nonau Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 C'est marrant comme d'un seul coup les "réformes" effectuées sous le gouvernement PS prennent tout leur sens...Evaluation, ORS, PPCR...
Lexdra Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 il y a 13 minutes, nonau a dit : C'est marrant comme d'un seul coup les "réformes" effectuées sous le gouvernement PS prennent tout leur sens...Evaluation, ORS, PPCR... ^^ de toute façon cela fait plusieurs années que nous le savons, il n'y a plus de marche arrière mais une marche avant toute. Pour le tout avant 7 ans nous noterons que ce monsieur pense que ce n'est pas en augmentant la présence humaine en maternelle que les enfants évolueront. J'aimerai comprendre la schizophrénie de ce gouvernement qui veut 12 élèves en CP/CE1 en ZEP mais qui ne trouve pas nécessaire de faire la même chose avant alors que tout se joue avant 7 ans. Pourquoi traiter les problèmes, colmatons.
nonau Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 il y a 1 minute, Lexdra a dit : ^^ de toute façon cela fait plusieurs années que nous le savons, il n'y a plus de marche arrière mais une marche avant toute. Pour le tout avant 7 ans nous noterons que ce monsieur pense que ce n'est pas en augmentant la présence humaine en maternelle que les enfants évolueront. J'aimerai comprendre la schizophrénie de ce gouvernement qui veut 12 élèves en CP/CE1 en ZEP mais qui ne trouve pas nécessaire de faire la même chose avant alors que tout se joue avant 7 ans. Pourquoi traiter les problèmes, colmatons. L'avenir de la maternelle avec un tel ministre...? Kindergarden?
Zarko Posté(e) 17 mai 2017 Auteur Posté(e) 17 mai 2017 Citation L'idéal à terme est que le chef d'établissement recrute lui-même ses professeurs certifiés sur la base du projet qu'il souhaite mener. Citation La question de la rémunération des enseignants, et donc celle de leur temps de travail, doit-elle être, aussi, mise sur la table? Il faut ouvrir cette réflexion et raisonner de façon différente. On ne doit plus se focaliser uniquement sur le nombre de postes créés, mais sur le nombre d'heures globales disponibles et la présence physique des enseignants dans les établissements. On peut très bien imaginer des évolutions pour les nouveaux enseignants, avec, par exemple, une rémunération supérieure en échange d'un engagement de présence plus forte dans les écoles.
Lexdra Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 Je ne crois pas à un tel changement enfin je l'espère de tout mon coeur parce que ça serait catastrophique pour les plus défavorisés. Ils veulent s'appuyer des recherches et des études et elles prouvent que l'école maternelle fait mieux que la crèche pour les TPS malgré un encadrement plus faible car le personnel est plus diplômé.
leene Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 quand on sait que le point 1 du programme présidentielle de Macron c'est Faire de la crèche un instrument de lutte contre les inégalités. Aujourd’hui, les bienfaits de la crèche sur la socialisation, l’éveil et le développement du langage des jeunes enfants sont reconnus. Mais seule une famille sur deux qui souhaite que son enfant soit accueilli en crèche obtient une place. Demain, un accès accru et plus équitable aux crèches, pour une plus grande égalité des chances. Nous maintiendrons un rythme élevé de création de places en crèche. Pour que les familles soient à égalité face aux modes de garde des enfants et empêcher les passe-droits, nous obligerons les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places de crèche, puis à mettre en place systématiquement un système de cotation des demandes. Nous orienterons progressivement les critères d’attribution vers des règles plus équitables et modulerons les financements nationaux selon le poids accordé par la commune aux critères sociaux. ça questionne un peu ... ou pas mais je sens que les dispositifs de scolarisation des - de 3 ans vont prendre la même direction que celui des PDMQDC .... les oubliettes !!
Zarko Posté(e) 17 mai 2017 Auteur Posté(e) 17 mai 2017 http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/jean-michel-blanquer-besoin-d-une-reforme-qui-tourne-autour-de-l-essentiel_910953.html
barbotinne Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 il y a 55 minutes, philpelpet a dit : On entendra reparler de C.Alvarez car il avait soutenu son "expérimentation" : http://www.lexpress.fr/education/montessori-ces-profs-du-public-qui-cassent-les-codes_1889409.html D'un autre coté si il donne à toutes les écoles les moyens financiers et humains qu'a eu C. Alvarez pour son expérimentation, ça ne me dérange pas qui la soutienne ( son expérimentation ) Oui oui je sais je rêve 1
barbotinne Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 il y a 26 minutes, leene a dit : quand on sait que le point 1 du programme présidentielle de Macron c'est Faire de la crèche un instrument de lutte contre les inégalités. Aujourd’hui, les bienfaits de la crèche sur la socialisation, l’éveil et le développement du langage des jeunes enfants sont reconnus. Mais seule une famille sur deux qui souhaite que son enfant soit accueilli en crèche obtient une place. Demain, un accès accru et plus équitable aux crèches, pour une plus grande égalité des chances. Nous maintiendrons un rythme élevé de création de places en crèche. Pour que les familles soient à égalité face aux modes de garde des enfants et empêcher les passe-droits, nous obligerons les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places de crèche, puis à mettre en place systématiquement un système de cotation des demandes. Nous orienterons progressivement les critères d’attribution vers des règles plus équitables et modulerons les financements nationaux selon le poids accordé par la commune aux critères sociaux. ça questionne un peu ... ou pas mais je sens que les dispositifs de scolarisation des - de 3 ans vont prendre la même direction que celui des PDMQDC .... les oubliettes !! Oui mais les dispositifs de scolarisation des - de 3 ans visaient à palier les manques justement de places en crêche... si chaque enfant dont le parent le souhaite ( oui je rêve encore ) a une place en crêche, alors l'enfant n'est il pas mieux en crêche et les enseignants de maternelles ne sont ils pas mieux sans les -3 ans ( ici en tous les cas, sur le forum je veux dire, j'ai plus souvent lu des enseignants qui ne voulaient pas des -3 ans dans les écoles et non l'inverse )
leene Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 si évidemment mais 1) je ne trouve pas que ça ait sa place dans le programme éducatif 2) on sait que l'Europe veut supprimer notre école maternelle 3) les fameux bilans de compétences annuels que veut imposer Macron se feront de la GS à la 3ème > il n'y a qu'un pas pour que l'on supprime les PS et MS pour récupérer des postes pour les CP et CE1 à 12 en REP et REP + et éviter la hausse des effectifs ailleurs ....
philpelpet Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 il y a 13 minutes, barbotinne a dit : D'un autre coté si il donne à toutes les écoles les moyens financiers et humains qu'a eu C. Alvarez pour son expérimentation, ça ne me dérange pas qui la soutienne ( son expérimentation ) Oui oui je sais je rêve C'est clair!!! Pareil, si on m'équipe ma classe pour 5000 euros de matériel montessori minimum, si on me forme pour 8000 euros avec un DIF, je veux bien aussi !!!
fantomex Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les liens fournis: Il est conscient que tout se joue souvent avant 7 ans et donc que la maternelle est très importante. Je crois même avoir lu qu'il serait favorable à un dédoublement des classes de maternelle en zone défavorisée. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant