lilie2fr Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 A la rentrée, je vais donc avoir un CP CM2. Mon dernier CP datant d'il y a 9 ans, j'essaye de me reformer et je prends des expériences. Je ne sais pas encore s'il y aura une rentrée décalée mais je me demandais ce que vous faisiez le jour de la rentrée, que vous ayez un CP pur ou un double niveau, histoire de leur faire bien démarrer l'année. Merci
viajadora Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Bonjour, ça m'intéresse parce que moi aussi je vais avoir des CP pour la première fois en septembre!
Melle Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 J'essaie toujours de faire une séance de lecture dès le 1er jour, car en fait ils n'attendent que ça!!
Malo33 Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 il y a 17 minutes, Melle a dit : J'essaie toujours de faire une séance de lecture dès le 1er jour, car en fait ils n'attendent que ça!! Idem ! Et une fiche à relire, ils s'attendent à avoir des devoirs. Il y a aussi déballer et s'extasier devant leurs belles affaires !
granvi Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Oui, les fournitures ça prend un temps fou ! Je programme aussi un temps pour visiter les locaux, pour qu'ils puissent s'y repérer rapidement.
Pepettebond Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Tester en jouant sous forme de travail "parce qu'il ne faut plus rigoler ON TRAVAILLE et que pourtant ils sont petits ... Connaissance des couleurs Connaissance des outils crayons stylo feutres cahier livre Connaissance des formes des tailles relatives latéralisation Gauche Droite oeil main pied Apprendre à ranger son casier, son cartable, Connaissance de la comptine numérique REGARDER SON LIVRE DE LECTURE
lilie2fr Posté(e) 13 juin 2017 Auteur Posté(e) 13 juin 2017 donc en regroupant: - - Une séance de lecture avec fiche à relire - - Découvertes des cahiers, fichiers - - visite de la classe - - Visite de l’école - - Explication du fonctionnement du double niveau - - Explication du déroulement d’une journée avec des moments fixes - - Déballer et ranger ses affaires (en commun avec les CM2) et lecture/ explication de tout le fatras de papiers qui sera déjà collé ? A coller dans le cahier de correspondance - - Mise en place des groupes CM2/CP (tutorat) - - Temps de tests Connaissance des couleurs Connaissance des outils crayons stylo feutres cahier livre Connaissance des formes des tailles relatives latéralisation Gauche Droite oeil main pied Apprendre à ranger son casier, son cartable, Connaissance de la comptine numérique Reconnaissance des lettres dans les 3 écritures, de son prénom ? - - Débuter les fichiers peut etre
mimimar Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Je suis. un cp/cm2 aussi. jamais eu de cp ni de cm2....
Melle Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 il y a 16 minutes, lilie2fr a dit : donc en regroupant: - - Une séance de lecture avec fiche à relire - - Découvertes des cahiers, fichiers - - visite de la classe - - Visite de l’école - - Explication du fonctionnement du double niveau - - Explication du déroulement d’une journée avec des moments fixes - - Déballer et ranger ses affaires (en commun avec les CM2) et lecture/ explication de tout le fatras de papiers qui sera déjà collé ? A coller dans le cahier de correspondance - - Mise en place des groupes CM2/CP (tutorat) - - Temps de tests Connaissance des couleurs Connaissance des outils crayons stylo feutres cahier livre Connaissance des formes des tailles relatives latéralisation Gauche Droite oeil main pied Apprendre à ranger son casier, son cartable, Connaissance de la comptine numérique Reconnaissance des lettres dans les 3 écritures, de son prénom ? - - Débuter les fichiers peut etre Tu n'auras jamais le temps de tout faire, en début d'année les CP, c'est leeeeeeeeeeeeeent!!!!!!!!
cara Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 - Lecture d'une histoire sur le thème de l'école ou sur le thème de l'apprentissage de la lecture. - Un peu de mathématiques : du genre reconnaissance de petites quantités - une séance "d'écriture", repérage des lignes, interlignes, la marge... - généralement, une petite séance de sport - Commencer l'étiquette porte-manteau - présentation des règles de la classe - un atelier comme en maternelle légo / jeux de construction / coloriage... Je ne fais pas d'évaluations. Je vois au fur et à mesure et je note sur mon cahier (par exemple en maths je regarde qui reconnaît rapidement les quantités, en écriture qui tient correctement son crayon, pour l'étiquette porte-manteau qui sait écrire son prénom...) il y a 44 minutes, lilie2fr a dit : tout le fatras de papiers qui sera déjà collé ? Pour moi oui. Je colle tout pour éviter de perdre du temps dès le premier jour sur l'utilisation de la colle et puis je ne veux pas commencer à rouspéter ! Je confirme en tout cas, pour les CP il faut prendre beaucoup de temps sur comment utiliser une colle, sur bien ranger ses affaires dans sa trousse, sur je lève le doigt pour parler...
chableu Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 page de garde du premier cahier et première page avec la date de la rentrée...et après toute l'année on vérifie les progrès !!! Un jeu sur les prénoms s'ils viennent de la même école et se connaissent. Leur lire une histoire.(les CM 2 seront ravis en plus !!!) Je vais aussi démarrer le chaque jour compte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant