Aller au contenu

CRPE 2018 Académie de Nantes


Candisson

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Merci @Hildebert d'être passé par là et d'avoir pris le temps de nous parler de ton ressenti.. J'espère qu'on aura de tes nouvelles pendant ton année de PES.

Moi en ce moment je profite d'avoir mes 3 grands en colonie pour mettre au propre mes fiches de maths (connaissance niveau collège) et français (connaissance de la langue) et je bouquine les hatier tome 2. Mais j'avoue que je suis dans les starting-blocks, j'ai presque hâte à septembre pour en découdre vraiment. Seulement je crois qu'il faut profiter des vacances et de l'été pour se reposer et profiter de ses proches, car après ce sera une vraie course de fond où il faudra être assez endurant. 

Aujourd'hui zéro bouquin pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Candisson

    24

  • Je-tu-il

    10

  • Chris49

    7

  • Celesse

    4

Membres les plus actifs

Merci Hildebert pour ton retour d'expérience et bravo pour le concours !

J'espère faire aussi bien que toi l'année prochaine... moi ça va je suis assez motivée j'arrive à me remettre dans les révisions. Je n'avais pas pour objectif cette année d'avoir le concours donc c'est plus facile de se remettre en selle. Je me dit que vu le niveau il ne faut pas viser juste le seuil d'admissibilité mais essayer d'avoir un max de point car ça peut faire la différence après.

J'avais commencé à contacter des écoles à NANTES car j'aimerais faire un stage mais aucun retours positifs... ce n'est pas simple et personne pour me pistonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Celesse et @Je-tu-il,

Vous êtes motivées et positives, Bravo !

Celesse tu vas pouvoir bosser tranquillement c est super ! Moi c est l'inverse j ai mes 4 fantastiques à la maison alors dur dur de se concentrer et de mener à bien un exercice quand celui ci est ponctué de " mamaaaaan" toutes les 2 Minutes. C est aussi pour ca que pour moi la " vraie " préparation commence en septembre.

Je-tu-il avec Forprof on a des conventions qui nous permettent de faire un stage d observation. C est ce qui m a permis d en faire un l an dernier. J'aimerais recommencer cette année mais j'y crois moins car faire garder mon bebe 15 jours me parait compliqué. À voir. 

Travaillez bien 😊👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me reconnais un peu quand je lis les ressentis des échecs. Quand j'ai loupé mon oral l'an passé, j'en étais au point où j'étais tellement dégoûtée que je n'envisageais pas de me réinscrire. Puis finalement, je l'ai fait. 

Là, encore dégoûtée puisqu'il me manquait un point pour aller l'oral, avec une note en maths complètement incompréhensible par rapport au corrigé que j'avais lu... je pensais avoir bien plus et de mon ressenti des épreuves écrites, je n'envisageais même pas ne pas aller à l'oral ! Comme quoi...

Je viens d'apprendre ce matin que je vais avoir un poste d'AVS à la rentrée. Pas en Primaire, ce qui aurait été pas mal car dans une classe toute l'année et cela m'aurait permis d'être un peu dans le bain. Là, j'intègre des classes de SEGPA, ce qui va être super intéressant et enrichissant aussi, mais dans un autre domaine. Cela me permettra peut-être d'être un peu plus à l'aise avec l'épreuve tant redoutée : CSE.

Dans tous les cas, passez de bonnes vacances ! et comme le dit mon entraîneur adoré : le repos fait partie de la réussite !

Ne lâchons rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Chris c'est vrai que quand on y croit vraiment c'est dur d'accepter la défaite... tu as demandé une copie de tes écrits ? J'ai le même ressenti en maths je pense qu'ils attendaient des réponses très détaillées pour ma part je pense que je n'ai pas assez expliqué mes résultats.

Génial pour le poste j'espère que ça va te plaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas demandé à voir mes copies. De toute façon, cela ne sert à rien, sauf à rager encore plus sachant qu'ils ne reviennent pas sur leurs notes vu que les listes d'admissibles sont faites et validées. Je rédige beaucoup, je détaille, défaut appris au Collège et Lycée avec des profs qui voulaient qu'on ne balance pas les résultats comme ça ^^

J'ai donc gardé cette habitude. 

Bref, c'est que ce ne devait pas être mon année.

Là, dès la rentrée, je vais pouvoir être utile et aider un ou deux élèves à remonter la pente et quitter, je l'espère, cette situation d'échec. J'y crois en tout cas !

Pour le concours, si je retente, je ne m'inscrirai pas à Forprof ou autres. D'une, parce que financièrement, c'est pas possible, de deux, parce qu'au concours de cette année, pas mal de personnes que je connais ont loupé les écrits et d'autres les oraux, alors qu'ils suivaient cette formation... et du coup, n'en étaient pas satisfaits car tout au long de l'année, ils avaient eu des notes plutôt satisfaisantes... Après, chacun son expérience, je sais juste que je ne veux pas prendre le risque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris49 a dit :

Non, je n'ai pas demandé à voir mes copies. De toute façon, cela ne sert à rien, sauf à rager encore plus sachant qu'ils ne reviennent pas sur leurs notes vu que les listes d'admissibles sont faites et validées. Je rédige beaucoup, je détaille, défaut appris au Collège et Lycée avec des profs qui voulaient qu'on ne balance pas les résultats comme ça ^^

J'ai donc gardé cette habitude. 

Bref, c'est que ce ne devait pas être mon année.

Là, dès la rentrée, je vais pouvoir être utile et aider un ou deux élèves à remonter la pente et quitter, je l'espère, cette situation d'échec. J'y crois en tout cas !

Pour le concours, si je retente, je ne m'inscrirai pas à Forprof ou autres. D'une, parce que financièrement, c'est pas possible, de deux, parce qu'au concours de cette année, pas mal de personnes que je connais ont loupé les écrits et d'autres les oraux, alors qu'ils suivaient cette formation... et du coup, n'en étaient pas satisfaits car tout au long de l'année, ils avaient eu des notes plutôt satisfaisantes... Après, chacun son expérience, je sais juste que je ne veux pas prendre le risque ^^

Bonjour,

A la lecture de ton message, j'ai l'impression de faire un retour de 5 ans en arrière.

A l'époque, je me trouvais dans la même situation que la tienne.

Je suis du 49, et en dépit d'une préparation sérieuse et soutenue, via deux années successives en présentiel chez ForProf notamment, je ne parvenais pas à franchir le cap de l'admissibilité pour quelques dixièmes de points à chaque fois.....

Alors, j'ai persisté....

J'ai poursuivi ma préparation au concours via la vitaminée Forprof avec les concours blancs écrits et oraux.

Comme toi, j'ai occupé les fonctions d'AVS au premier mais également au second degré, durant près de 5 ans...

Mais surtout, à compter de 2016, j'ai décidé de postuler dans l'académie d'Orléans Tours, puisque celle de Nantes ne voulait manifestement pas de moi...lol

Bilan: L'an dernier admissible et non admis

Cette année, admis en liste principale, en milieu de classement. J'ai donc obtenu mon premier voeu, le 37, à côté de chez moi....

Bref, si tu veux vraiment exercer ce métier:

_ Poursuis dans ta voie de l'accompagnement des élèves en situation de handicap, c'est très bien perçu à l'oral

_ Poursuis ta formation chez Forprof, la meilleure selon moi, avec les concours blancs notamment

_ N'hésite pas à postuler dans une autre académie..

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

@Je-tu-il je te souhaite de trouver une école qui accepte de te prendre. Tu as le temps mais c'est rageant les " non".

@fredfred0049 merci de ton témoignage et félicitations pour ta détermination qui nous montre qu'il faut s'accrocher à son projet. J'ai un petit pincement quand je lis que tu es dans l'aca d'Orleans Tours étant orléanaise d'origine et m'étant aperçue que si nous y étions restés j'aurai eu mes écrits puisque le seuil d'admissibilité était inférieur à celui de Nantes. Mais bon c'est ainsi ! 

@Chris49 génial pour ton poste ! Cela va te changer un peu et en effet tu vas apprendre plein de choses sur le terrain. Tu vas cartonner en CSE ! L'année va passer vite ! 

Pour revenir sur ce que tu disais et corroborer les propos de fredfred0049, je fais moi aussi partie des personnes qui ont travaillé avec Forprof et ont échoué mais contrairement à ce qu'ont pu te dire d'autres personnes, moi je ne mets pas mon échec sur le dos de Forprof. En étant honnête avec moi meme je sais que si j ai eu de meilleures notes aux devoirs qu'au concours c est parce que j avais les bouquins sous les yeux et tout le temps de peaufiner mes copies. Quand j'avais un doute j'allais vérifier dans mon Bescherelle avant de repondre à un exo. Etc, etc.  De plus, je sais que forprof m a appris à retrouver une fluidité d'écriture manuscrite ( habituée aux claviers ), m'a permis de remonter mon niveau ( piètre en maths) et m'a permis le jour J de terminer mes 2 épreuves dans le temps imparti. Ce qui m à manqué c est encore plus de préparation car en maths mon niveau était faiblard et une année n'aura pas suffi. Je pense qu'il est important de se remettre objectivement en question et pointer nos failles pour mieux les appréhender. Du coup je rempile avec Forprof persuadée du bien fondé de leur préparation. Je complète avec les Hatier cette année et les exos proposés par Gerard Barnier sur la page facebook mathsympas.

s'agissant d'un concours, on prend les meilleurs des meilleurs. Cette année tout le monde s'accordait à dire que les maths étaient faciles donc le jury a du départager les copies sur des détails malheureusement pour les non lauréats.

j'ai compris en conséquence qu'il faut viser le qualitatif, l'excellence ... ce sera encore difficile mais pas inaccessible. 

Sur ce je vais aller bosser un peu !

Bon après midi à toutes et tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Grande pause pour moi, vacances en famille et puis internet ne fonctionnait plus. Reprise des révisions la semaine prochaine.

@Candisson je ne dis pas non pour que l'on fasse un groupe vitaminée. Cette année, j'ai travaillé avec un binôme et c'était super ! Par contre, je conserve une partie de mon activité professionnelle...

@Je-tu-il : j'ai fait la formation forprof présentiel à Nantes pour le CRPE 2017. Voici mes impressions : très bonne formation, (j'ai été admissible ), très prenante, beaucoup de travail à fournir mais c'est payant. Cependant, il ne faut pas se contenter de ce qu'ils nous donnent, par exemple en EPS et en CSE, les sujets sont vastes. Je l'ai compris trop tard en ce qui me concerne. Pour les notes, en français j'ai eu une note identique à celles des concours blancs et en maths, j'ai eu le double (il faut dire que je partais de loin...). Pour le dossier professionnel, j'ai été très bien accompagnée et ma note correspondait bien à la masse de travail fourni. D'ailleurs, je repars avec eux pour le CRPE 2018 et je complète ma bibliothèque, et j'espère pouvoir faire un stage cette année.

Merci à ceux qui passent par là pour faire partager leur expérience.

@Celesse : bienvenue dans cette grande/folle aventure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

@arcid super pour la vitaminée, on pourra deja voir si on a les mêmes profs et quels sont nos ressentis par rapport aux sujets. L'an dernier je me sentais souvent seule au monde quand je m'attaquais aux maths !

en tout cas je suis complètement d'accord sur ton ressenti: forprof ne suffit pas, il faut glaner le plus possible d'infos et de connaissances à gauche à droite pour bien assurer au concours. 

En ce moment je m'astreins à faire les exos de maths du groupe facebook maths sympa 2018 et franchement je trouve ça pas mal car c est à dose homéopathique donc adapté à mes besoins. Autrement je papillonne : je lis et me note des liens utiles sans pour autant approfondir ... je verrai à partir de septembre. Les vacances scolaires agissent aussi comme un frein car j'ai mes 4 loustics à temps complet. 

Nous partons en famille samedi pour une pause estivale très attendue, j'espère bien me ressourcer pour revenir plus motivée que jamais ! 

Bonne soirée à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances Candisson !

Merci Arcid pour ton retour sur Forprof ! Tout le monde dit que cette formation demande beaucoup de travail.

En ce moment comme Candisson je fais les exos sur Mathsympa quand j'ai le temps, et je lis le dictionnaire de la maternelle. Pour les vacances je vais emmener des cahiers de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour tout le monde !

Bon après avoir lu sur beaucoup de forums je suis bien angoissée à l'idée de passer ce concours ! A Nantes d'autant plus... Je passe le concours pour la première fois et je vis dans les Yvelines en région parisienne. J'ai l'impression d'en faire beaucoup moins que vous alors que je trouvais déjà bien ce que je faisais...et que je n'ai pas d'enfants. Je vous admire ! Je ne travaille qu'avec les livres Hatiers (pas les moyens financiers pour une préparation à distance). De vous écrire me déstresse un peu me sachant moins seule alors voilà, chose faite.

Bon courage pour cette nouvelle journée la tête dans les bouquins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...