Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 22 heures, montagny a dit :

pas vrai partout car en Suède, en Finlande, au Danemark, aux Pays Bas, dans certains Landers allemands, en Estonie, en Lettonie, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Autriche, en Roumanie, en Bulgarie, la Lituanie, en Irlande, en Ecosse, en Angleterre....(les pays avec qui j'ai travaillé) des enseignants assurent ces cours ; parfois ce sont des enseignants qui ne font que ça mais ce sont des enseignants

Donc, ce n'est pas dans le cadre des programmes nationaux mais externalisés aux municipalités. Ce que pour ma part, et je pense que je ne suis pas le seul ici, je refuse car cela revient à municipaliser l'école et à créer toujours plus d'inégalités.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Silvestri a dit :

Le débat sur les 4 jours ou les 4,5 jours par rapport aux élèves a été fait de nombreuses fois depuis 2013. Chaque "parti" aura les arguments pour contredire l'autre.

Une chose est sûre: peu de collègues (sur le net ou ailleurs) m'ont dit que 4,5 jours,c'est bien mieux au niveau personnel. J'ai rencontré peu de collègues qui m'ont dit être contents de faire un trajet de plus par semaine. Peu de collègues m'ont dit être content d'avoir perdu leur mardi soir off et leur mercredi off. pour faire un point en milieu de semaine.

Alors je ne fais pas le tartuffe, et ce p?!%&!? de mercredi, c'est pour moi que je le veux!!! Mes élèves ont leurs parents pour veiller sur eux, comme moi je le fais avec ma fille.

Ce sont mes conditions de travail que je défends. Si mes élèves sont fatigués, c'est aussi (et pas seulement - parce que je reste persuadée que les heures en collectivité y sont pour beaucoup) de la responsabilité des parents.

Ma collègue habite à presque une heure et elle préfère les 4 jours 1/2. Pour elle, certes, elle a un jour de plus de trajet mais elle finit plus tôt et les élèves ne ressentent pas la fatigue de la dernière heure. Et des élèves moins fatigués et donc moins agités, ça compte dans l'appréciation de nos conditions de travail.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Frédo45 a dit :

Bah dans ce cas, ils ont un moyen d'agir : ne pas voter pour les mêmes conseillers municipaux.

Et laisser le gamin au centre et c'est plus simple comme ça, ça me fait vraiment penser que l'école est devenue une garderie améliorée. En gros, son principal avantage est de garder les enfants quand les parents en ont le plus besoin.

Eh oui, les enfants ne vivent pas en autonomie, ils sont dépendants de leurs parents, qui eux mêmes dépendent d'un salaire....

Sinon on peut aussi penser que si on veut des enfants on doit forcément adapter son temps de travail à celui de la semaine scolaire....soit tu as une carrière soit tu as des enfants... Ce n'est pas ma vision des choses

Certains seraient prêts à faire ce  sacrifice si on leur prouvait de manière significative, indéniable et universelle du bien fondé  de la semaine de 4,5 jours "à la française ", c'est à dire suivie des TAP à 18 dans des locaux pas forcément adaptés, avec du personnel pas forcément formé. ... J'attends toujours les preuves et en attendant je fête avec mes copines le retour de la semaine de 4 jours dans ma commune, et je laisse mes enfants avec leur père 😁

Posté(e)
Le 26 juin 2017 à 20:39, tijona a dit :

De toute façon le pb n est pas en premier celui des rythmes. Les enseignants sont tellement épuisés par les conditions de travail qu ils veulent leur coupure pour souffler et c est bien légitime . Mais si on avait des effectifs moindres, des rased, une paie qui atteste de notre niveau d etude, une amplitude hebdomadaire et annuelle comme les autres collègues de l ocde .je ne suis pas sûre qu on réclamerait à corps et à cris cette coupure. 

On va vers le pire ...et certains continuent de fermer les yeux et d obtemperer.

C'est exactement ce que je pense...

Posté(e)
Il y a 1 heure, rose45 a dit :

Jakarta tu es dans quel département?

Moi aussi, frédo45 je suis pour rester à 4,5 jours , ça existe. Mes élèves ne sont jamais fatigués. Le seul changement que je vois c'est qu'on travaille beaucoup mieux le mercredi matin que notre après-midi libérée. Donc selon moi pour eux c'est mieux. Et pour moi, pendant mon après-midi libérée, je bosse à fond tranquille dans ma classe pour préparer ma semaine et ranger mon bazar, c'est mieux pour ma santé mentale. Je préfère venir une fois de plus et apprécier ma classe que leur hurler dessus l'après-midi. Et toutes mes collègues de l'école pensent pareil.

