredi car du coup pas de mardi soir plus cool, activités des enfants regroupées sur une après midi, courir, toujours courir et surtout les animations le mercredi après-midi... J'ai quitté avant 2008 une école qui travaillait le mercredi pour une école travaillant le samedi justement... J'ai été confrontée aux multiples difficultés liées aux tap : personnel incompétent voire grossier, activités nulles voire même juste de la garderie(presque mieux que certaines pseudo activités!) sans réel changement d'heure de sortie l'après-midi ...
Jakarta Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Il y a 14 heures, Zarko a dit : Prochain combat: fin des APC ! Sinon, pour ceux qui les font, comme avant les rythmes ! Quand ils ont mis en place les APC, ils ont supprimé 2h de classe par semaine pour que, malgré les 4 jours, la journée des élèves ne dépasse pas 6 heures (soit 50% de plus que la moyenne des autres pays soit dit en passant). S'ils suppriment les APC mais n'augmentent pas les heures des élèves, ce serait bien étonnant qu'ils fasse cadeau de ces heures aux instits. Ce sera réunionite et/ou pseudo formations le mercredi ou pendant les vacances.
Silvestri Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Il y a 11 heures, Zarko a dit : trop bon ! d'où vient ton article? c'est excellent! Edit: trouvé: http://www.courrierdesmaires.fr/70208/rythmes-scolaires-le-decret-permettant-le-retour-a-la-semaine-de-quatre-jours-est-paru/ mais rien dans le décret ne l'indique....
bulle2 Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Dommage dommage si l'info n'est pas exacte. Daccord avec Pescalunette, je ressens toujours les effets de la perte du mercredi matin.
rolilii Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Apparement c'est bon pour dans ma commune, on va repasser aux 4 jours, avec la journée à 6h, comme le souhaitait le maire, il y aurait 4 villages qui seraient concernées aux alentours (notre inspecteur ? dasen ? était d'accord dans la mesure où se sont des écoles sans transport scolaire à gérer, et sans intervenants tap compliqués à gérer, d'ailleurs les intervenants bénévoles de l'année dernière avaient déjà prévenu de leur intention de ne pas renouveler pour la prochaine année). Maintenant, on se questionne concernant les APC, pour le coup, c'est assez difficile de caser encore 30 ou 45 min dans la journée ....
Jakarta Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Résultats du CDEN dans mon département: 64% des communes ont demandé à passer à 4 jours. Parmi elles, 66% ont reçu un avis favorable. Raisons des avis défavorables: ° S’il y avait modification d’horaires, il y a eu concertation avec les municipalités et l’appel d’offre étant lancée, on ne peut pas refaire des appels d’offre sur les transports car le délai est trop court. ° S’il n’y a pas la majorité de votes favorables au conseil d’écoles ° Si au sein d’un conseil d’école, il y a 7 votes pour, 2 contre et 2 abstention ° Si une école maternelle est favorable et une école élémentaire défavorable dans une même communes ° Si dans un conseil d’école, il y a 5 voix pour, 3 parents qui votent contre et 2 représentants de mairie contre ° Si une municipalité vote favorablement et un conseil d’école contre. Les décisions définitives seront annoncées aux municipalités le 13 juillet et en ligne sur le site de la DASEN fin août.
Zarko Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Citation Résultats du CDEN dans mon département: 64% des communes ont demandé à passer à 4 jours. Parmi elles, 66% ont reçu un avis favorable. Raisons des avis défavorables: C'est dingue ce nombre ! Le MEN et les syndicats majoritaires auraient-ils menti depuis 4 ans ? Une enquête doit être ouverte !
Frédo45 Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Il y a 14 heures, Nao a dit : Il est loin d'être le meilleur parce qu'(il change constamment et qu'il court comme un canard sans tête en changeant de direction tous les 5 ans. Une étude statistique va dans un sens ? Sautons dessus, prétextons je ne sais quoi et on fait sauter le samedi matin. Une étude différente va dans l'autre sens ? Qu'à cela ne tienne, on va suivre pendant 5 nouvelles années voire moins pour recoller une demi journée de plus. Et ainsi de suite. Notre système est loin de la perfection mais il est loin d'être minable. Il faudrait peut être arrêter de systématiquement dénigrer notre institution pour justifier ces changements perpétuels, changements qui ne sont selon moi que des émanations des aspirations politiques des uns et des autres. On trouvera toujours un chronobiologiste ou des stats pour justifier ces changements. On trouvera aussi toujours des collègues pour nous dire à quel point nous sommes médiocres et rabaisser l'argumentaire de chacun à une généralité de pilier de comptoir. J'ai dénigré l'Ecole ? A quel moment ? Là, ça ressemble à du délire. Facile l'argumentation, un ton péremptoire, des accusations fallacieuses. Et hop ! C'est joué, fin du débat.
Messages recommandés