Aller au contenu

CP a 12.


Messages recommandés

Je vais être à 50% en CP l'an prochain et quand je vois ta répartition en maths, je m'interroge : tu avais vraiment le temps de tout faire la numération et le calcul avec seulement 2 jours/semaine ? Tu dis que ta complément faisait les problèmes, même ceux autres que ceux relevant des euros, longueurs et heures ? Quel fichier de maths utilisiez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nadikaah a dit :

Je vais être à 50% en CP l'an prochain et quand je vois ta répartition en maths, je m'interroge : tu avais vraiment le temps de tout faire la numération et le calcul avec seulement 2 jours/semaine ? Tu dis que ta complément faisait les problèmes, même ceux autres que ceux relevant des euros, longueurs et heures ? Quel fichier de maths utilisiez-vous ?

C'est la matière qui m'a le plus questionné au moment de répartir. J'ai demandé conseil à une ancienne collègue qui faisait comme ça ; mais à l'usage, je te confirme que c'est un peu juste, j'ai pas mal couru après le temps. Ma collègue faisait tous les problèmes, même ceux relevant de la numération oui, ainsi qu'un peu de calcul mental tous les jours (15min par jour). On utilise Pour Comprendre Les Maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse :)

Je pense qu'avec notre fichier (Archimaths) cela poserait problème même en donnant tous les problèmes à la collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas un CP à 12 puisque j'en aurai 26, mais cette histoire de répartition m'intéresse car je suis déchargée (directrice) un jour par semaine. Cette année, j'avais des CP CM1, donc la répartition devait prendre en compte le cours double.

Pour les math, on suivait le fichier toutes les deux. Les leçons étaient toutes prêtes sur le TBI (j'y avais passé mon été...) et ma collègue n'avait qu'à lire la fiche de prep juste avant. On communiquait bien sûr très régulièrement pour voir où les élèves en étaient. Je pense faire le même système cette année (c'est même sûr). On utilise le Brissiaud (Picbille).

Pour le reste, je pense proposer : phonologie (découverte du son de la semaine) - écriture (réinvestissement) - EMC : débat - EPS (séance complémentaire de la séance principale) - lecture : entrainement, fluidité (relecture des phrases issues des albums) et enfin exercice d'encodage (soit découverte, soit entraînement). C'est probablement trop pour une journée courte, mais les débats pourront être faits le mercredi (un mercredi sur 4), c'est ce qu'on faisait cette année.

Je ne connais pas encore ma nouvelle TDD (je change cette année après avoir travaillé 5 ans avec la même (géniale TDD...) :cry:), j'adapterai en fonction de sa personnalité et de ses goûts. Je la rencontre jeudi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car ici aussi cp a 12 ou plutôt à 15 au vue des effectifs.

On travaille deja en groupes de lecture. Faut réfléchir au maths 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ici changement de programme (la mairie n a pas voulu nous octroyer la salle qui sert à la garderie)du coup ce sera 2 cp à 26 en co intervention...

Et niveau organisation on sait pas trop encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Après une première période, quelles sont vos impressions pour ces CP à 12 ?

Etes-vous seul avec un groupe de "12" ou deux dans une même classe avec deux groupes de "12" ? Bref comment fonctionnez-vous ? Quels avantages ? Quels inconvénients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'aimerais avoir des avis aussi, je suis censée en avoir un en septembre. J'ai eu une année un CP à 18 en éclair, c'était mieux que les années à 24. Mais là, le groupe serait bien plus petit, entre 9 et 12. Je fonctionnais avec des groupes en autonomie et en dirigé, même à 24. Mais je me demande si vous avez eu d'autres expérimentations à faire? Des demandes des conseillers ou IEN quant au fonctionnement ou aux décloisonnements?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les départements, selon les IEN, il y a plus ou moins de demandes ... et de visites. 

Je suis dans le 92. 
La première période a été relativement calme. 
En période 2, on a enchainé réunion et visites (CPC / IEN de la circo et autres) avec pour thématique : les différentes modalités de gestion du groupe. 
En période 3, idem avec un focus sur la production d'écrits.
En période 4, ce sera sur la résolution de problèmes. 
Et pour la suite, on attend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...