Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Clym a dit :

Chez nous ce sera 8h30-11h45 et 13h45-16h30 et perso, ce retour aux 4 jours m'attriste.

Bah, tu es l'exception :dry:. C'est une véritable liesse populaire ce retour aux 4 jours !

 

Citation

 

ÉDUCATION

La semaine de 4 jours réclamée avec force

À quelques exceptions, une grosse majorité de communes du Pays chaunois ont déposé une demande pour revenir à 4 jours dès la rentrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pytagore a dit :

4 jours par semaine voilà une initiative qui me plait :yahoo:

Par contre pour les horaires ? C'est 9h - 12h /  13h30 - 16h30  pour toutes les écoles ?

ah non je ne pense pas, dans notre école ce doit être : 8h45 - 11h45 / 13 h 45 - 16h45 (il nous faut 2 heures le midi pour faire les 2 services de cantine), par contre pour mes enfants, c'est l'horaire du dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rolilii a dit :

ah non je ne pense pas, dans notre école ce doit être : 8h45 - 11h45 / 13 h 45 - 16h45 (il nous faut 2 heures le midi pour faire les 2 services de cantine), par contre pour mes enfants, c'est l'horaire du dessus

En général les horaires du matin commencent entre 8h30 et 9 h , ceux de l'aprem de 13h30 à 14h mais bon , le plus important c'est cette victoire !! Et le cinglant échec de Peillon et autres syndicats qui avaient vraiment menti ces dernières années ! Savourons !hourraheureuxheureuxsmiley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clym a dit :

Chez nous ce sera 8h30-11h45 et 13h45-16h30 et perso, ce retour aux 4 jours m'attriste.

Dis-nous ce qui t'attriste Clym :wub: ?

Quand je vois que tu as 32 élèves :scratch:comme beaucoup mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, flora2304 a dit :

Mail dans ma boîte ce matin émanant du SGEN CFDT, visiblement pro 4 jours et demi. Il prend en exemple une école du Val d'oise où tous les enseignants souhaitent rester à 4 jours et demis. Ce qui est dit me fait bondir:

"C’est pourquoi, bien que l’intérêt purement égoïste de TOUS les enseignants de l’école élémentaire, sans exception, serait de revenir à 4 jours (ce qui améliorerait nos situations familiales, nos temps de correction, nos temps libres, nos finances : essence et nourrice) nous préférons pourtant TOUS, là aussi sans exception, un maintien de la semaine scolaire sur 4,5 jours dans l’intérêt de nos élèves, de vos enfants, qui est la priorité à nos yeux !"

Les enseignants de l’école élémentaire « Les Hirondelles » de Fontenay-en-Parisis (Val d’Oise) »

Où comment culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme eux...J'ai honte mais OUI je souhaite un retour aux 4 jours pour avoir le luxe de souffler un peu le mardi soir et de passer + de temps avec mes propres enfants...Est-ce un crime??? Le métier de PE doit-il être un sacerdoce? Est-ce forcément incompatible avec l'intérêt des élèves? Mes petits CP sortent toujours à la même heure le soir et arrivent dans un état d'agitation pas possible le jeudi matin...

Et oui, je suis devenue égoïste depuis une fausse-couche en 2012 dûe à un épuisement professionnel (classe difficile avec un élève hautement perturbant sans AVS)

Pardonnez mon manque de professionnalisme messieurs et mesdames du SGEN.

D'autant qu'un syndicat enseignant est d'abord là pour défendre les enseignants si je ne m'abuse. Là, on dirait entendre la FCPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréciais le mercredi matin avec mes élèves, on travaillait plus sereinement que les autres jours de la semaine. Je suis de ceux qui préféreraient moins de vacances et des après-midis plus courts. Je crains énormément leur manque d'attention après la pause méridienne.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve qu'on travaille bien le mercredi matin mais on le paie le reste de la semaine ! on bossait aussi bien le samedi matin ... je pense que c'est plus le fait qu'ils savent qu'ils ne travaillent que le matin qui joue aussi non ?Alors peut être qu'il faudrait faire comme dans certains pays des journées de 8h30-13h30 mais avec une vraie coupure l'après-midi, un moment où les enfants quittent vraiment l'école(comme ça plus de mélange des genres) , vont faire du sport, du théâtre , des arts etc... dans des associations , mais pour ça faut payer et le rythme de vie des parents n'est pas adapté , ils rentrent encore trop tard (du moins ici en RP).

On va encore se payer une année à 4 jours 1/2 nous , mais , faible consolation , on finira à 15h le vendredi ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous, on ne sait pas. CE extraordinaire le 4 juillet.

Le projet des élus est tout simplement une catastrophe. J'ai beaucoup râlé pour le passage à 4,5 jours. Mais, la proposition des maires de mon RPI, c'est tellement nul que je redoute vraiment le passage possible à 4 jours.

On ne peut pas discuter avec eux. Le conseil d'école a été terrible. Ils ont présenté leur proposition à l'IEN qui a transmis au DASEN. Il n'y a plus qu'à attendre...

Mais j'espère que le DASEN refusera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Etoile1 a dit :

Le projet des élus est tout simplement une catastrophe

Il faut que CE ET Mairie fassent demande conjointe. Le CE n'a pas voté contre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Etoile,

Le projet qu'ils ont présenté est conjoint avec vous ? Car sur le papier à remplir si le projet n'est pas commun entre école et mairie il est retourné par l'ien en théorie... 

Nous avons transmis le dossier après le CE extraordinaire et d'après la mairie qui a eu des contacts avec le Dasen les dossiers pour les 4 jours vont tous être acceptés même ceux envoyés courant de l'été (sauf pour des soucis liés aux transports je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...