Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2018 - 2019


charlotte13006

Messages recommandés

Bonjour,

Vous avez l'air de bien vous y connaître sur les questions du travail de PE à l'étranger, alors je prendrais bien quelques conseils!

J'ai fait une demande pour la Louisiane et le programme CODOFIL. J'attends pour l'instant de savoir si je suis convoquée aux entretiens. Le recrutement est assez tardif pour le CODOFIL (entretiens en avril, décisions mi-mai).

En parallèle, j'ai demandé des postes de PE resident AEFE dans plusieurs pays et à ma grande surprise, on vient de me proposer un poste! J'ai seulement 48h pour donner une réponse...

Clairement, ma préférence irait à la Louisiane, mais les places sont chères, il y a beaucoup de décus chaque année d'après ce que j'ai lu les années précédentes, donc je me demande si je devrais accepter le poste de résident en Lycée Français qu'on me propose (qui me plaît également, bien entendu) ou prendre le risque de décliner l'offre pour attendre le recrutement CODOFIL.

Quelqu'un sur le forum est-il en mesure de comparer les deux statuts (être PE résident dans un lycée français ou bien PE au sein du programme CODOFIL)?

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • montagny

    18

  • catlalib

    15

  • cannel

    10

  • jerry75

    9

Membres les plus actifs

Bonjour et félicitations pour cette proposition de poste. C'est où ?

Quoi qu'il en soit, j'accepterais la 1ere offre en fonction des conditions et n'attendrais pas. Je crois comprendre qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir un poste à l'étranger donc si la proposition vous plait, foncez et n'attendez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois premiers mois à mi-salaire m’effraient un peu... C’est au Lycée Français de Vilnius. 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mymi a dit :

Les trois premiers mois à mi-salaire m’effraient un peu... C’est au Lycée Français de Vilnius. 

Merci pour vos réponses!

car étant un "faux" résident" il faut passer par trois mois en contrat local pour obtenir un contrat résident.

Qui t'a annoncé mi-salaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mymi a dit :

Le proviseur.... enfin c’est a peine plus que mi-salaire: 1200 euros par mois. Jusqu’au 1er décembre. 

en fait c'est la logique du système.

Prends contact avec un syndicat SE hors de France ou un autre pour avoir un contact : hdf@se-unsa.org

Ne t'inquiète pas car tu pourras demander des avances sur salaire si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je savais qu'il y avait cette periode de "faux resident" quand j'ai postule. Meme si je n'en connaissais pas la teneur! C'est rassurant de savoir que je pourrais eventuellement demander une avance sur salaire. Avec le demenagement et l'installation, c'est le moment ou j'aurai le plus besoin de sous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2018 à 22:21, mymi a dit :

Oui oui, je savais qu'il y avait cette periode de "faux resident" quand j'ai postule. Meme si je n'en connaissais pas la teneur! C'est rassurant de savoir que je pourrais eventuellement demander une avance sur salaire. Avec le demenagement et l'installation, c'est le moment ou j'aurai le plus besoin de sous!!

Tu aurais le même problème en Louisiane. En prime, tu devras payer ton transport et, la plupart du temps, tu devras acheter une voiture, payer les cautions (appartement, téléphone etc...) sans oublier de prévoir le coût du visa et les cotisations retraite et maladie. Seul avantage: l'exonération d'impôts pendant 2 ans (convention fiscale entre la France et les Etats-Unis).

Bien d'accord avec Montagny, un poste de résident, c'est bien mieux financièrement, même si la Louisiane, ça reste une très belle expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses!

J'ai laisse ma place en Lituanie. J'ai conscience que j'y perds financierement, mais j'essaie de mettre cette question de cote, je ne veux pas que cet aspect prenne trop d'importance... Ce n'est cependant pas facile de faire la part des choses, il faut aussi subvenir a ses besoins!

Apres longue reflexion, l'Amerique du Nord me tente vraiment plus et accepter le poste en Lituanie repoussait le projet de 3 ans. Si je n'ai pas la Louisiane cette annee, j'irai tenter ma chance en local... Je le regretterai peut etre, mais je laisse une chance a mes reves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai postulé à plusieurs lycées français en Amérique latine sur des contrats résidents pour la rentrée 2018 et n'ai eu aucun retour. Je me dis donc que c'est mort pour moi.

Quelqu'un lisant ce forum a-t-il obtenu un poste ? Si oui, à quel barème s'il vous plait ? C'est pour me faire une idée du barème minimum à avoir pour avoir une chance d'obtenir un poste et donc savoir si j'en suis loin ou pas en vue d'une nouvelle tentative l'année prochaine.

D'avance merci,

L'udo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...