Aller au contenu

Retour à la semaine de 4 jours, marche à suivre ?


SatanasEtDiabolo

Messages recommandés

Perso, si je pouvais financièrement, je me passerais d'aller travailler pour élever ma propre fille. :) 

Mais on dévie du sujet là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, natoo a dit :

Pour ma part ça va au delà du salaire, j'ai besoin de travailler, il en va de mon équilibre et donc de celui de mes gosses.

 

Être à la maison ne veut pas dire ne rien faire et n'avoir aucune interaction sociale. On peut faire plein de choses, du bénévolat, s'investir dans une association etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2017 à 07:27, Lady Oscar a dit :

Et bien d'après moi cette surdose vient:

-des horaires de travail des adultes en France: les employés d'usine qui ont les 2x8 ou les 3x8, les magasins qui ferment à 20h.

-De la grande natalité qui ne peut pas permettre une aussi grosse proportionnalité parent au foyer que dans d'autres pays qui ont une faible natalité et qui favorisent vraiment le financement des longs congés parentaux).

-Des petites écoles de moins de 8 classes proches des domiciles (ça coûte plus cher que d'avoir des grosses structures en ville et rien en campagne comme en Suède par exemple). Mais généralement les parents se déplacent plus loin pour leur travail et ne peuvent pas récupérer leurs enfants à l'école 10 minutes après...

-Des effectifs chargés à la fois en classe et en collectivité = bruit, agitation, locaux et espace extérieurs trops petits.

Tout à fait! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎07‎/‎2017 à 12:26, ratatouille a dit :

Ce qui me fait revenir au point de départ : pourquoi cette "surdose" d'après toi en France, alors que l'ensemble des autres pays fonctionnent sur 5 jours? Et que font les enfants dont les parents travaillent, le mercredi ? Il vont...en collectivité.

Alors je persiste à penser qu'il est bien plus profitable d'étaler les apprentissages sur 5 jours.

 

En terme d'apprentissage, je te rejoins. mais voilà, on ne peut pas envisager les horaires de l'école uniquement sous cet angle. Le système français fait que nous (adultes) avons de longues pauses méridiennes, donc nous quittons le boulot tard par rapport à bien d'autres pays. La vie des enfants étant réglée sur celle des adultes, ils doivent aussi faire des heures en collectivités. Si nous avions tous une PAUSE méridienne (et pas 1h30 voire 2h), tout le monde finirait bien plus tôt, les enfants ne s'épuiseraient pas dans le bruit, l'agitation stérile des cantines, puisqu'ils auraient 30 minutes pour avaler un sandwich et reprendre jusque 14h30 - 15h maximum. Et là on verrait un réel changement positif, j'en suis certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 22:25, Linette a dit :

Ici... refus ! Faut dire que le vote du sivu a été fait hier soir, conseil d'école dans la foulée, écriture du mail dans la soirée par la présidente du sivu, qui l'a donné ce matin à 8h à une autre adjointe de mairie qui devait l'envoyer tout de suite. Et qui finalement a appelé notre directrice à 11h15 en lui demandant à quelle adresse mail il fallait envoyer ce dossier ! Verdict : refus du dasen parce que c'est arrivé trop tard ! 

Tu m'étonnes !

(Et le pire, c'est que tout le monde, sivu, mairie, parents, enseignants, était d'accord pour le retour aux 4 jours, il y a déjà 3 semaines, avant même la publication du décret !!!!)

Bref, un début de vacances gâché. Sniff

Héhé, pour nous aussi, retour aux 4 jours ! Et oui, malgré ce message "auto-cité" juste là et qui date du 6 juillet ;)

 Car les parents d'élèves se sont mobilisés et sont allés voir le député-maire de la commune d'à côté, qui elle repassait à 4 jours. Il a fait jouer ses relations (ou pas, je ne sais pas vraiment), Mais du coup, le dasen a dit ok, alors qu'au départ, il avait dit non ! Mais c'est pour le bien des enfants, hein ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...