Aller au contenu

CP a 12.


Messages recommandés

Bonsoir, 

Je vous rejoins pour la rentrée prochaine et je cherche des conseils pour l'organisation et la gestion du travail. On nous a demandé de ne pas travailler comme on le faisait jusque là mais nous n'avons pas eu plus de précisions.  Si vous avez plus de précisions ou si vous avez eu une classe dédoublée cette année je veux bien vos retours d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

nous avons eu les mêmes consignes, quand j'avais des CP (25 en moyenne), je faisais 3 groupes pour la lecture, un dirigé, deux en autonomie (l'un sur des exercices de phono, l'autre je crois que c'était lecture libre/ logico/ jeux du genre dominos de lecture. 

Est-ce ce genre de fonctionnement qu'on attend de nous? (ne pas faire la lecture en collectif et frontal où tout le monde fait la même chose en même temps) 

Je ne sais pas ce qui est entendu par " travailler autrement" qu'avec 25 élèves, des collègues de REP+ ont déjà testé et peuvent peut-être nous renseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2018 à 08:17, fluffy a dit :

A la formation, on nous a conseillé de garder un petit coin jeux pour les débuts, pour que la transition maternelle soit moins brutale. 

C'est intéressant cette idée, j'ai demandé à ma collègue de GS de me prêter un ou deux jeux de sa fin d'année du coup, je pense que je proposerai un puzzle et les constructions avec les réglettes.

J'ai commencé à réfléchir à l'aménagement en lisant ton message, j'ai vu l'idée de séparation des espaces sur eduscol, je me servirai d'un tableau mobile pour le faire. N'ayant pas de bancs, je pense acheter des dalles plastiques pour délimiter le coin regroupement. Je pense que je vais utiliser l'idée des caisses de cahiers/matériel. 

Ce qui me gêne un peu, c'est cette organisation à la seconde, cette sur-optimisation du temps. Je me demande quand ils vont souffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akouvi a dit :

Ce qui me gêne un peu, c'est cette organisation à la seconde, cette sur-optimisation du temps. Je me demande quand ils vont souffler.

C'est ce qui est ressorti de la 1ère année d'expérimentation: tout le monde était plus fatigué, y compris les enseignants. Jamais de temps de pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucu

J'aurais un CP à 14 l'année prochaine.

Je suis en train de m'interroger sur les séances de lecture... j'aimerai bien réussir à travailler en partie en groupe, notamment pour les faire lire à voix haute... mais j'ai du mal à voir comment m'organiser. Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte faire l'étude du son en coin regroupement avec exercices oraux surtout. 

puis j'en prends une partie avec moi pour lecture dans le manuel, les autres seront sur des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je vous rejoins car j'aurai un CP à 14 l'année prochaine (dans le cadre du dispositif 100% réussite)

j'utiliserai Piano en lecture (et un peu les alphas si nécessaire) et Maths au Cp d'accès.

je réfléchis à travailler "en centres" je me documente. Si certains ou certaines travaillent ainsi je veux bien des conseils d'organisation. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi travailler en ateliers ainsi qu'avec Piano. As-tu déjà préparé un EDT? je suis en pleine réflexion… en maths ce sera Ermel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Chapichapo77,

Je travaille en ce moment sur l'emploi du temps, mais sur un premier jet car je n'ai pas encore toutes les infos de ma nouvelle école : horaires de récré, créneau sport etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en CP à 10 à la rentrée (et 9 pour ma collègue)! Après 8 ans de maternelle...

Je suis super contente de ce changement, le CP est un niveau que d'adore! 

Mais j'ai tout à reprendre 😉 . Nous allons travailler avec Taoki, nous les avons déjà... Nous avons commandé les fichiers picbille mais nous regrettons. Nous aurions finalement préféré travailler sans (merci la formation tardive qui nous donne de bonnes idées une fois les commandes passées...). J'ai jeté un oeil à la méthode heuristique ça a l'air agréable. 

Nous allons faire une révision des alphas sur la 1ère semaine.

La première chose que je vais faire, lire les programmes, et le fascicule sur la lecture et l'écriture... et faire mon emploi du temps!

J'aurais aimé travailler avec "Ecrire avec Ludo" mais c'est tellement cher.

Dès lundi je m'y colle 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé" dans la lecture du fameux "guide orange sur la lecture et l'écriture", je trouve que c'est assez intéressant. Mais j'avoue que je panique un peu... je ne sais pas trop comment organiser mon emploi du temps. Il y a bien des exemples sur eduscol, mais pour la semaine de 4,5 jours grrr...

Sinon, suis-je la seule à avoir Bulle comme manuel de lecture ? (c'est ce qu'on a à l'école depuis 2-3 ans) donc je ne me suis pas posée de questions, j'ai suivi mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Franjoe a dit :

 

Sinon, suis-je la seule à avoir Bulle comme manuel de lecture ? 

il y la maitresse aurel qui utilise cette méthode... son blog est riche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...