Aller au contenu

Pour la rentrée 2017, en tant qu'enseignant, si on vous demande votre avis, quel rythme scolaire souhaitez-vous ?


Goëllette

Pour la rentrée 2017, si on vous demande votre avis, quel rythme scolaire souhaitez-vous ?  

331 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Jakarta a dit :

Si on arrêtait de changer sans arrêt, on (familles, communes, Etat...) pourrait mettre en place des solutions valables et pérennes. C'est sans doute une des causes de l'échec des NAP dans de nombreuses communes: pourquoi investir lorsqu'on connaît la réformite aigüe de nos politiques?

Tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, PommeD'Api a dit :

mais 5h30 au lieu de 6h, quel intérêt ?? 30 min en moins seulement et perdre 3 semaines et demi de vacances ?

C'est exactement ça d'autant que comme tu le dis aussi la majorité des enfants resteront jusqu à la fin des TAP et/ou jusqu'à 16h30.

Total bénéfice de cette demi heure en moins pour les élèves: 0.

Total bénéfice de cette demi heure en moins pour les enseignants: 0

Total bénéfice de 3,5 semaines de vacances en moins pour les élèves: 0 surtout si on retarde la date de sortie , en faisant des entrées en classes tardives, des récrés d'une heure, et EPS tous le jours, si on les garde en somme , sans parler de l'absentéisme des chanceux

Total bénéfice de 3,5 semaines de vacances en moins pour les enseignants: 0, frais de déplacements en plus, éventuels frais de garde d enfants non scolarisés, davantage de fatigue et de stress. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma proposition : retour à 4 jours et des vacances mieux réparties.

Je préférerais faire 3 à 4 semaines de cours puis 1 semaine de vacances et rebelote 3 à 4 semaines de cours puis 1 semaine de vacances. Bref des vacances d'une semaine réparties sur toute l'année scolaire (les professionnels du tourisme approuveront certainement ma proposition :angel_not: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, électron-enchaîné a dit :

Ma proposition : retour à 4 jours et des vacances mieux réparties.

Je préférerais faire 3 à 4 semaines de cours puis 1 semaine de vacances et rebelote 3 à 4 semaines de cours puis 1 semaine de vacances. Bref des vacances d'une semaine réparties sur toute l'année scolaire (les professionnels du tourisme approuveront certainement ma proposition :angel_not: )

 

J'en doute...

Et c'est ce qui retient les gouvernements successifs de trop nous raboter les grandes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, les grandes vacances telles qu'elles sont me permettent de recharger vraiment les batteries pour commencer une nouvelle année. Si on les réduit, je doute de ce bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- mettre les voiles, me reconvertir mais pas de suite car pas possible 

- surtout ne pas perdre de vacances mais mieux repartir celles sur l année donc 4 jours ok mais je trouve que 6 heures c est trop et comme je ne souhaite pas qu on raccourcisse les vacances ben...

- 4 jours et demi avec une aprem libérée 

 

- dans l ideal des pauses meridiennes raccourcies ,des journées qui terminent à 14 /15 heures , de vraies activités culturelles ou sportives pour les élèves après la classe, la baisse du temps de travail pour que les parents puissent eux aussi profiter de leurs gosses ..

Comme rien de tout ça ne sera possible dans ma mairie ben je continuerai de râler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on parle, on parle....mais concrètement connaissez-vous la marche à suivre pour faire changer les "rythmes" dans nos établissements ???? Parce que moi, je suis en arrêt maladie ( pour grossesse pathologique). Actuellement, nous travaillons le samedi et je souhaite faire changer tout ça....! or, je n'ai aucune infos et je souhaite vraiment faire entendre ma voix...même à distance. Hors de question, de laisser passer ce changement de cap ! Avez-vous été consulté par les équipes de la mairie? des conseils d'école ont-ils eu lieu????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tide a dit :

moi aussi 5 journées régulières. 3h à 3h30 le matin, 2h ou 1h 30 l'après midi

Je me sens moins seule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tide a dit :

moi aussi 5 journées régulières. 3h à 3h30 le matin, 2h ou 1h 30 l'après midi

Ce ma plairait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bidulbuk a dit :

Certains sont particulièrement dangereux, surtout que pour être utile il faut l'avoir près de soi donc à portée de mains des enfants bien souvent.

- si on se penche dessus et qu'une mèche de cheveu s'emmêle, bonjour les dégâts (sur le cuir chevelu)...

- Certains ont la grille de devant qui se désolidarise, risquant d'ouvrir et d'accéder aux pales.

- les anciens ventilateurs laissent l'espace de glisser les doigts.

Et en plus, ils sont inefficaces pour une classe entière.

Le plus efficace je trouve que c'est le "pshitt" d'eau, mais bon, il faudrait brumiser les enfants tout le temps.

Même si je suis d'accord avec toutes ces raisons, ce n'est pas celle qu'ils donnent : ils les refusent à cause des risques... d'allergies et d'asthme liés au soulèvement de la poussière. A chaque conseil d'école, je les redemande (j'en voudrais 4, un à chaque coin comme j'avais dans une ancienne école), ils me redonnent la même réponse et je redemande la raison pour laquelle il y aurait de la poussière dans nos classes puisque le ménage est censé être fait tous les jours, à moins qu'ils ne préfèrent nous installer la clim comme ils doivent sûrement l'avoir dans leurs bureaux. Et bien évidemment, à chaque fois, ils changent de sujet...

J'en ai quand même amené un de chez moi, que je mets devant la classe, que je protège par 3 chaises pour des raisons de sécurité et je prends aussi un brumisateur pour mouiller mes pauvres petits CP :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune de mon école, on ne me demande pas mon avis, donc la question est réglée! La mairie a annoncé d'emblée qu'on resterait aux 4 jours 1/2 avec les mêmes horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, philpelpet a dit :

Dans la commune de mon école, on ne me demande pas mon avis, donc la question est réglée! La mairie a annoncé d'emblée qu'on resterait aux 4 jours 1/2 avec les mêmes horaires.

Et c'est comme ça dans 99% des communes. Ils devraient chager d'avis pour la rentrée 2019.Pour le reste, Les 24h de classe sont fonction des 3h de TAP. Il suffit pour s'en convaincre de lire le rapport de L'IGEN sur L'efficacité pédagogique de la réforme des temps scolaires remis à NVB en juin 2015.

Je cite un extrait de la page 4:

"La réflexion pédagogique a été plutôt absente du cœur des débats. Au lieu de porter sur le temps de l’enfant, appréhendé dans sa globalité, la réforme a paru reposer pour l’essentiel sur une nouvelle organisation du temps périscolaire."

Page 5:

"Dans les académies que la mission a visitées, les responsables ont confirmé que les questions organisationnelles et politiques avaient prévalu sur les questions pédagogiques durant les deux années précédentes."

Source: http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/2015-042_efficacite_pedagogique_de_la_reforme_des_rythmes_scolaires_494410.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...