Et moi je suis en apnée toute la semaine avec mon "seul" mercredi aprèm libéré où ... je dors :lol:

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Donc, ce n'est pas dans le cadre des programmes nationaux mais externalisés aux municipalités. Ce que pour ma part, et je pense que je ne suis pas le seul ici, je refuse car cela revient à municipaliser l'école et à créer toujours plus d'inégalités.

si si c'est dans les programmes.

Posté(e)
Il y a 1 heure, rose45 a dit :

Moi aussi, frédo45 je suis pour rester à 4,5 jours , ça existe. Mes élèves ne sont jamais fatigués. Le seul changement que je vois c'est qu'on travaille beaucoup mieux le mercredi matin que notre après-midi libérée. Donc selon moi pour eux c'est mieux. Et pour moi, pendant mon après-midi libérée, je bosse à fond tranquille dans ma classe pour préparer ma semaine et ranger mon bazar, c'est mieux pour ma santé mentale. Je préfère venir une fois de plus et apprécier ma classe que leur hurler dessus l'après-midi. Et toutes mes collègues de l'école pensent pareil.

Je ne comprends pas bien, tu bosses à 4,5 jours, et cet après-midi libéré dont tu parles, c'est le mercredi aprèm ?, où tu as une autre demi-journée libérée pour une après-midi tap ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, rose45 a dit :

Dans l'Yonne.

Posté(e)

De toute façon, on n'en a pas fini avec les rythmes..

ce que prône la cour des comptes par rapport au déficit budgétaire :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/06/30062017Article636344003633090075.aspx

La Cour propose aussi des mesures propres à l'éducation nationale. Par exemple une augmentation du nombre de semaines de classe, ce qui permettrait de réduire le nombre des enseignants. Elle propose aussi la réduction du volume enseigné en lycée par la diminution du nombre des options.

Je ne vois pas bien en quoi augmenter le nombre de semaine de classe permet de réduire le nombre d'enseignants ???

En 1 degré, cela ne change rien non ? Et en secondaire, je ne vois pas non plus ???

Je ne dois pas être bien réveillée

Posté(e)
il y a une heure, poujohel a dit :

De toute façon, on n'en a pas fini avec les rythmes..

ce que prône la cour des comptes par rapport au déficit budgétaire :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/06/30062017Article636344003633090075.aspx

La Cour propose aussi des mesures propres à l'éducation nationale. Par exemple une augmentation du nombre de semaines de classe, ce qui permettrait de réduire le nombre des enseignants. Elle propose aussi la réduction du volume enseigné en lycée par la diminution du nombre des options.

Je ne vois pas bien en quoi augmenter le nombre de semaine de classe permet de réduire le nombre d'enseignants ???

En 1 degré, cela ne change rien non ? Et en secondaire, je ne vois pas non plus ???

Je ne dois pas être bien réveillée

On est deux. je ne comprends pas non plus. La seule chose qui me semble claire, c'est qu'ils vont largement rogner sur les vacances. je l'ai déjà dit: le mercredi va se payer très cher.

Rien à voir avec les rythmes, mais en lisant le rapport que tu cites, on voit qu'en 2013, "N Vallaud Belkacem obtient 500 millions pour le budget 2016."; Or, ce qui n'est pas précisé, c'est que 30 millions ont été piochés dans les caisses du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique. C'est d'ailleurs une habitude et ce, avec l'aval de Bercy. Par exemple, Hollande avait décidé en 2015 d'y "emprunter" 174 millions d'euros sur trois ans pour financer les contrats aidés et contrats d'avenir. Au total, durant ce quinquennat, le fonds pour le handicap s'est fait piquer près de 300 millions d'euros. Fillon avait, lui retiré 50 millions d'euros en guise de "participation" à l'effort de réduction des dépenses de l'Etat. Pourquoi se gêner puisque même la cour des comptes approuve?

Posté(e)

Je ne connais pas beaucoup d'enseignants trouvant rentable le travail du mercredi matin et des jours suivants !

A dire vrai, je n'en rencontre plus qu'ici. Sur le terrain, les rares qui le défendent ne sont ni enseignants face à une classe ni parents d'enfants du primaire.

Posté(e)

Pour le moment, depuis 3 ans, c'est la majorité qui se plie à la volonté d'une minorité (pour majorité non concernée directement en plus) et ça, ce n'est pas démocratique du tout.