pimouss26 Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : Et que faisait'elle pendant que ses élèves dormaient ? alors la première année période 1 et 5 elle prenait mes élèves pendant 1h environ après ses élèves se réveillaient donc elle repartait dans sa classe et moi aussi. Les autres périodes elle faisait du décloisonnement avec moi (l'autre collègue avait PS/MS) La 2è année on a fait du décloisonnement quasiment toute l'année en mélangeant les MS et GS qui ne dormaient pas et on faisait diverses activités
Goëllette Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 D'accord. Elle n'est pas restée seule dans sa classe comme le font certains enseignants de PS ...
pimouss26 Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 Le 05/06/2017 à 12:32, Goëllette a dit : D'accord. Elle n'est pas restée seule dans sa classe comme le font certains enseignants de PS ... non non pas du tout elle m'a aidée dans un premier temps puis on a décloisonné Dans tous les cas moi je dis toujours aux collègues que décloisonner n'est pas obligatoire mais que si elles ne veulent pas le faire elles surveillent el dortoir et moi je récupère l'atsem qui, à défaut d'enseigner, peut au moins prendre un groupe et soulager l'enseignant
verecolemat Posté(e) 5 juin 2017 Auteur Posté(e) 5 juin 2017 Le 04/06/2017 à 16:23, PZIANE a dit : Au risque de me répéter, ce post n'a pas été ouvert par verecolemat (tu me diras si je me trompe 😊) pour comparer et critiquer les pratiques des uns et des autres mais bien pour avoir des avis sur des organisations différentes lorsqu'on est directeur sans décharge en maternelle. Après, charge à chacun de prendre et/ou de laisser ce qui semble lui convenir ou pas dans l'intérêt des élèves et, idéalement, celui des enseignants 😉 Coucou me revoilà ! Que de messages et de critiques ! Effectivement, je souhaite des témoignages pour avoir des avis avec ceux qui ont déjà de la pratique ! Pour ma part, je tiens à garder mes GS l'après-midi , ils bénéficient d'un temps d'apprentissage non négligeable, je ne compte pas faire mon boulot de direction pendant le temps de classe ( en laissant ma seule et unique collègue se dépatouiller avec les autres, ce n'est pas ma vision du travail d'équipe !) Quand on demande un poste de directeur de 2 ou 3 classes, on sait pertinemment qu'il n'y a pas de décharge ! En vous lisant, me vient une autre possibilité : PS/GS ( 10 PS et 20 GS) et pour ma collègue 16 PS et 15 MS ... à voir ! A étudier ! Merci pour vos réflexions et pas de critiques, du constructif, s'il vous plaît, le pour, le contre dans l'intérêt des enfants, de tous les enfants !
pimouss26 Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 il y a 54 minutes, verecolemat a dit : Coucou me revoilà ! Que de messages et de critiques ! Effectivement, je souhaite des témoignages pour avoir des avis avec ceux qui ont déjà de la pratique ! Pour ma part, je tiens à garder mes GS l'après-midi , ils bénéficient d'un temps d'apprentissage non négligeable, je ne compte pas faire mon boulot de direction pendant le temps de classe ( en laissant ma seule et unique collègue se dépatouiller avec les autres, ce n'est pas ma vision du travail d'équipe !) Quand on demande un poste de directeur de 2 ou 3 classes, on sait pertinemment qu'il n'y a pas de décharge ! En vous lisant, me vient une autre possibilité : PS/GS ( 10 PS et 20 GS) et pour ma collègue 16 PS et 15 MS ... à voir ! A étudier ! Merci pour vos réflexions et pas de critiques, du constructif, s'il vous plaît, le pour, le contre dans l'intérêt des enfants, de tous les enfants ! pour pratiquer cette classe (PS/GS) depuis plusieurs années je trouve vraiment que c'est bénéfique même si là vos effectifs font que c'est horrible quelque soit la répartition quelques informations sur ce fil
fleurettte Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Bonsoir nous sommes dans la même réflexion ici .. 28 PS arrivent , nous avons 20 MS et 27 GS dont un enfant maintenu probablement en GS - autisme et becp en dfficultés importantes , en REP. Nous pensions faire une classe de petits et deux classes de MS / GS mais les effectifs viennent d'arriver et 28 petits alors qu'on est début juin et que souvent il arrive des retardataires qui ont oublié d'inscrire leur enfant .. bref que faire .. l'idée de faire 3 classes ps ms gs nous est apparu aussi car on ne voit pas trop sinon comment répartir .et l'idée que l'apres midi tous les petits fassent la sieste et que chacune garde ses ms et gs nous semblent pas mal mais le matin bien ou pas bien...? la troisieme classe se sera un fsr et un mi temps c'est important aussi auriez vous d'autres idées de répartition ? sinon je trouve avec l'expérience que c'est beaucoup moins lassant des doubles niveaux qu'un seul ça évite de faire toujours la meme chose .plusieurs fois da,s la semaine..
