Sophely1 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Oui, même réflexion qu'Etoile1. Le problème c'est vraiment les TPS... Sans eux, plus de pb en fait... C'est fou ça que les IEN n'entendent rien... Une petite grève? Manif? Journalistes en l'école en train de filmer une journée? Prise de conscience de certains parents qui pourraient aller à l'IA??
azerty Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 À vous lire je me rends compte de la chance que j'ai. Autant quand j'ai débuté il y a une dizaine d'années, j'avais des classes de 30 ( en élémentaire et en maternelle) mais depuis que je suis en province (3 départements différents) je n'ai jamais dépassé 24 (25 en cas d'arrivée en cours d'année) . Ca ne veut pas dire que c'est ainsi dans toutes les écoles de ces départements, juste que je "tombe bien" ( genre ouverture de classe ) . Là mon poste risque de fermer, de 20 par classe ( si pas de fermeture) mes collegues passeraient à 30 ( dans des classes de 45m2). Là actuellement on est vraiment bien à 23 par classe ( dont 5 ou 6 tps) je souhaiterais ça partout ( voir moins car quand j'ai des absents et que je tombe sous les 20, c'est carrément le pur bonheur!!!!) ah oui ce que je voulais dire c'est que chez nous il n'y a pas de seuil mathématique d'ouverture/fermeture, c'est à l'appréciation du dasen ( via l'ien) en fonction du lieu, du contexte, mais aussi sûrement de la mobilisation parentale et syndicale. En gros en milieu favorisé, il est plus acceptable d'avoir des effectifs moyens de 28 en élémentaire, 30 en maternelle que dans d'autres quartiers. J'ai bien dit "plus acceptable", pas que c'était bien ainsi. Le probleme, on le sait bien , ce n'est pas tant les effectifs, ce sont les enfants à problématique et il y en a partout, dans tous les milieux.
Moustache Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Il y a 3 heures, colmy56 a dit : (...) Ma directrice prend toutes les inscriptions de TPS même s'ils ne sont pas comptabilisés ( elle dit qu'elle assure l'avenir de l'école et mes collègues d'élémentaires sont d'accord ). En particulier dans l'ouest, on sait bien que si on n'accueille pas les TPS, les parents vont se tourner vers l'école privée, avec à la clé, le risque de fermeture de classes à plus ou moins long terme. Ce n'est en aucun cas une justification, juste un élément de compréhension.
coccinutella Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Il y a 21 heures, delfynee a dit : La même chose ici ... Pour l'année à venir ... 28 TPS/PS avec des places dispos pour des éventuels PS et 3 TPS en liste d'attente 27 MS/GS ... et puis en élémentaire beaucoup moins chargé ... 24 GS/CP, 24 CE1, 20 CE2, 18 CM1 et (tout de même) 25 CM2 ... Bref nous sommes encore les laissés pour compte ... et pourquoi ne pas faire des doubles niveaux ?? CM1 CM2, ça serait plus confortable, il y a 43 élèves, ça ferait 2 classes à 21 et 22, en double niveau certes mais moins chargé !! idem pour ce1 ce2 ! Je sais que le double niveau c'est pas toujours l"idéal, mais dans des cas où il y a autant de différence entre les effectifs ... Ou alors, proposer un décloisonnement avec l'enseignant de CM1
colmy56 Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Posté(e) 27 mai 2017 Oh, la la , ne parlez surtout pas de double niveau à mes collègues, elles n'en veulent pas. ça fait des années ( avant que j'arrive ) que l'école fonctionne comme ça: 1 MS , 1 GS, 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2 et ....1 MS/GS, 2 TPS/PS Vous pensez bien que j'ai essayé de changer quelques habitudes quand je suis arrivée mais rien n' y a fait. Et je comprends pourquoi le poste de TPS/PS était libre . Ok, il faut des effectifs allégés au cycle 2 mais je trouve que ce n'est pas très cool pour les petits et c'est toujours pour les mêmes!
Nounou38 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 OK, tes collègues ne veulent rien changer, mais par chez nous, les répartitions sont envoyées à l'IEN pour validation, pas chez vous? Si l'IEN constate que les effectifs dans les différentes classes sont trop disproportionnés, il nous demande de revoir notre copie (typiquement la classe de MS/GS à 23 alors que les autres sont blindées ça ne passerait pas)
Picasso59 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 à l’instant, Nounou38 a dit : OK, tes collègues ne veulent rien changer, mais par chez nous, les répartitions sont envoyées à l'IEN pour validation, pas chez vous? Si l'IEN constate que les effectifs dans les différentes classes sont trop disproportionnés, il nous demande de revoir notre copie (typiquement la classe de MS/GS à 23 alors que les autres sont blindées ça ne passerait pas) Sûrement pas... C'est au directeur de décider. Je pense que ce point est maintes fois discuté ici !
Nounou38 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Quand tu dis "c'est au directeur de décider", c'est quelque part dans les textes officiels? ( car tu as l'air très catégorique sur ce sujet)
Picasso59 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 C'est au directeur de décider de la répartition après avis du CM. Oui, oui. C'est un texte officiel des charges du directeur, et non de l'ien ... 1989et 2014 pour le dernier.
Picasso59 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école. Extrait du référentiel directeur de décembre 2014..
Picasso59 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Je sais que certaines répartitions abusent, mais l'ien n'a pas le "droit" de supplanter le directeur sur ce point. Après l'influencer, c'est une autre histoire...
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