Aller au contenu

Retour à la semaine de 4 jours, marche à suivre ?


SatanasEtDiabolo

Messages recommandés

Le 15/07/2017 à 07:55, barbotinne a dit :

Pour avoir une liste ? ben dans la presse....

 

 

Ok je sors....

Ne sors pas trop vite...pour le 54, la liste des 103 communes qui repassent à 4 jours est parue hier dans le canard local...

 

les-ecoles-qui-repassent-a-la-semaine-de-quatre-jours-leurs-nouveaux-horaires.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, suzette a dit :

Ne sors pas trop vite...pour le 54, la liste des 103 communes qui repassent à 4 jours est parue hier dans le canard local...

 

les-ecoles-qui-repassent-a-la-semaine-de-quatre-jours-leurs-nouveaux-horaires.pdf

Ah mais je ne plaisantais pas hélas.... ici c'est comme ça qu'on l'a su le 13.... j'attends toujours l'info officielle à l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 21:42, chris83 a dit :

 Oui ça je sais encore faut il que notre Ien nous accorde 2x30 ' sur le temps du midi...

d'ailleurs on n'a pas encore de infos si l'histoire d'une heure et demi minimum le midi est conservée?

 

Je suis dans la même académie que toi et nous faisions l'APC 2x30 min (et surtout pas le jour de l'am libéré)... Vos élèves n'avaient pas 1h30 de coupure sinon, c'est ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 18:24, Zarko a dit :

https://www.facebook.com/groups/609556085733767/1450015281687839/

Le nombre de demandes est phénoménal !! A se demander comment recteurs et MEN ont pu cacher cette volonté populaire !! Ceux qui ont imposé et soutenu cette absurde réforme devraient rendre des comptes !smiley

Cela fait des jours que je demande à y entrer :sad: je suis toujours en attente  :(

 Département du Vaucluse , 94 commune passent à 4 jours sur les 151 du départements  !

Et j'en fais partie :yahoo:

 

Petit rectificatif : pour revenir à 4 journées de 6 heures sans toucher aux vacances, pas besoin de bô projet ! juste une demande simple.

Le projet c'est quand on demande une modification du cadre des 6h ou des vacances ...

 

@Pepettebond, tu n'es pas dans la ville d'eau, ville d'art ? Il me semblait que Maryse avait dit 2018 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune commune dans le 86...tous les maires que je connais se regardent les uns les autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance, je me fais lyncher,  puis j'arrête de poluer les posts sur le sujet des quatre jours. Mais ça me questionne quand même profondémment, cet enthousiasme de nombre d'enseignants pour les quatre jours. 

Parceque quand on regarde au-delà des frontières, on découvre qu'aucun autre pays européen ne propose de pause méridienne à ses élèves. 

Et qu'aucun autre pays européen n'impose une journée de 6 heures de classe à des gosses de maternelle ou de cp.

Et curieusement, ça se passe. Et même, ça se passe plutôt bien dans nombre de pays, si souvent cités en exemple. 

Alors moi aussi, je regrette mon mardi soir. Moi aussi, j'ai encore en travers de la gorge le passage au 5 jours fait sans aucune concertation avec les enseignants. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise fois dans la revendication des 4 jours. Les gamins des autres pays seraient-ils plus resistants ? Leurs journées hors temps scolaire seraient-elles mieux organisées ? (et dans ce cas, peut-être la société française dans son ensemble gagnerait-elle à s'inspirer de ces exemples). 

Parfois, un raisonnement par les extrêmes permet d'y voir plus clair. Dans le cas présent, cela donnerait travail concentré sur une journée de 12 heures contre travail étalé sur une semaine, à raison de 2 heures par jour. Vers où pencherait alors votre choix? Et qu'est-ce qui le motiverait? 

Je reste persuadée que l'étalement des heures de classes sur 5 jours était une chance. Et je suis un peu amère de constater que parfois, ce n'est vraiment pas le bien de l'enfant qui a été pris en considération. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ratatouille a dit :

Allez, je me lance, je me fais lyncher,  puis j'arrête de poluer les posts sur le sujet des quatre jours. Mais ça me questionne quand même profondémment, cet enthousiasme de nombre d'enseignants pour les quatre jours. 

Parceque quand on regarde au-delà des frontières, on découvre qu'aucun autre pays européen ne propose de pause méridienne à ses élèves. 

Et qu'aucun autre pays européen n'impose une journée de 6 heures de classe à des gosses de maternelle ou de cp.

Et curieusement, ça se passe. Et même, ça se passe plutôt bien dans nombre de pays, si souvent cités en exemple. 

Alors moi aussi, je regrette mon mardi soir. Moi aussi, j'ai encore en travers de la gorge le passage au 5 jours fait sans aucune concertation avec les enseignants. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise fois dans la revendication des 4 jours. Les gamins des autres pays seraient-ils plus resistants ? Leurs journées hors temps scolaire seraient-elles mieux organisées ? (et dans ce cas, peut-être la société française dans son ensemble gagnerait-elle à s'inspirer de ces exemples). 

Parfois, un raisonnement par les extrêmes permet d'y voir plus clair. Dans le cas présent, cela donnerait travail concentré sur une journée de 12 heures contre travail étalé sur une semaine, à raison de 2 heures par jour. Vers où pencherait alors votre choix? Et qu'est-ce qui le motiverait? 

Je reste persuadée que l'étalement des heures de classes sur 5 jours était une chance. Et je suis un peu amère de constater que parfois, ce n'est vraiment pas le bien de l'enfant qui a été pris en considération. 

Ah mais je suis d'accord avec toi. Sauf que notre société n'a pas évolué dans ce sens. Je doute que dans beaucoup de pays les enfants fassent 7h30-18h30 en collectivité 5 jours par semaine.

Dans une France idéale les enfants de maternelle devraient aller 5 fois 4h à l'école le matin et faire la sieste au calme l'apres midi chez eux, les élémentaires devraient faire des journées scolaires de 3h30 le matin, pause de midi courte d'une heure avec un repas leger et non lourd comme c'est la tradition française, et 1h30 de classe l'apres midi et finir au plus tard à 14h30-15h l'ecole pendant 5 jours et rentrer chez eux ou faire de rélles activités sportives ou culturelles suivies, toute l'année ( école des sports, clubs sportifs specifiques, conservatoire etc ) à un cout accessible à tous et pas que à l'élite financière

 

Sauf que ben ce n'est pas le cas donc autant que ceux qui en ont la possibilité parce que un parent ne travaille pas ou est à temps partiel, puissent se reposer le mercredi de ces journées à rallonge des autres jours qui n'ont pas été raccourcies lors du passage à 4,5 jours. Il y a un moment il faut arrêter les frais sur les enfants. Oui soit on modifie réellement la société en profondeur, soit on "sauve" les enfants que l'on peut.

 

D'ailleurs les ecoles qui ne demandent pas à revenir en arrière des 4,5 jours dans mon secteur sont celles qui finissent au plus tard à 15h30 et qui ont des reels TAP de qualité et gratuits.... et qui n'ont pas de transport scolaire.... A l'ecole de mes enfants le transport scolaire n'a pas changé d'heure lors du passage à 4,5 jours et les TAP ( obligatoires donc pour tous les enfants des villages alentours dependants du transport scolaire ) pourris et payants... ben à un moment on dit stop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense tout de même que les enfants ont des pauses MERIDIENNES dans les autres pays :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ratatouille je pense que la vie professionnelle des adultes en France n'est pas faite pour permettre aux enfants de rentrer souffler chez eux après une journée d'école courte. 

Il faut donc mieux avoir 4 grosses journées et permettre aux gens de s'organiser pour le mercredi: mamie, nounou, centre, organisation avec l'entreprise. Et éviter ainsi le trop plein de temps en collectivité avant une multitude d'adultes référents et de règles dans des mêmes locaux.

 Tout en préservant le lien de confiance enseignants/familles: trop de parents ne voient beaucoup moins les enseignants en venant chercher leur enfant et se rendent compte du manque de professionnalisme des animateurs de la nouvelle réforme.

Quel intérêt à l'ajout du mercredi matin si l'enfant termine sa journée d'école-collectivité aussi tard les 4 autres jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Finalement, sur le site du SNU 86

 

  • Passage à 4 jours

Plusieurs communes et conseils d’école ont demandé à passer à 4 jours de classe de 6h.

- 4 demandes ont reçu un avis favorable de l’inspection : Archigny, Château Garnier, Oyré, Vaux/Vienne. Le SNuipp-FSU a demandé que l’ensemble des demandes de modifications de temps partiel des collègues concernés soient acceptées. L’administration n’a pas eu le temps encore d’étudier ces demandes.

- 3 demandes refusées : RPI la Chapelle Bâton - Jousse - Payroux - St Romain, La Trimouille , RPI Usseau - Leigné s/ Usseau - Vellèches. La raison ? les conseils d’école et les municipalités étaient d’accord ... mais l’IA bloquerait la décision au regard des transports scolaires !!!! Des marchés auraient été déjà signés pour l’année 2017/2018 avec les transporteurs, ce qui empêcherait la modification demandée par l’ensemble de la communauté éducative. Le SNUipp-FSU a dénoncé cette situation inadmissible !!! Comme le SNUipp-FSU l’a dit en 2013, ce n’est pas aux écoles de s’adapter aux transports et mais le contraire ! Ce refus laisse des enfants faire quasiment 1h1/2 de transport pour 2h15 de classe le mercredi matin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...