Aller au contenu

CRPE 2018 Académie de Nantes


Candisson

Messages recommandés

Bonjour les filles, 

Tu as raison @Candisson le fait d'avoir déjà tenté le concours n'est que bénéfique, on sait ce qui nous attend et on sait sur quoi porter nos efforts. Je trouve même que certaines notions de didactique sont longues à comprendre, à maîtriser et surtout à réutiliser dans les contextes d'analyse de support d'enseignement.. Me concernant je crois qu'il m'aura fallu un an pour être à l'aise avec tout ça, la maturité quoi hihi !

En tout cas comme toi j'ai hâte de recevoir les devoirs forprof pour me remettre vraiment dans le bain..

Je suis d'accord pour les ressources du Web pour l'eps et la cse, mais il faut être vigilant et ne pas s'éparpiller car on trouve de tout sur internet. J'ai lu dans d'anciens rapport de jury que parfois des candidats citaient des choses tirées du Web qui n'étaient pas de bonnes sources ou qui dataient. Moi j'ai décidé de rester sur eduscol, les académies et les cahiers pédagogiques.

@Je-tu-il, tiens nous au courant pour ton bouquin de grammaire, en tout cas moi ça m'intéresserait, car il n'y a pas de secret la grammaire faut s'entraîner s'entraîner et s'entraîner !!

Mon dossier pro est sur l'histoire des arts.

Et j'ai eu 136,5/240 (le seuil étant de 150)

Tchao, Caroline 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Candisson

    24

  • Je-tu-il

    10

  • Chris49

    7

  • Celesse

    4

Membres les plus actifs

Bonjour à tous,

Merci pour les infos concernant le déroulement de l'épreuve écrite. Je vous cache pas qu'après avoir lu beaucoup de commentaires et après avoir discuté avec quelques personnes autour de moi, j'ai un peu pris peur par l'étendu du travail, des savoirs à acquérir et la probabilité de réussir ! Bon, je me rassure en me disant que je ne l'aurais pas dès la première tentative!

Pour infos, jusqu'à la fin de l'année je me fais 1h30 de français (3 ou 4 fois) et 2h de maths (3 ou 2 fois) sur 6 jours; je profiterai de quelques dimanches où mon ami sera à ses matchs de football pour m'exercer. Puis, à partir du début de l'année j'intégrerai l'Histoire/l'EPS/CSE.

Je ne m'inscris pas à Forprof ni au CNED car je sais que cette année je ne serais pas à fond par contre je pense que l'année prochaine se posera sérieusement la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

il pleut depuis ce matin ici, un temps parfait pour réviser !

@Meli-Melo85 tu sais l an dernier à la même époque lorsque j'ai découvert la nature des épreuves du CRPE j ai pris peur aussi me sentant incapable d'y arriver. Puis quand j ai vu la somme de connaissances à assimiler, pareil, ca m à vraiment affolée. Finalement ca se fait ! Une semaine avant les écrits j'en avais meme marre avec le sentiment de tourner en rond dans les revisions. Tu verras, avec Forprof ( puisque c est mon expérience) on progresse et les devoirs permettent de structurer les revisions et la préparation de chaque matière. Moi au début je voulais tout assimiler, je passais du coq à l âne, je me faisais peur, je voulais avoir fini avant d avoir commencé. Et puis Ca a ete. On en reparlera mais tu verras que meme sans y consacrer trop de temps, c est surtout la régularité qui paye. Et puis tu verras selon ton niveau et ta capacité à engranger. 

De toute façon on est là pour se soutenir et s encourager. Si tu peux l'avoir des 2018, c est quand même cool.

apres on ne sait pas quelle sera la politique du ministère par rapport au concours donc vaut mieux se préparer le plus possible ( sans mettre la pression hein!)

