trucdeouf Posté(e) 30 novembre 2018 Posté(e) 30 novembre 2018 Bonjour, Je rejoins le forum depuis peu. J'ai une classe de 15 CP dans le cadre du dispositif 100% réussite (je suis bien loin de 12... ) Comment ça se passe pour vous (par rapport à un CP classique, pour celles et ceux qui en ont déjà eu un...)?
titane77 Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Je fais remonter. Des retours sur le dispositif? Des conseils? Je me (re)lance en cp, pas totalement par choix (j'aimais bien mon CE1). Je m'interroge surtout par le fonctionnement en atelier facilité par le petit nombre, mais pour l'instant je n'ai pas trop de ressource.
Car_a_Mel Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 J'y réfléchis toujours. Je n'ai pas réussi à me lancer cette année. Je pense que c'est parce qu'on a fait beaucoup trop d'échanges de service/décloisonnement avec ma binôme. Et aussi parce qu'avec 16 élèves, je ne voyais pas ce qui allait révolutionner ma pédagogie alors que j'avais l'habitude d'en avoir 18 avec une M+ pour la lecture. En ce moment, je mûris ma réflexion sur la classe flexible et donc un fonctionnement en ateliers. Mais je ne m'avance pas trop car nous ne savons pas encore ce qu'il en sera des répartitions. Nous devons avoir 3 classes de ce1 pour nos 30 élèves répartis en 2 CP actuellement, dont 2 départs et un maitien CE1 soit 29 CE1. Et nous gardons 2 classes de CP pour 29 inscrits et un autre en attente. Il a été évoqué de faire un cp ce1, mais on n'y gagnerait pas tant que ça...
bavarde Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Pourquoi 3 classes de 10 en cE1 et 2 classes de 15 en CP? Les CE1 ont un profil particulier?
Car_a_Mel Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Il y a 1 heure, bavarde a dit : Pourquoi 3 classes de 10 en cE1 et 2 classes de 15 en CP? Les CE1 ont un profil particulier? Non. C'est juste qu'ils se sont rendus compte qu'ils ont fait une bourde en septembre en n'ouvrant pas puisqu'aucune école du rep n'avait la place d'accueillir de CP. Ils ont donc voulu débloquer des places pour des éventuelles arrivées en ce1. Et en CP, il était prévu 24/26, pas plus. A l'heure actuelle, ils font la moyenne: 58 élèves pour 5 classes, le cahier des charges est respecté, mais ils ont affecté 3 postes ce1 et 2 postes cp. J'ai donc proposé de faire, et de prendre, un cp/ce1, mais après réflexion, c'est vrai que ça ne changera pas grand chose à la donne... (vaut-il mieux 12 cp/ce1 que 15 cp? ). Pour l'instant, personne n'envisage de passer à 3 CP/2CE1.
corazon Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Nous n'avons même pas le droit de faire des cp/CE1 nous... Pour le fonctionnement spécifique à la classe dédoublée, joker. Je fais plus d'ateliers dans une classe à gros effectifs que ce que j'ai fait cette année.
Car_a_Mel Posté(e) 27 juin 2019 Posté(e) 27 juin 2019 Non, a priori, on n'y a pas droit non plus (ça a été refusé aux autres écoles du REP) mais on l'a envisagé quand même.
kafrinette91 Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Bonjour, Comment avez-vous aménagé votre espace classe? Il y a t-il des coins définis? Ce sera ma 1ère année en CP à la rentrée. Merci pour vos conseils.
corazon Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Oui j'avais 3 îlots au milieu et des coins tout autour. Coin regroupement devant un tableau bas pour les rituels du matin et la phono voire pour prendre un groupe en atelier. Coin lecture au fond avec de gros coussins. Coin à dessin et bricolage sur le côté et un coin des maths devant avec tout le matériel de manipulation et les jeux du moment.
marluchette Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 Est ce que quelqu'un qui utilise plus ou moins Taoki pourrait voler à mon secours?? Je vais regarder les 2 emplois du temps que je viens de trouver ici... J'ai 12 élèves pour la lecture : 2 qui lisent, 6 qui se débrouillent bien et combinent, 2 qui ont des difficultés, et 2 en très grandes difficultés. J'avais 2 groupes de 6. En gros, niveau EDT : 8h30-8h45 : regroupement/rituels. 8h45/9h00 : langage oral à partir du poster de taoki. 9h00/9h30 et 9h30/10h00 : lecture à partir de taoki et fiche d'exo dans ma trousse. Puis rotation. 10h30/11h30 : maths avec MHM L'après midi c'était plus variable. Ecriture, production d'écrit... Je voudrai après les vacances passer à 3 groupes pour la lecture : ceux qui lisent déjà (2), ceux qui se débrouillent (6) et ceux qui sont en difficultés (4). Mais j'ai du mal à savoir ce que je peux zapper, comment m'organiser... dur dur!! Est-ce que vous pouvez me détailler votre fonctionnement? J'ai déjà eu des CP, j'ai déjà utilisé Taoki, mais je me rends compte que je ne différenciais que le travail écrit en fait... j'aidais plus ceux qui avaient du mal, mais je n'avais pas autant d'écart entre les élèves
Nävis Posté(e) 22 octobre 2019 Posté(e) 22 octobre 2019 Tu peux laisser lire le texte tout seuls aux lecteurs + exercice de comprehension sur le texte our les meilleurs (tu peux le laisser à disposition, ceux qui veulent le prennent) et lire avec les plus faibles. Peut etre gagner du temps sur la partie "poster", je n ai jamais trop aimé ca....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant