Aller au contenu

CP a 12.


Messages recommandés

Nous aussi avons une formation lundi prochain, un enseignant par école ira, heureusement parce que c'est un jour de sortie à la journée pour ma classe.

Si j'ai bien saisi, l'enjeu est la lecture. Nous n'avons même pas évoqué les maths pour l'instant. J'ai cru comprendre que même si les CP étaient dédoublés en REP au niveau national, il y a trois académies test. Du coup, certains seront peut-être moins surveillés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 14:07, Akouvi a dit :

. A Paris, il y a une liste de manuels imposée.

Et quels sont-ils?

J'ai demandé explicitement à mon IEN hier l'autorisation de continuer à utiliser les alphas. D'après la CPC, on retrouve la méthode dans une "liste" de Dehaene mais elle n'a pas retrouvé ses sources. Et sachant que du coup, on n'utilise pas un manuel à proprement parler. (bon, il m'a dit ok quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu la liste défiler très vite en powerpoint, je croyais qu'on la recevrait par mail, mais je ne vois rien arriver depuis et je ne suis pas dans l'académie de Paris... Je sais qu'il y avait Taoki et Pilotis, lecture piano et Léo Léa je crois. Les autres, je ne me souviens pas, mais il était en tout cas certain qu'il fallait avoir recours à un manuel. Mais je me disais que le manuel pouvait servir de support à la lecture du soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, REP+ avec 4 classes de cp à 15/16 (on aura peut être une ouverture en sept). Comme beaucoup, on a été observées à la loupe tout l'année, et on subit une pression pour de la co-intervention alors qu'on a les locaux ... (bref !)

Manuel obligatoire en lecture/combinatoire, avec les caractéristiques suivantes (souhaitables, pas imposées) :

- attaque par le graphème et non pas par le phonème

- progression rapide des sons

- progression cohérente

Du coup, on est parties sur "Lecture Piano" de Retz qui correspond à tous ces points (et qui nous plait !). La progression est cohérente et reprend celle que j'avais avec les alphas, qui ont été BANNIS de l'école. Les gamins les ont vus en GS et on avait commencé en début d'année, avant de recevoir une interdiction formelle de les utiliser (une raison neuroscientifique, une histoire d’imprégnation, de cerveau droit/ gauche, d'irm, ...). On va travailler sans fichier, qui sont déconseillés (et qui coûte un bras !)  De toutes manière, je suis la progression de Dumont en écriture, cette partie du fichier me gênait.

Pilotis a été écarté car pas de version au prog 2016.

Pour la partie compréhension, c'est d'abord que de la compréhension orale ( et voca). On part sur Narramus. Après visionnage de la conférence de Sylvie Cèbe, j'ai hâte de le mettre en place. P1 avec "Les deniers de compère lapin", P2 avec "La chèvre biscornue" qui devrait sortir fin août. AUCUNE lecture/compréhension écrite sur des textes littéraires avant que les élèves soit lecteurs, c'est à dire avant qu'on ait vue quasi tous les sons, soit en janv pour les meilleurs. A partir de janv, on verra ce qu'on fait en lecture/compréhension.

 

En maths, pas de fichier non plus, mais une démarche/méthode d'école. On part sur Singapour, et j'ai acheté "Les centres de mathématiques" de Debbie Diller (que j'ai eu beaucoup de mal à trouver !). Au programme, décloisonnement de tous les cp, manip, manip et manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant témoignage!!

ahurissantes toutes ces injonctions...  J'en reste pantoise..le banissement des alphas( quel dommage!! ), tout à fabriquer ... Quel boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Karileen a dit :

Les gamins les ont vus en GS et on avait commencé en début d'année, avant de recevoir une interdiction formelle de les utiliser (une raison neuroscientifique, une histoire d’imprégnation, de cerveau droit/ gauche, d'irm, ...).

Puis je te demander où tu travailles ? Ont-il donné leurs sources d'études ?? Jamais entendu un truc pareil ! Si il y a bien une méthode qui aide les élèves en difficultés ce sont bien les alphas !!!!!!!

 

Il y a 7 heures, Karileen a dit :

j'ai hâte de le mettre en place. P1 avec "Les deniers de compère lapin"

Oh oui tu vas voir c'est extra comme approche ! les élèves en redemandent !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article l'an dernier (je crois)  expliquant que tout ce qui est de l'ordre du "dessin" (étiquettes prénoms, mots outils lus en global, personnages déguisés en lettre type alphas... ) active une zone cérébrale qui n'est pas celle de la lecture par décodage. L'enfant qui en début d'année reconnait le mot outil "dans" peut ne pas réussir à le lire quand on aura étudié les sons d et an car l'acte de lire nécessite l'activation d'une zone cérébrale autre que celle activée en début d'année (en gros). Il me semble que c'est basé sur les travaux de Dehenne. Je vais essayer de synchroniser mes 2 hémisphères pour me rappeler où j'ai lu cet article ... 🙄

Bien sûr, la majorité des gamins réussit à passer du dessin aux lettres et finallement à se passer des dessins, mais j'ai fait les alphas pendant 10 ans, et j'ai eu durant cette période 3 enfants, réorientés en ULIS par la suite, incapable de lire avec les lettres alors qu'ils y arrivaient avec les mots écrits en alphas. Cela m'a donné à réfléchir.

Du coup, quand les inspectrices nous ont interdit l'utilisation des alphas car "ce sont des dessins, et que les enfants apprennent à lire avec des lettres et non pas avec des dessins", j'ai fait le rapprochement avec mes recherches, et je ne me suis pas posée de question. Je laisse tous les ans des enfants passer en ce1 quasi non lecteur malgré un gros travail de phono et décodage. Si la remise en question de mes pratiques peut permettre d'augmenter la réussite de mes élèves, alors je fonce ! Après, elles ont quand même dit que les alphas pouvaient être un recours pour aider les enfants non lecteur en les utilisant par exemple en APC en CE1.

Je bosse à Perpignan dans une école accueillant des enfants d'origine maghrébine et de la communauté gitane. Le principal problème est le manque de vocabulaire (et l'absentéisme, mais c'est un autre débat), mais avec les collègues, nous allons mettre le paquet sur le lexique et la compréhension orale grâce à Narramus  😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Karileen a dit :

J'ai lu un article l'an dernier (je crois)  expliquant que tout ce qui est de l'ordre du "dessin" (étiquettes prénoms, mots outils lus en global, personnages déguisés en lettre type alphas... ) active une zone cérébrale qui n'est pas celle de la lecture par décodage. L'enfant qui en début d'année reconnait le mot outil "dans" peut ne pas réussir à le lire quand on aura étudié les sons d et an car l'acte de lire nécessite l'activation d'une zone cérébrale autre que celle activée en début d'année (en gros). Il me semble que c'est basé sur les travaux de Dehenne. Je vais essayer de synchroniser mes 2 hémisphères pour me rappeler où j'ai lu cet article ... 🙄

Bien sûr, la majorité des gamins réussit à passer du dessin aux lettres et finallement à se passer des dessins, mais j'ai fait les alphas pendant 10 ans, et j'ai eu durant cette période 3 enfants, réorientés en ULIS par la suite, incapable de lire avec les lettres alors qu'ils y arrivaient avec les mots écrits en alphas. Cela m'a donné à réfléchir.

Du coup, quand les inspectrices nous ont interdit l'utilisation des alphas car "ce sont des dessins, et que les enfants apprennent à lire avec des lettres et non pas avec des dessins", j'ai fait le rapprochement avec mes recherches, et je ne me suis pas posée de question. Je laisse tous les ans des enfants passer en ce1 quasi non lecteur malgré un gros travail de phono et décodage. Si la remise en question de mes pratiques peut permettre d'augmenter la réussite de mes élèves, alors je fonce ! Après, elles ont quand même dit que les alphas pouvaient être un recours pour aider les enfants non lecteur en les utilisant par exemple en APC en CE1.

Je bosse à Perpignan dans une école accueillant des enfants d'origine maghrébine et de la communauté gitane. Le principal problème est le manque de vocabulaire (et l'absentéisme, mais c'est un autre débat), mais avec les collègues, nous allons mettre le paquet sur le lexique et la compréhension orale grâce à Narramus  😃

J’aimerais bien savoir qui a interdit les alphas ? IEN ? C’est au niveau de la circo ? Du departement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2018 à 13:33, Karileen a dit :

 

- attaque par le graphème et non pas par le phonème

 

On nous en a parlé également lors de la réunion,sauf que Taoki (qui fait parti des manuels autorisés) attaque par le phonème... Et c'est le manuel "choisi" (enfin pas vraiment, il y en a 70 neufs de l'ancienne édition dans notre école... donc du coup on est tous OK pour les utiliser par souci d'économies... sachant que j'ai fait le choix de suivre la nouvelle édition mieux foutue, sans le manuel, enfin bref! ). Donc je réfléchis à modifier l'utilisation de la méthode dans ce sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, barbotinne a dit :

J’aimerais bien savoir qui a interdit les alphas ? IEN ? C’est au niveau de la circo ? Du departement ? 

Fin septembre tous les enseignants de cp de rep+ de la ville ont eu une formation d'une journée. C'est là qu'on nous a interdit d'utiliser les alphas. Beaucoup de collègues dont moi avaient commencé la phono avec les alphas ... j'ai expliqué à mes élèves qu'on ne les utiliserait plus, et j'ai enlevé les fiches alphas de leur porte vue de phono ... 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...