@Celesse du coup tu conserves ton dossier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Oui @Candisson je conserve mon dossier en histoire des arts (les visages de marianne), mais je ne l'avais pas assez peaufiné, du coup j'ai pris la formule avec prepa dossier pro de forprof, j'ai besoin d'un regard extérieur 

@Meli-Melo85, j'étais comme toi l'année dernière, les programmes font peur, surtout la partie didactique, car pas facile d'intégrer tout ça quand on n'est pas des professionnels ! Mais comme le dit @Candisson, la régularité est hyper importante et les notions s'assimilent à force de les travailler, surtout avec les annales. 

Il faut y croire et ne pas se laisser abattre, les copines du net sont là pour s'entraider !

Moi, en ce moment, je bouquine les hatier (seulement tomes 2 sur la didactique) français et maths. Je trouve qu'ils sont pas mal, d'autant qu'il y a des sujets d'entraînement.. Mais c'est des gros pavés quand même !

Allez courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de poster pour donner mon expérience personnelle aussi (in)intéressante soit-elle. J'ai réussi le CRPE à l'académie de Nantes, cette année.

Tout d'abord, j'ai passé le concours deux fois (raté l'admissibilité de 3 points la première fois) par la voie du 3éme concours (peu de places en comparaison de l'externe) sans passer par autre chose que les bouquins (les Hachette pour les écrits, le Bescherelle et le bled pour le français ; le dunod pour l'entretien à partir d'un dossier et le nathan pour l'EMC). Ce qui m'a surtout manqué la première fois, c'est de savoir gérer mon temps. 4H, c'est long et court à la fois.

Pour cette année, je suis parti dans l'idée de ne pas lever le nez de ma copie sauf pour regarder l'heure et ça a fonctionné. Pour les oraux, c'était la grande inconnue donc j'y suis allé dans l'idée de voir comment ça se passe et prendre le maximum d'expérience pour le troisième essai. Ils se passent à Nantes et l'entretien à partir d'un dossier dure 1H15 avec 3H de préparation avant. Je pense que c'est à prendre en compte parce qu'il faut être à fond pendant 3H pour sortir quelque chose de correct et être concentré, disponible pendant 1H15 ensuite sur deux sujets différents. Faire la transition n'est pas forcément simple (J'ai eu du mal à repasser au monologue après la phase d'entretien). Et le jury attend une posture d'enseignant tant dans vos connaissances, que dans les réponses attendues.

Le second oral se fait sans préparation préalable, aucune note autorisée donc vaut mieux maîtriser son dossier (Droits de l'enfant pour ma part) et éviter de lire son dossier. Dans le cas du jury que j'ai eu. Elles avaient bien compris que je maîtrisais la matière, que j'avais les connaissances, mais elles étaient plus intéressées par le côté professeur dans une classe et la différenciation. Je crois aussi qu'il ne faut pas oublier que suivant le moment où vous passez, les jurys ont vu beaucoup de candidats dans la journée ou dans la semaine. Les savoirs, c'est bien, mais ils sont dans l'optique de savoir si vous êtes capable de vous projeter en tant qu'enseignant ici et maintenant, pas après 1 ou 2 ans d'études.

 

Au cas où, cela ne serait pas clair, je ne dénigre pas le travail théorique et il est très important (long, pénible et souvent harassant quand on travaille à côté, avec des enfants en bas âge, comme c'était mon cas). Seulement, il ne faut pas négliger les stages dans les écoles, à poser des questions si vous avez des enseignants disponibles pour parler de leur métier, tester votre dossier sur des enfants et voir leurs réactions... J'ai eu la chance et l'avantage de travailler dans une école élémentaire et même au Collège pendant 4 ans, ce qui m'a permis de vivre au rythme de l'institution pendant un laps de temps relativement long et à des niveaux différents. C'est une part non négligeable de la préparation tant à l'écrit qu'à l'oral pour répondre aux attentes du jury.

 

Enfin et c'est le plus important, il faut croire en vous et en votre capacité à réussir. C'est un concours, c'est difficile, mais loin d'être impossible. Et, ce n'est pas interdit de s'accorder du temps pour décompresser, faire autre chose, j'oserais dire que c'est fondamental.

 

J'espère que ça servira à quelques uns d'entre vous et je vous souhaite d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour ce concours.

Modifié par Hildebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hildebert,

merci d'avoir pris le temps de nous écrire un si long message empli de conseils bienveillants. On ressent bien ton envie de transmettre alors je pense que les jurys ne s'y sont pas trompés, tu seras une bonne PE!

en espérant suivre tes pas cette année !

Je suis d'accord sur le fait que les stages et expériences terrain sont un plus. En effet à Forprof on nous a toujours dit que les oraux sont comparables à un entretien d'embauche. Il faut montrer que 2 mois plus tard, nous serons capable de tenir une classe. Le concours est bien plus axé sur le métier que dans l'ancienne formule.

Bonne continuation à toi et si tu as d autres conseils qui te viennent, nous en serons ravies ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson : Merci, j'espère que mes futurs élèves seront du même avis. Et je suis un homme.

Un conseil : lire les rapports du jury des sessions précédentes. C'est assez instructif et intéressant.

Il y aussi choisir un sujet qui vous plait pour votre dossier, pas forcément celui dans l'air du temps et surtout ne pas attendre les résultats de l'écrit pour commencer, ni abandonner en pensant que vous vous êtes plantés. Généralement, c'est moins d'une semaine après la promulgation des résultats que la date limite est fixée pour l'envoyer.

Modifié par Hildebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hildebert gloups excuse moi! Les clichés ont la peau dure : je t'ai sûrement pris pour une femme car tu as évoqué tes enfants en bas âge ... honte à moi ! Surtout que j'aurai du considérer le fait que ton pseudo ne sonne pas du tout féminin! Ah la la 🙄

Par rapport au dossier je suis d'accord, il faut pouvoir en effet croire en son sujet pour savoir le défendre le jour J. J'ai ete tres frustrée de ne pouvoir le présenter cette année ayant échoué comme toi la première fois aux écrits de 3 points. Mais ton exemple m'encourage puisque tu as reussi dans les mêmes circonstances. Comment as tu fait pour te remobiliser ? J'ai du mal à me remettre aux maths tant je n'aime pas ca. Et ce sentiment de se dire: En avril dernier je pensais en avoir fini et etre libérée de ces notions et non il faut de nouveau remettre ca. 

En tout cas Bravo. Tu as ton affectation ? Tu connais le niveau de tes futurs élèves ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson: Ce n'est pas grave. Je ne suis pas susceptible.

Tout d'abord, je me suis accordé toutes les vacances d'été pour me reposer et laisser tout ça de côté. J'ai eu beaucoup de mal à digérer l'échec et je ne voulais même pas le repasser. Ensuite, j'ai été pas mal soutenu par mon entourage qui m'a dit que c'était dommage de ne pas retenter après avoir échoué si près du but. C'est aussi l'occasion de profiter de l'expérience de ton premier essai pour transformer le second en réussite. Tu as certainement beaucoup à apprendre de cet échec : gestion du temps, du stress...

Pour les maths, il n'y a pas de secrets, il faut faire beaucoup d'exercices pour que ça rentre et ne pas négliger ceux de français. Personnellement, c'est la géométrie ma bête noire alors j'en ai fait encore plus et bien sur, il n'y en a pas eu. Les révisions sont aussi plus cool parce que tu ne fais que réactiver ce que tu as appris pour la session précédente.. 

Je voulais aussi défendre mon dossier sur les Droits de l'enfant même si je n'ai pas brillé pendant cet oral ( J'ai été malade entre les deux oraux, ce qui n'aide pas même si ce n'est pas une excuse). J'ai passé deux ans à le bosser au final et ce sera aussi ton cas.

Je crois que pour me remobiliser et me pousser à y retourner, je me suis fixé un objectif plus modeste que la première fois : atteindre l'oral. Moins de pression au final. J'ai aussi repris les révisions tranquillement et en douceur pas comme la première fois. Et tu ne seras jamais vraiment libérée de ces notions vu que tu les enseigneras après. Si ça peut te rassurer voire te motiver, tous les collègues avec qui j'ai bossé en classe m'ont dit que l'on enseigne mieux la matière que l'on n'aime pas.