Scratina Posté(e) 8 juin 2017 Posté(e) 8 juin 2017 Fleurette, moi je ferais plutôt 2 classes PS/MS : 14+10 = 24 ( classe A et B ) ça laisse la possibilité d'accueillir des PS retardataires. 1 GS : 27. Pour l'après-midi. Les PS dorment , plus que 10 MS. Trouver une organisation pour soulager les GS mais tout dépend aussi du nombre d'atsems. genre : 1/3 des gs le lundi classe A , mardi 1/3 élèves classe B ... Pour 3 classes à multiniveaux. ça peut être génial mais il faut aussi penser à l'absence possible d'une atsem. Si pas remplacée, plus difficile de gérer une classe qui comporte des PS sans atsem. Et il faut penser aussi à répartir le matériel. Pas facile d'avoir des jeux en nombre suffisant pour chaque section pour mettre dans les 3 classes. Même si on peut prêter , au quotidien ça peut aussi être lourd à gérer.
fleurettte Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Le 08/06/2017 à 21:34, Scratina a dit : Fleurette, moi je ferais plutôt 2 classes PS/MS : 14+10 = 24 ( classe A et B ) ça laisse la possibilité d'accueillir des PS retardataires. 1 GS : 27. Pour l'après-midi. Les PS dorment , plus que 10 MS. Trouver une organisation pour soulager les GS mais tout dépend aussi du nombre d'atsems. genre : 1/3 des gs le lundi classe A , mardi 1/3 élèves classe B ... Pour 3 classes à multiniveaux. ça peut être génial mais il faut aussi penser à l'absence possible d'une atsem. Si pas remplacée, plus difficile de gérer une classe qui comporte des PS sans atsem. Et il faut penser aussi à répartir le matériel. Pas facile d'avoir des jeux en nombre suffisant pour chaque section pour mettre dans les 3 classes. Même si on peut prêter , au quotidien ça peut aussi être lourd à gérer. ok ok mais dans ces 27 il y a beaucoup d'enfants en difficulté, un enfant relevant de la mdph au contact de certains ça va être explosif .. bref ce groupe unique de 27 serait terrible pour celle qui l'aurait (et ce serait surement moi remarque). on a 2 postes et demi, on pense en demander un demi de plus. on se disait que comme ça on avait chacune une quinzaine des le debut de l'apres midi et que ça c'était chouette . pour le matériel c'est gérable je pense on a eu une fermeture de classe donc y'a des jeux .. mais c'est intéressant d'avoir d'autres points de vue. on a envoyé un mail à l'inspectrice notamment par rapport au FSR c'est 19 moyens en fait finalement dont une qui part probablement (handicap important aussi)
Didoudidoula Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Fleurette : 14 PS + 12 MS 14 PS + 10 GS 8 MS + 17 GS
fleurettte Posté(e) 11 juin 2017 Posté(e) 11 juin 2017 Le 10/06/2017 à 20:49, delffff a dit : Fleurette : 14 PS + 12 MS 14 PS + 10 GS 8 MS + 17 GS merci je note aussi ton idée J'a eu une suggestion avec 2 ps/gs et une ps/ms
ratatouille Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Le 04/06/2017 à 10:36, Goëllette a dit : Il y a un autre élément pour moi primordial : le bruit permanent, dans une classe multiniveaux, alors qu'au contraire, les élèves ont besoin de calme et de cadre. Goëlette, plus je te lis sur les questions de classes rurales et de cours multiples, et plus je me demande si tu sais réellement de quoi tu parles. J'ai un cours triple. Je n'ai quasiment eu que des cours multiples (à l'exemption de trois années en cours simple + quelques quart temps dans des cours simples ). D'expérience, donc, je ne trouve absolument pas qu'un cours multiple soit plus bruyant ou même tout simplement bruyant. J'en ai majoritairement connu de très silencieux.
Goëllette Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 Le 20/06/2017 à 19:55, ratatouille a dit : Goëlette, plus je te lis sur les questions de classes rurales et de cours multiples, et plus je me demande si tu sais réellement de quoi tu parles. J'ai un cours triple. Je n'ai quasiment eu que des cours multiples (à l'exemption de trois années en cours simple + quelques quart temps dans des cours simples ). D'expérience, donc, je ne trouve absolument pas qu'un cours multiple soit plus bruyant ou même tout simplement bruyant. J'en ai majoritairement connu de très silencieux. Mais il y a des cours multiples également en ville ... Et si, je connais bien, ne t'en déplaise.
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