Jump to content

Recommended Posts

Candisson

Bonjour et bienvenue à toutes celles et ceux qui souhaitent passer le CRPE dans l'académie de Nantes en 2018. Qu'il s'agisse de la première fois ou pas, ce post permettra de nous retrouver pour échanger, se soutenir, partager nos expériences et s'encourager dans la préparation.

Petite présentation:

Je passerai le concours pour la seconde fois, ayant échoué aux épreuves d'admissibilité de 3 points. Je sais que mon point faible ce sont les maths et je vais axer mes efforts en ce domaine. Autrement pour les autres matières je me sens plutôt à l'aise et prête à partager mon expérience! J'ai suivi la formule vitaminée Forprof et je recommence en septembre car j'ai besoin d'être encadrée par une équipe professorale et d'être évaluée.

Voilà, voilà, c'est à vous!

Chris49

Je passerai le concours pour la 3ème fois. 

L'an passé, j'ai été admissible, cette année je manque l'admissibilité de 1 point. 

C'est rageant, mais c'est ... un concours. 

Bonjour à tous ceux qui nous rejoignent !

Candisson

Contente que tu aies pris la décision de repartir dans l'aventure @Chris49 !

on sait maintenant que l'aca de Nantes est hyper sélective. J'ai compté au vu des résultats publiés que j'aurai eu mon admissibilité dans 11 aca contre 4 dont Nantes. Alors en effet c est rageant.

on va donc se perfectionner cette année pour réussir l'an prochain et passer la barre. 

Moi voila un peu l'idée que je m'en fais:

cet ete: revisions des maths avec le Hatier et des cahiers de vacances niveau 4e et 3e

a partir de septembre: reprise des entraînements avec forprof. 

A bientôt  les futur(e)s collègues ! 

Chris49

Moi c'est ma note de Maths que je ne comprends pas...

J'avais regardé le corrigé et je pensais avoir cartonné... bah nan. 

Un point manquant, c'est raide... :( 

Candisson

Il parait que le jury a ete intransigeant sur la justification des résultats et des calculs, la rédaction, la présentation et clarté des réponses ainsi que sur le cheminement et la rédaction du raisonnement. Alors peut être que c est ca non ? 

Moi aussi je ne comprends pas trop car selon mes simulations, j'atteignais plus quand même.

Et t as pas idée comme cà me désole de devoir me replonger dans certains domaines : scratch, géométrie dans l'espace, ppmc etc beurk ! Courbes graphiques proba, bon j'arrête je m'auto déprime ;-)

je vais laisser passer quelques jours avant de me remettre à ca ! 

Chris49

Je ne sais pas... je rédige toujours bien mes copies, idem pour la clarté des réponses, etc... Du coup, je ne vois pas. 

Je devais passer les écrits pour Créteil demain et mercredi, mais finalement j'ai un gros souci qui m'empêche d'y aller.

Je laisse passer quelques temps aussi, et je m'y remettrai. Par contre, ayant épluché tout un tas d'exercices, je vois pas ce que je vais trouver de nouveau ^^. 

Aller à la bibliothèque et emprunter tous les bouquins de maths de 5è/4è et 3è ^^

Je m'étais super entraînée sur les probas, y'en a même pas eu :p grrrrr

Candisson

Tu devrais demander ta copie alors pour voir ce qui n'a pas été.

c'est vrai qu'à force, on finit par tourner un peu en rond au niveau des revisions. Moi du coup j envisage de passer le capes histoire d avoir d'autres matières à travailler. Mon dossier est bouclé, j'ai pris en note les programmes donc c est sur que j'aurai moins à fournir cette année.

profite aussi un peu, apres tout, on a bien mérité de s'octroyer une trêve :-) 

Candisson

@Chris49 tu étais prête à bosser dans l aca de Créteil ? Comment aurais tu fait ? Tu envisageais de déménager ? Bon si tu ne le passes pas finalement le problème ne se pose plus mais l'an prochain tu tenteras les 2 ? 

Fée72

Bienvenue aux CRPistes 2018 !

@Chris49 , je pars aussi pour un 3ème marathon CRPE, toujours en 3ème voie. J'ai eu aussi le sentiment d'avoir tiré mon épingle du jeu en maths...mais non finalement. Comme toi, admissible l'an dernier...et pas cette année.Je ne sais plus, c'était 3ème voie pour toi ?

@Candisson ma bête noire en maths, c'est aussi ppmc, pgcd, les probas + les bases 16, même s'il y a, à mon avis, moins de risques de tomber dessus.

Qu'est-ce que c'est frustrant de ne pas savoir exactement là où on a perdu des points !!! Quand on demande nos copies, il n'y a pas les annotations des correcteurs, dessus.

Vos dossiers pro étaient sur quel thème et dans quel cycle ?

Fée72

...moins de risques de tomber sur les bases 16, je voulais dire.

Chris49
Il y a 16 heures, Candisson a dit :

@Chris49 tu étais prête à bosser dans l aca de Créteil ? Comment aurais tu fait ? Tu envisageais de déménager ? Bon si tu ne le passes pas finalement le problème ne se pose plus mais l'an prochain tu tenteras les 2 ? 

Oui, je t'avoue que j'étais prête à tout... déménager non, mais y aller pour un an ou deux, en faisant les trajets Angers/Paris, pourquoi pas. 

Là, je ne passe pas les écrits aujourd'hui car une de mes louloutes a des soucis de santé, et je me vois mal réussir le concours et devoir partir ensuite alors qu'elle aura besoin de moi. 

@Fée72 : je passe le concours externe public. 

Pour mon dossier Pro : Cycle 3 / Ombre et Lumière - Ciel et Terre

Un an pour le peaufiner encore pluuuuuuuus !!

Candisson

@Chris49 ton dossier pro est en sciences ou en arts visuels ? Le titre m'évoque les 2, bien entendu avec des approches différentes ;-)

Chris49

Oups, oui, j'avais pas précisé : sciences ;)

Je-tu-il

Bonjour à tous, je peux vous rejoindre ?

Candisson

Bienvenue à toi @CRPE-Je-tu-il ! C est avec plaisir bien sûr que nous t'accueillons parmi nous. A plusieurs, c est motivant ! Surtout quand on vient d'essuyer un échec. Moi je suis aussi assez amère quant à mes notes que je trouve sévères mais bon le jury étant souverain, je dois absolument améliorer mon niveau pour viser plus haut. Je repars pour une année avec Forprof alors comme je connais ( et @Fée72 aussi) tu peux nous poser des questions.

ca va tu as le moral quand même ?

ici ca remonte de jour en jour !

a bientôt ! 

Je-tu-il

Merci ! Oui j'étais déçue sur le coup mais j'étais partie dans l'idée que cette année c'était "pour voir". Et le fait d'avoir eu la moyenne me motive pour l'année prochaine. Venant d'une filière tertiaire, j'avais un peu peur d'avoir des notes catastrophiques... j'y suis allée sans avoir fait de concours blancs avant, juste des exercices, donc je m'en suis pas si mal sortie !

Par contre pour 2018 j'aurais plus la pression surtout si j'investis financièrement avec FORPROF je veux pas me louper...

Maintenant faut digérer et repartir ! Tu travailles à côté ou tu tes consacres au concours ? 

Candisson

Ah oui en effet, Bravo à toi pour cette première tentative tout à fait honorable ! En travaillant sérieusement tu as toutes tes chances pour 2018. Il faut avoir à l'esprit que l'académie de Nantes est sélective et le taux d'admissibilité est plus haut que la moyenne.

moi je suis en congé parental et j ai suivi forprof ( formule vitaminée) pour me préparer à la session 2017. Le truc c est que je suis vraiment mauvaise en maths et partie d'un niveau très bas. Donc les bases étaient trop fragiles apres analyse et je comprends qu'il me faut une année de plus pour acquérir de la rapidité et un vrai raisonnement mathématique plus naturel. Y'a du boulot ! Je reprend la vitaminée, ce sont des devoirs type concours à rendre et cà me convient bien car cela me permet d être évaluée et surtout conseillée et corrigée.

cette année j'ai vécu une grossesse surprise, mon quatrième enfant arrivera dans les jours qui viennent donc je te dirai que cela aurait été chaud finalement de tout mener de front. J'ai passé les écrits enceinte de 8 mois, c est pas ce qu'il y a de plus confortable. 

Donc je mise sur 2018 à fond ! 

Je-tu-il

Ah oui en effet ça faisait beaucoup de choses 3 enfants et une grossesse... 

Candisson

Merci beaucoup :-)

en 3e voie c est en effet encore plus sélectif.

par rapport à forprof n'hésite pas à les contacter ils répondent tres bien aux questions que l'on peut se poser et nous conseillent en fonction de nos disponibilités et de notre profil. C est ce que j avais fait. 

J ai pris l accompagnement au dossier en 2017 et Meme si je ne le testerai pas cette année c est pas grave, c est fait ! Je suis tranquille pour 2018. C est un gros boulot. 

Donc tout dépend aussi de savoir combien de fois tu te donnes pour passer le concours. Enfin on en reparlera si tu veux. Prends le temps de la réflexion. 

Soleille

Je vous lis et je me permets de commenter votre post notamment concernant les mathématiques. 
Vous pouvez fouiner sur le net pour trouver des exercices, il y a de mémoire le site parimaths , dpernoux et primaths.
Les groupes FB sont sympas aussi, ça permet d'avoir des exercices ou concours blancs d'autres ESPE et je sais que chercher à résoudre les problèmes des autres m'avait bien aidé ! 

Candisson

Coucou Fanny_

merci de tes conseils, c est toujours précieux !

personnellement je suis souvent tombée sur ces fameux sites en effectuant des recherches par rapport aux maths Crpe.

on m'a aussi recommandé said chermak.

et en effet il faut s entraîner. Je viens de récupérer le sujet de Créteil et il faut juste que je trouve du courage pour le faire ;-)

viens quand tu veux, c est super d avoir tes conseils :-) 

Soleille

Je ne vais pas pouvoir vous donner beaucoup de conseils juste de ne rien lâcher ! Accordez vous une bonne pause, ça ne sert à rien de se remettre dedans tout de suite car c'est un marathon et il faut tenir sur la durée donc autant se reposer un peu pour ne pas être dégoûté. Après mon échec aux oraux je me suis laissée les 2 mois d'été pour digérer la nouvelle et souffler (bon je bossais aussi donc ça aide à passer à autre chose)
Les années de préparation au concours sont très dures (je l'ai eu la 2ème année), l'année de PES n'est pas de tout repos non plus mais c'est totalement différent. Et même si on galère, si on est crevé c'est vraiment autre chose car on sait pourquoi on fait ça, on voit nos élèves toutes les semaines. 

Candisson

Je ne savais pas que tu l'avais obtenu en 2 ans. D'un côté cà me rassure car j'ai des hauts des bas, essuyant un premier échec tout frais. Tu vois quand je te dis que tes conseils sont précieux ;-)

Surtout qu'au travers de ton expérience je me dis qu'avec mon 4emz bebe qui arrive, l'année de PES aurait etre trop éprouvante pour moi et ma tribu. Il faut être sage et raisonnable.

je serai dans de meilleures conditions l an prochain. Mais cà me parait encore si loin.

je reprends mes revisions sérieusement en septembre et d'ici la, c est en dilettante.

merci Fanny ! 

ClémenceVendé

Bonjour !

Je ne sais pas si ce topic est encore actif mais je poste quand même.

Alors pour ma part, j'ai tenté le concours 2 fois et cette année je l'ai raté à 2,6 points. Autant dire que c'était difficile à encaisser.

J'ai laissé mon ancien travail en décembre dernier pour me consacrer entièrement au concours. J'ai suivi en parallèle la formation avec le CNED.

Du coup j'attends le pré-accord collégial pour pouvoir commencer les suppléances dès que possible dans le 44. Je retente bien évidemment le concours l'an prochain.
Mes difficultés sont plutôt à l'écrit et surtout les maths. Et je change d'option car j'ai envie de retrouver mon énergie. Je passe d'histoire des arts à arts visuels.

Sinon si certaines sont à Nantes, ça m'intéresse de vous rencontrer et même de proposer un/des groupes de travail.

Bonne journée et au plaisir.

Je-tu-il

Coucou Clémence, mince dur de le rater à si peu de points... je te souhaite de réussir l'année prochaine tu ne peux que t'améliorer ! Tu as eu combien aux écrits ?

Candisson ton bébé a du naître ? Tout va bien tu as repris les révisions ? Moi je m'y met doucement, surtout les maths pour le moment.

Candisson

Bonjour,

Bienvenue Clémence! Il y a beaucoup de similitudes avec mon parcours, c'est rigolo: 2eme tentative CRPE, difficultés en maths et dossier choisi en Arts Visuels. On aura de quoi échanger. Je garde mon dossier en Arts Visuels moi par contre, car je ne l'ai pas testé ayant été éliminée aux écrits à cause de ces fichus maths.

Coucou Je-tu-il, merci de prendre des nouvelles! Oui mon ptit 4ème est né le 23 mai dernier et tout va bien. C'est un bébé cool qui dort bien, mange bien et qui s'acclimate bien à notre environnement familial. Les 3 plus grands sont contents. Je trouve peu à peu le rythme, c'est vrai que c'est soutenu!

Pour ma part je commence timidement à me replonger dans les révisions, j'ai du mal à me remotiver en fait surtout pour les maths. Je me suis achetée les Hatier maths 2018, Quand j'ai vu leur taille (presque 500 pages pour chaque tome, çà m'a découragée!) Je suis ré-inscrite pour suivre à nouveau la vitaminée forprof à partir de septembre.

En fait, en ce moment je bosse plutôt le Capes LC, qui me motive presque plus. Je fais donc des versions latines et grecques et lis les programmes du cycle 4. Après les grandes vacances (sans les enfants) ce sera plus facile pour que je me fasse un planning de révisions incluant toutes les matières.

En fait Clémence, ce forum n'est pas très actif mais nous pouvons lui redonner de la vigueur. Je pense que les réseaux sociaux attirent davantage les candidats. Même moi j'y passe plus de temps, c'est plus interactif et un peu moins impersonnel. Je fais partie des groupes facebook CRPE 2018 C'est parti! et aussi CRPE2018: entraide et partage. J'ai aussi rejoint le groupe Maths sympa qui est tenu par un prof de maths qui prépare au CRPE en nous donnant des exos tous les jours. Donc c'est assez vivant. Il y a d'ailleurs des groupes de travail qui se mettent en place via ces groupes, donc cela pourrait répondre  à ton attente. Moi je suis dans le 72 donc trop loin malheureusement.

Vous connaissez ces groupes ?

Bonne journée!

Meli-Melo85

Bonjour à tous,

Je suis la petite nouvelle à vous rejoindre ! Donc, tout comme vous, je souhaite passer le CRPE dans l'Académie de Nantes en 2018. Pour faire bref, après des études en histoire, en communication puis en immobilier, je souhaite revenir à ce que j'avais enfoui un peu en moi. En fait, c'est en voyant certains profs ne connaissant pas grand chose à la "vraie vie", que je n'avais pas souhaité suivre le cursus prof classique et que j'ai voulu travailler, voir la vraie vie professionnelle. C'est bon, j'ai vu !

Bien que j'aime mon travail et que j'aime aussi ma petite vie avec des revenus confortables, je ne supporte plus certaines réflexions, certains types de clients. Parfois, ils me font désespérer et rendent mon travail vide de sens. Donc voila! Je me suis dis "Cette année, tu te lances !". A vrai dire, je n'ai rien à perdre (si ce n'est beaucoup de temps le soir) et je ne me mets pas la pression : si je l'ai du premier coup d'essai (et je n'y crois pas du tout) c'est tant mieux, sinon j'aurais juste pris de l'avance pour l'année prochaine.

J'ai commencé les révisions et clairement, moi qui pensais adorer les chiffres, je me dis que les mathématiques ne vont pas forcément être une partie de plaisir. Pour le français, ça sera à voir selon les chapitres. Pour infos j'ai acheté la collection DUNOD CRPE 2018 en Français et Mathématiques et je ne suis pas sur d'avoir fait le meilleur choix... 

Mon programme: tout mettre en fiche les français et les maths jusqu'à la fin de l'année, puis révision et commencé à préparer les oraux à partir du début de l'année 2018.

Je vous laisse, j'ai encore du travail!

Je-tu-il

Félicitations Candisson !

Je suis aussi sur les groupes Fb. Il y en a pour l'académie de Nantes aussi.

Meli-Melo85

Je-tu-il: je n'ai pas bac+4 donc ça sera en 3ème concours.

Dites-moi, comment ça se passe le concours d'admissibilité: quel lieu? nombre de personne? ambiance?

arcid

Bonjour à toutes,

Bienvenue aux nouvelles !

Félicitations @Candisson!

petite présentation : 40 ans, 3 enfants (14, 11 et 9 ans),

J'ai déjà tenté le CRPE en 2017, j'ai été admissible mais je me suis bien plantée aux oraux d'EPS et CSE !

Je retente l'année prochaine, je ne débute les révisions que dans 15 jours car je m'accorde encore quelques jours de repos.

Je vais m'inscrire à la vitaminée de forprof et compléter ma collection de livres notamment en EPS et CSE.

Je conserve mon dossier pro en sciences et je vais juste essayer d'améliorer ma prestation orale.

Je suis aussi inscrite sur différents groupes facebook dont ceux que vous citez.

@Meli-Melo85 : je suis de Vendée, j'ai passé les écrits à La Roche sur Yon et l'oral à Nantes mais certains passaient les écrits à Nantes.

Pour le nombre de personnes, je n'ai pas eu connaissance du nombre de présents lors des épreuves. En ce qui concerne l'ambiance, c'est celle d'un concours ;-) et tout dépend si tu connais des personnes qui le passent en même temps que toi.

A bientôt