Merci et oui j'ai eu mon affectation. Je fais partie des chanceux : j'habite à côté de l'ESPE et de l'école où je vais enseigner. Mes futurs élèves sont des PS et forte probabilité de MS avec des TPS en janvier donc double voire triple niveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Hildebert pour toutes ces précisions qui telles un phare dans la nuit me guident pour amorcer cette seconde année de préparation. Je ne sais pas ce qu'en pensent les copines qui re tentent mais moi j'avoue que j'ai du mal pour l'instant à me replonger dans les bouquins, a fortiori les maths. Je prends ton témoignage comme un fil conducteur : tu t'y es remis en septembre, du coup c est un peu ce que j'envisage. Meme si moi des l'annonce des résultats je savais que je re tenterais, je ne pensais pas que ce serait si dur de s'y remettre. Je n'ai jamais redoublé donc je ne connais pas ce sentiment de bis repetita. Et autant l'an dernier j'ai aimé decouvrir et apprendre, que la cette année j'ai le sentiment de connaître donc je me sens moins curieuse. Mais j'entends tout ce que tu dis et je veux donc croire à ma réussite moyennant un état d esprit qui va en ce sens. Je vais donc m'octroyer mon ete pour digérer l'échec et m'y remettre progressivement. En plus comme je souhaite aussi passer le Capes LC, cela me permet de me "divertir" en me consacrant à d'autres matières pour l'instant. Et comme je suis tres scolaire, je sais que l'effet mois de septembre aura sur moi l'effet escompté ! 

c est très gentil de prendre le temps de partager ton expérience.

Quelle chance d'avoir décroché un poste près de l'espe et de chez toi ! Et quel beau challenge ce triple niveau ! 

Ma sequence en Arts Visuels est pour des MS. Si tu veux la tester je pourrai te l'envoyer. Cela peut être intéressant pour toi comme pour moi. 

Les filles du post, comment ca va ? Vous révisez ou pas encore ?

bonne soirée à tout le monde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Candisson a dit :

Merci @Hildebert pour toutes ces précisions qui telles un phare dans la nuit me guident pour amorcer cette seconde année de préparation. Je ne sais pas ce qu'en pensent les copines qui re tentent mais moi j'avoue que j'ai du mal pour l'instant à me replonger dans les bouquins, a fortiori les maths. Je prends ton témoignage comme un fil conducteur : tu t'y es remis en septembre, du coup c est un peu ce que j'envisage. Meme si moi des l'annonce des résultats je savais que je re tenterais, je ne pensais pas que ce serait si dur de s'y remettre. Je n'ai jamais redoublé donc je ne connais pas ce sentiment de bis repetita. Et autant l'an dernier j'ai aimé decouvrir et apprendre, que la cette année j'ai le sentiment de connaître donc je me sens moins curieuse. Mais j'entends tout ce que tu dis et je veux donc croire à ma réussite moyennant un état d esprit qui va en ce sens. Je vais donc m'octroyer mon ete pour digérer l'échec et m'y remettre progressivement. En plus comme je souhaite aussi passer le Capes LC, cela me permet de me "divertir" en me consacrant à d'autres matières pour l'instant. Et comme je suis tres scolaire, je sais que l'effet mois de septembre aura sur moi l'effet escompté ! 

c est très gentil de prendre le temps de partager ton expérience.

Quelle chance d'avoir décroché un poste près de l'espe et de chez toi ! Et quel beau challenge ce triple niveau ! 

Ma sequence en Arts Visuels est pour des MS. Si tu veux la tester je pourrai te l'envoyer. Cela peut être intéressant pour toi comme pour moi. 

Les filles du post, comment ca va ? Vous révisez ou pas encore ?

bonne soirée à tout le monde ! 

Je veux bien la tester et te faire un retour sans problème. Je verrais avec mon binôme pour la mise en place.

Bonne révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...