Aller au contenu

Pour la rentrée 2017, en tant qu'enseignant, si on vous demande votre avis, quel rythme scolaire souhaitez-vous ?


Goëllette

Pour la rentrée 2017, si on vous demande votre avis, quel rythme scolaire souhaitez-vous ?  

331 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'ai choisi 4j de 5h15 avec moins de vacances. Mais je suis plutôt pour une rerépartition/diminution des vacances avec des semaines de 20h, au choix 4h sur 5 jours ou 5h sur 4jours, je trouve que les enfants saturent l'après-midi que ce soit sur les temps d'apprentissage ou sur les tap... on pourrait avoir une semaine de vacances à la Toussaint, en février et au printemps, deux à Noël et un peu moins l'été... ne me fouettez pas, je suis bien contente d'avoir toutes ces vacances mais j'ai pas choisi d'être PE pour cette raison, et du coup alléger réellement la semaine d'apprentissages, ça ne pourrait être que bénéfique... mais il y a aussi les enfants qui sont sur-sollicités par les activités  et qui commencent parfois à 7h à la garderie pour finir à 18h30 au même endroit... mais c'est pas les rythmes qui feront quoi que ce soit pour ces enfants et j'ai bien conscience que certains parents peuvent difficilement faire autrement.

Bref je crois que je suis surtout contre les tap qui ont allongé la semaine de nombreux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jakarta a dit :

Je vais me faire huer: 5 jours de 4h50 (ou même 5 heures d'ailleurs), du lundi au vendredi. Sauf erreur, il n'y a qu'en France que les élèves ont une coupure en milieu de semaine.

Il n'y a qu'en France (ou presque) que l'Eglise est séparée de l'Etat, qu'on a certains avantages (SMIC, Sécu, ...) et ce n'est pas pour cela que nous avons tort et que nous devons y renoncer ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, bidulbuk a dit :

Idem ! Pour moi l'été, ce n'est pas mes vacances que je veux sauver (car franchement personnellement je les trouve trop longues particulièrement quand on a des enfants en bas âge à garder pendant que le conjoint travaille), mais plutôt mes conditions de travail (car 34°C dans les classes, merci, on donne déjà en juin !!)... sans parler des conditions d'apprentissage... La chaleur fait fondre les neurones de tout le monde, on fonctionne au ralenti.

Une raison de plus pour ne pas raccourcir les vacances d'été effectivement.

Nous, c'est 37° certains jours, ventilateurs interdits ( !...), saignements de nez, vomissements, maux de tête, élèves amorphes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jakarta a dit :

Je vais me faire huer: 5 jours de 4h50 (ou même 5 heures d'ailleurs), du lundi au vendredi. Sauf erreur, il n'y a qu'en France que les élèves ont une coupure en milieu de semaine.

Je veux bien, mais je veux aussi le salaire des collègues de ces autres pays que tu sous entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin du concret. Merci

Dans l'ordre; en pensant qu à ma pomme vu que tout le monde , Etat, collectivités et parents ne pense qu à la sienne pour organiser la semaine scolaire:

- grosse coupure: quitter l'Education nationale où je ne me reconnais plus. Mais va falloir un Chubakathon

- 4 jours de 6h

- 4,5 js avec mercredi matin; 3 js de 6h et le vendredi finir à 11h30

Si par malheur je suis encore là dans deux ans , j'attends la rentrée 2019 car ça va valser aussi avec la fin de l'aide de l'état, je quitte la direction qui hormis les euros en plus ne présente aucun intérêt et me trouve une autre école plus près de chez moi en fonction de l'organisation de la semaine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nadikaah a dit :

Une raison de plus pour ne pas raccourcir les vacances d'été effectivement.

Nous, c'est 37° certains jours, ventilateurs interdits ( !...), saignements de nez, vomissements, maux de tête, élèves amorphes.

Pourquoi ventilateurs interdits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bidulbuk a dit :

Sécurité, certainement !

Je me doute, mais je me demandais en quoi un ventilateur était dangereux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bidulbuk a dit :

Repasser à 4 jours, mais avec journées régulières de 5h15 et raccourcissement des vacances scolaires !

A 4 jours "comme avant", je trouve qu'on paye trop cher nos vacances, avec des journées à rallonge.  C'est "au quotidien" qu'il faut repenser les rythmes, pour que le quotidien soit plus facile, plus équilibré.

Par contre pas touche aux vacances d'été car les classes sont beaucoup trop chaudes (à moins qu'on nous mette des climatiseurs, mais bon pour la planète et le porte-monnaie de l'Etat, très bof). Je préfère avoir 10 jours à toutes les petites vacances s'il le faut.

Dans le système "4 jours comme avant", on arrive complètement épuisés à chaque vacance : quel intérêt ?

Juste pour info : si on fait des semaines de 4 jours à 5h15 de classe par jour, il manque 3 h par semaine à rattraper soit 108 h soit 5 semaines et 1 jour à rattraper sur les vacances

Ca fait beaucoup, beaucoup !

Je pense qu'une hypothèse à 4 jours de 5h30 est plus probable...(ce qui fait 3 semaines et demi à rattraper sur les vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais 5h30 au lieu de 6h, quel intérêt ?? 30 min en moins seulement et perdre 3 semaines et demi de vacances ? Sérieusement...

De plus, vu le nombre d'enfants qui restent au moins jusqu'à 16h30 voire 18h à l'école, aller tergiverser sur les rythmes est finalement assez inutile. Nous, on finit/finira peut-être plus tôt, pas la majorité des élèves. Donc, autant avoir 6h 4 jours dans la semaine, avec la coupure du milieu et conserver de vraies vacances.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cleo17fr a dit :

La qualité du "après l'école" est peut-être meilleure ( meilleur périsco ou réelle possibilité de venir chercher ses enfants).

Si on arrêtait de changer sans arrêt, on (familles, communes, Etat...) pourrait mettre en place des solutions valables et pérennes. C'est sans doute une des causes de l'échec des NAP dans de nombreuses communes: pourquoi investir lorsqu'on connaît la réformite aigüe de nos politiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bidulbuk a dit :

Il faudrait faire un autre sondage : qu'est-ce qui pour vous est le plus important :

- récupérer votre mercredi ?

- ou garder vos vacances dans la durée qu'elles sont aujourd'hui ? 

:) 

Rien que de poser la question en ces termes c'est déjà reculer.

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...