Aller au contenu

CP a 12.


Messages recommandés

@vixine En cette fin d'année scolaire, re-signerais-tu pour un CP à 12 l'an prochain? Qu'as-tu pensé globalement de ton année (points positifs/négatifs)? 

En cette veille de répartition des classes, je me pose la question de "candidater" pour un CP à 12 (ayant un CP dans mon école depuis 4 ans) ou de profiter de l'effervescence (le passage à 12 semble avoir motivé des collègues qui précédemment ne voulaient pas de CP) pour changer de niveau et prendre, pourquoi pas, un CE1..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-signe pour un CP à 12.

J'adore ce petit effectif.
Il a été pour moi l'occasion d'aller plus loin dans un autre mode de fonctionnement J'ai réellement pu m'occuper de chacun de mes élèves comme je n'avais jamais réussi à le faire. J'ai emmené chacun d'eux le plus loin possible selon les possibilités de chacun grâce à des plans de travail individuels. 

On ne va pas se voiler la face. Il y a plein de choses qui deviennent moins chronophages à 12 : les corrections, les préparations de cahier ou de matériel de manipulation ... 

C'est aussi beaucoup moins bruyant. 

Aucun enfant ne peut se faire oublier. Tu sollicites forcément chacun beaucoup plus. 

Il faut cependant veiller à garder des moments pour regrouper 2 classes lors des séances de sports ou pour des projets communs. 

Les réunions et visites liées à ce dispositif créent une charge de travail en plus. Mais je pense que cela diminuera avec les années. 
Je précise que les visites dans ma classe ne m'ont jamais dérangée et que j'ai toujours eu l'habitude d'accueillir des visites. 

J'ai plein d'idées pour l'an prochain. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, la CAPD est passée, j'aurai un CP à 12 l'an prochain !

(par contre, y a aura qu'une classe de CP, donc dur de regrouper ! :D )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ce sera probablement plus 15  cp dans les classes que 12...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ce sera plutôt 24 voire 27 à deux enseignants car nous n'avons pas de locaux pour accueillir de nouvelles classes… Du coup peu de candidats! Etant une des dernières arrivées je risque d'avoir cette classe l'an prochain… J'en saurai plus dans quelques semaines!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lisou09 a dit :

Chez nous, ce sera plutôt 24 voire 27 à deux enseignants car nous n'avons pas de locaux pour accueillir de nouvelles classes… Du coup peu de candidats! Etant une des dernières arrivées je risque d'avoir cette classe l'an prochain… J'en saurai plus dans quelques semaines!

 

Vous n avez pas du passer d'entretien pour savoir si vous etiez "aptes" ?

Pff les differences entre les départements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nävis a dit :

Vous n avez pas du passer d'entretien pour savoir si vous etiez "aptes" ?

Pff les differences entre les départements...

Non il n'y en a pas chez nous. Après, quand ça fait 5 ans qu'on gère 27 CP en REP dans l'école, je ne vois pas pourquoi on ne serait pas "aptes" à en gérer 12 ou même 15... 

Après, je pense qu'il y aura des "formations" ou des réunions avec des directives... Mais bon, étant MAT j'ai un peu l'habitude de remettre mes pratiques en question et d'avoir "du monde" dans ma classe, donc ça ne me dérangerait pas plus que ça. En plus, je serai "inspectable" l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun entretien. Il y avait des postes indiqués "CP à 12" au mouvement soumis à avis de l'IEN par contre. Je ne sais pas si il y a eu des avis défavorables.

Par contre, l'obtention de ce poste ne garantit pas d'avoir un CP, juste de travailler en éducation prioritaire et d'être affecté(e) sur l'école!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'aptitude à gérer X ou Y élèves ... 
Mais de la capacité de ne pas faire à 12 comme tu faisais avant : innovation, flexibilité et numérique sont les volontés affichées de ces CP dédoublés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça coule de source pour moi!!! Avec 12, tu peux clairement mieux différencier donc ça change ta façon d'enseigner. Déjà lorsqu'on avait des PDMQDC en co-intervention dans nos classes c'était clairement appréciable! On pouvait travailler davantage par groupes de besoin notamment, autour de petits ateliers dirigés... C'était pas mal comme dispositif. Malheureusement ça fait 2 ans qu'on nous l'a supprimé... :getlost:

Après, j'ai conscience de remettre en quelque sorte tous mes compteurs à zéro dans ma manière d'enseigner (et que c'est d'autant plus difficile lorsqu'on a des habitudes d'enseignement déjà très encrées depuis plusieurs années), mais d'une certaine façon je n'attendais que ça et je pense clairement en être prête. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...