Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2018 - 2019


charlotte13006

Messages recommandés

Le 14/01/2018 à 15:15, Maoria a dit :

Je suis dans le même statut que toi : je suis au Canada depuis 5 ans et demi, en contrat local ... J'ai maintenant enseigné plus longtemps à l'étranger qu'en France.

Ici, j'ai une classe à moi (alors qu'en France, je m'estimais chanceuse d'être Brigade et quand je vois les barème pour avoir une classe, c'est affolant), j'ai eu la chance d'animer une formation AEFE (et j'espère que ça va se reproduire), mes opportunités de carrière sont devant moi. Je ne peux pas retourner en France, me retrouver remplaçante à être bougée comme un pantin entre remplacement à 1h30, SEGPA par-ci et ITEP par-là sans aucune formation ! Je regrette juste de ne pas pouvoir faire de formation française (CAFIPEMF par exemple) mais même les résidents ne peuvent pas ! Peut-être avec la réduction des postes d'expat/résidents ils vont commencer à regarder en interne pour des postes d'accompagnement :albert:

Mais notre objectif n'est pas de rentrer en France quoi qu'il en soit ! Chaque année j'envoie religieusement ma demande de renouvellement de dispo (pour suivi de conjoint) avec mes meilleurs voeux ^_^C'est mon grand plaisir !

C'est une opinion qui attire généralement les foudres mais je ne comprends pas qu'on ne prenne pas plus en compte les compétences dans les affectations. L'ancienneté n'est pas du tout un gage d'adéquation à un poste.

Ma première affectation à l'école internationale a été faite sur profil et entretien puisque je parlais plusieurs langues et que j'avais enseigné en FLE à l'étranger avant (et que j'étais volontaire). Sur pression des syndicats, le profilage a été supprimé et désormais les PE qui accueillent les primo-arrivants et travaillent en partenariat avec des enseignants étrangers ont 20 ans de carrière mais n'ont jamais mis un pied hors de France, ne sont pas formés en FLE... bref... no comment!

L’inconvénient des contrats locaux est l'arrêt de la carrière mais l'avantage est que tu es choisie toi en tant que personne pour ton CV et ce que tu sais faire est reconnu.

Après avoir connu ce système, c'est dur d'imaginer rentrer en France. Ça me rend dingue de me dire que les langues que je parle, l'accueil des primo-arrivants ou le FLSCO serait juste mis au placard alors que c'est des années de formation et d'expérience pour en arriver là.

Enfin... Profite du Canada ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • montagny

    18

  • catlalib

    15

  • cannel

    10

  • jerry75

    9

Membres les plus actifs

Il y a 1 heure, cannel a dit :

C'est une opinion qui attire généralement les foudres mais je ne comprends pas qu'on ne prenne pas plus en compte les compétences dans les affectations. L'ancienneté n'est pas du tout un gage d'adéquation à un poste.

Ma première affectation à l'école internationale a été faite sur profil et entretien puisque je parlais plusieurs langues et que j'avais enseigné en FLE à l'étranger avant (et que j'étais volontaire). Sur pression des syndicats, le profilage a été supprimé et désormais les PE qui accueillent les primo-arrivants et travaillent en partenariat avec des enseignants étrangers ont 20 ans de carrière mais n'ont jamais mis un pied hors de France, ne sont pas formés en FLE... bref... no comment!

L’inconvénient des contrats locaux est l'arrêt de la carrière mais l'avantage est que tu es choisie toi en tant que personne pour ton CV et ce que tu sais faire est reconnu.

Après avoir connu ce système, c'est dur d'imaginer rentrer en France. Ça me rend dingue de me dire que les langues que je parle, l'accueil des primo-arrivants ou le FLSCO serait juste mis au placard alors que c'est des années de formation et d'expérience pour en arriver là.

Enfin... Profite du Canada ;)

cannel, je suis bien d'accord. Avec une telle affirmation, les foudres seraient un moindre mal pour toi :D

Quand moi je trouve logique le profilage de certains postes je me fais traité de bien de noms d'oiseau...Ayant travaillé avec l'AEFE, la MLF, les écoles européennes où j'ai toujours été recruté après entretien même en tant qu'adjoint, le fait d'attribuer des postes particuliers au barème est une aberration...mais chut, avec cela nous ne sommes que des suppôts libéraux et de bons petits soldats prêts à tout accepter pour avoir un poste....:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, montagny a dit :

cannel, je suis bien d'accord. Avec une telle affirmation, les foudres seraient un moindre mal pour toi :D

Quand moi je trouve logique le profilage de certains postes je me fais traité de bien de noms d'oiseau...Ayant travaillé avec l'AEFE, la MLF, les écoles européennes où j'ai toujours été recruté après entretien même en tant qu'adjoint, le fait d'attribuer des postes particuliers au barème est une aberration...mais chut, avec cela nous ne sommes que des suppôts libéraux et de bons petits soldats prêts à tout accepter pour avoir un poste....:angel_not:

Mon conjoint faisant carrière dans le privé et étant moi-même une ingénieure reconvertie, le recrutement sur entretien me parait normal et même en tant que PE, j'ai toujours été embauchée, comme toi, après entretien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cannel : Désolée de m’incruster mais je n’arrive pas à t’envoyer de message privé. 

Ma fille ira en EE et je me demandais, si, en tant qu’enseignant, tu pouvais donner en gros ton avis sur ces écoles. Les parents que j’ai interrogé jusqu’à présent disent surtout que le plus gros inconvénient est l’effectif trop petit de la section dans laquelle ira ma fille (15 élèves maximums, la concurrence du lycée français y étant pour beaucoup à mon avis). Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mikalkwin a dit :

@cannel : Désolée de m’incruster mais je n’arrive pas à t’envoyer de message privé. 

Ma fille ira en EE et je me demandais, si, en tant qu’enseignant, tu pouvais donner en gros ton avis sur ces écoles. Les parents que j’ai interrogé jusqu’à présent disent surtout que le plus gros inconvénient est l’effectif trop petit de la section dans laquelle ira ma fille (15 élèves maximums, la concurrence du lycée français y étant pour beaucoup à mon avis). Merci. 

Où irait ta fille?

A Munich il y avait en effet une grosse concurrence du lycée français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mikalkwin a dit :

@cannel : Désolée de m’incruster mais je n’arrive pas à t’envoyer de message privé. 

Ma fille ira en EE et je me demandais, si, en tant qu’enseignant, tu pouvais donner en gros ton avis sur ces écoles. Les parents que j’ai interrogé jusqu’à présent disent surtout que le plus gros inconvénient est l’effectif trop petit de la section dans laquelle ira ma fille (15 élèves maximums, la concurrence du lycée français y étant pour beaucoup à mon avis). Merci. 

mes filles ont fait les 2 et sans hésiter je les remettrais en EE si elle est de type 1.

et elles n'ont que les années EE dans leur tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cannel a dit :

Où irait ta fille?

A Munich il y avait en effet une grosse concurrence du lycée français.

À Francfort. Moins de 200 élèves de maternelle jusqu’au bac pour la section française. 

il y a une heure, montagny a dit :

mes filles ont fait les 2 et sans hésiter je les remettrais en EE si elle est de type 1.

et elles n'ont que les années EE dans leur tête.

À Bruxelles, j’imagine que c’est différent car les sections FR sont bien plus « fournies » non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mikalkwin a dit :

À Francfort. Moins de 200 élèves de maternelle jusqu’au bac pour la section française. 

il faut savoir que tes enfants auront un excellent enseignement qui sort des stéréotypes franco-français et qui ouvre l'esprit.

De plus l'enseignement sera sans commune mesure avec ce que tu peux trouver ailleurs : 100% de locuteurs natifs et des enseignants de toutes les nationalités.

A quel niveau tes enfants entreront? La mentalité en EE est moins élitiste qu'en école FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses. On a envoyé le dossier pour qu’elle y rentre l’an prochain en maternelle (équivalent moyenne section).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mikalkwin a dit :

Merci beaucoup pour tes réponses. On a envoyé le dossier pour qu’elle y rentre l’an prochain en maternelle (équivalent moyenne section).

 

en section francophone il y a plein de nationalités différentes et les enseignants de la section fr peuvent être belge, luxembourgeois et français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus mitigée en pays non francophone.

Je trouve le niveau en français assez bas et en Allemagne, l’école maternelle ressemble beaucoup plus à du centre aéré qu'à notre école maternelle, y compris à l'école européenne.

Le choix dépend aussi de vos projets à moyen terme. Je pense que le système européen est surtout riche au secondaire. Au primaire, je suis plus ou moins convaincue et après une année en MS au kindergarten de l'école européenne, nous avons changé notre fils (franco-allemand) pour l'école française qui elle était vraiment bilingue en maternelle (à savoir 2 enseignants dans la classe : un allemand et un français en permanence mais pas d'assistante).

Sachant que nous avons ensuite "récupérer" le système français, c'était un bon choix pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, montagny a dit :

en section francophone il y a plein de nationalités différentes et les enseignants de la section fr peuvent être belge, luxembourgeois et français.

 

Pas en Allemagne, ici, en section française il y a 98% de français. Les autres nationalités (« swals ») choisissent la section allemande ou anglaise. 

@cannel: merci beaucoup pour ton retour. Le « niveau » ne m’inquiete pas plus que ça a vrai dire. Pour des raisons logistiques,  le lycée français n’est plus vraiment envisageable. Pour tout avouer, j’aurais préféré laisser ma fille au kindergarten allemand 1 an de plus. 

 

Merci à tous les 2 en tout cas de vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...