Aller au contenu

CP a 12.


Messages recommandés

Sinon, clairement, on nous incite à travailler en ateliers tournants, en groupe de besoin, en plan de travail ... 
On nous demande de pousser la différenciation à l'extrême et d'individualiser le parcours de chaque élève. 

J'ai jamais eu autant de monde et de visites dans ma classe que cette année. C'est parfois épuisant ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces visites ont quel but? Vérifier que tu mets bien en place ce qui est préconisé? "t'offrir" un tutorat? 

Les visiteurs observent? ou agissent aussi pour accompagner la pratique? 

Il y a souvent des enseignants qui viennent dans ma classe, mais on est tous les deux dans la pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des visites de CPC qui viennent nous aider à mettre en place ce qui est préconisé. 
Il y a des visites d'IEN pour voir si on suit les préconisations. Et là, c'est de l'observation pure.  

Bref, il y a de tout ... 

 

Là sur le mois de mars : 
- une réunion un midi avec PE et CPC pour faire une mise en commun sur la thématique. 
- une réunion un soir avec PE, CPC et chercheuse pour présenter un projet sur cette même thématique.
- 2 temps avec la chercheuse en classe.
- un temps avec une CPC en classe.
- une visite de l'IEN. 

Sur 4 semaines, cela fait beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est énorme! Je n'étais pas très tentée à cause de ce genre de charge. J'aime beaucoup enseigner au CP et il se trouve que mes collègues ne sont vraiment pas intéressés, je vais espérer qu'on ne m'en demande pas autant... :D cela dit ça doit être formateur??? (il va falloir trouver des avantages à cette affaire)

Bon courage pour ton mois de mars! 

(J'imagine que tu n'es pas débutante? Débutant ou pas, il y a autant de visites?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vixine a dit :

Il y a des visites de CPC qui viennent nous aider à mettre en place ce qui est préconisé. 
Il y a des visites d'IEN pour voir si on suit les préconisations. Et là, c'est de l'observation pure.  

Bref, il y a de tout ... 

 

Là sur le mois de mars : 
- une réunion un midi avec PE et CPC pour faire une mise en commun sur la thématique. 
- une réunion un soir avec PE, CPC et chercheuse pour présenter un projet sur cette même thématique.
- 2 temps avec la chercheuse en classe.
- un temps avec une CPC en classe.
- une visite de l'IEN. 

Sur 4 semaines, cela fait beaucoup. 

Juste par curiosité, sur quel temps sont pris toutes ces réunions ? Sur les 10% libérés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akouvi a dit :

En effet, c'est énorme! Je n'étais pas très tentée à cause de ce genre de charge. J'aime beaucoup enseigner au CP et il se trouve que mes collègues ne sont vraiment pas intéressés, je vais espérer qu'on ne m'en demande pas autant... :D cela dit ça doit être formateur??? (il va falloir trouver des avantages à cette affaire)

Bon courage pour ton mois de mars! 

(J'imagine que tu n'es pas débutante? Débutant ou pas, il y a autant de visites?)

C'était ma 4 année scolaire au CP, avec une escapade d'une année au CE1 l'an dernier. 
Il y a le même temps pour tout le monde. 
C'est les mêmes thématiques de travail pour tout le monde. 

Ce n'irait pas jusqu'à dire que c'est formateur ... mais cela m'a contraint à sortir de ma zone de confort pour certaines choses. 
Je travaillais déjà beaucoup par groupes et par ateliers tournants. Cela m'a encouragé à continuer dans cette direction. 

Je prends ce qu'il y a à prendre. Je fais parfois la sourde-oreille ... 
Et je me dis que l'an prochain, on devrait avoir moins les projecteurs sur nous, car il y aura plein d'autres classes de CP dédoublées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'en doutais pour le côté formateur. J'imagine qu'en effet les projecteurs s'éloigneront, une fois la nouveauté un peu passée. 

Le temps passé, pris sur le temps REP+, c'est bien. 

Je suis en REP sans +, j'ose espérer que je serai moins surchargée! 

J'ai entendu parler de manuels imposés, tu as pu faire tes choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juin, on nous a fortement incité à acheter "Je lis, j'écris.", la méthode labelisée par ce cher Stanislas D. et la méthode de singapour pour les maths ...  ou au moins une méthode fortement syllabique pour la lecture et un fichier avec plein de manipulation en maths. 

Et puis, comme j'avais déjà les manuels de Taoki et que j'avais décidé de me lancer avec la méthode heuristique de mathématiques ... 
Et de toute façon,  on ne nous donnait pas de budget en plus ...  
Alors, j'ai rien changé à mes projets ... 

L'IEN a changé durant l'été ... La nouvelle est bien moins directive sur ce point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me questionne sur l'opportunité pour moi de demander un CP à 12. Est-ce que tu tenterais l'aventure  en sachant ce que tu sais de ce type de poste aujourd'hui, Vixine ? Est-ce que  vous pouvez travailler avec le rased ? Je n'ai jamais bossé en Rep ni + ni -, du coup est-ce que le public est vraiment plus difficile qu'ailleurs ? Est-ce que l'on est "coincé" dans le dispositif pour plusieurs années ?  

Le mouvement n'est pas encore là chez nous, du coup j'y réfléchis. Je fais du CP depuis plusieurs années, j'utilise pas mal de jeux, des ateliers.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le CP. J'enseigne en REP + depuis mon année de T1. 

Ceci étant posé, j'adore la REP+ parce que j'y ai trouvé une ambiance d'équipe. Mes collègues sont en grande partie des amis. Il y a une forte solidarité entre nous ... malgré nos différences. 
Pour moi, la principale difficulté est le manque de lexique et de culture générale de certains élèves. Je n'imaginais pas que cela pouvait être "à ce point là". 
Les relations avec les familles ne sont pas plus compliquées qu'ailleurs. C'est loin d'être toujours rose ... mais c'est partout pareil, non ? 

On travaille avec le rased. 

J'adore la liberté que le petit nombre d'élèves me permet pour fonctionner par ateliers, par ceintures de compétences, pour utiliser le jeu, pour lancer des projets avec le numérique ... Bref, tout ce que je trouvais compliqué avec 18-20 élèves les autres années, me semble couler de source avec mes 12 élèves. 

Ici, nous n'avons pas postulé sur des potes fléchés et nous ne sommes donc pas "bloqués" sur les CP à 12. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vixine pour toutes ces réponses, le mouvement arrive dans quelques semaines par chez nous, j'ai donc encore un peu de temps pour y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...