Aller au contenu

Retour à la semaine de 4 jours, marche à suivre ?


SatanasEtDiabolo

Messages recommandés

Il y a 10 heures, ratatouille a dit :

Allez, je me lance, je me fais lyncher,  puis j'arrête de poluer les posts sur le sujet des quatre jours. Mais ça me questionne quand même profondémment, cet enthousiasme de nombre d'enseignants pour les quatre jours. 

Parceque quand on regarde au-delà des frontières, on découvre qu'aucun autre pays européen ne propose de pause méridienne à ses élèves. 

Et qu'aucun autre pays européen n'impose une journée de 6 heures de classe à des gosses de maternelle ou de cp.

Et curieusement, ça se passe. Et même, ça se passe plutôt bien dans nombre de pays, si souvent cités en exemple. 

Alors moi aussi, je regrette mon mardi soir. Moi aussi, j'ai encore en travers de la gorge le passage au 5 jours fait sans aucune concertation avec les enseignants. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise fois dans la revendication des 4 jours. Les gamins des autres pays seraient-ils plus resistants ? Leurs journées hors temps scolaire seraient-elles mieux organisées ? (et dans ce cas, peut-être la société française dans son ensemble gagnerait-elle à s'inspirer de ces exemples). 

Parfois, un raisonnement par les extrêmes permet d'y voir plus clair. Dans le cas présent, cela donnerait travail concentré sur une journée de 12 heures contre travail étalé sur une semaine, à raison de 2 heures par jour. Vers où pencherait alors votre choix? Et qu'est-ce qui le motiverait? 

Je reste persuadée que l'étalement des heures de classes sur 5 jours était une chance. Et je suis un peu amère de constater que parfois, ce n'est vraiment pas le bien de l'enfant qui a été pris en considération. 

En Allemagne par exemple c'est historiquement très difficile pour les jeunes mamans de travailler en raison justement de plusieurs facteurs : crèches inexistantes, rythmes scolaires non adaptes à un couple dont les deux travaillent, mères qui travaillent qualifiées de "corbeau" ... 

Alors certes, les enfants sont à 13h à la maison, mais au prix d'une croix sur l'indépendance financière et l'épanouissement professionnel de bon nombre de femmes ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas particulièrement à l'Allemagne. 

Je dis simplement que tous les autres pays ont une semaine avec 5 matinées. 

Et que cela permet de réduire la journée de classe des enfants et d'étaler les apprentissages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, matsanpat a dit :

Je suis dans la même académie que toi et nous faisions l'APC 2x30 min (et surtout pas le jour de l'am libéré)... Vos élèves n'avaient pas 1h30 de coupure sinon, c'est ça ?

 

oui c'est çà, çà nous ferait qu'une heure de pause méridienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ratatouille a dit :

Je ne pensais pas particulièrement à l'Allemagne. 

Je dis simplement que tous les autres pays ont une semaine avec 5 matinées. 

Et que cela permet de réduire la journée de classe des enfants et d'étaler les apprentissages. 

Mais ils ne passent pas des journées entières dans l'école ! Voilà la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zarko a dit :

Mais ils ne passent pas des journées entières dans l'école ! Voilà la différence !

Ce qui confirme que le problème, ce sont les NAP, pas le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jakarta a dit :

Ce qui confirme que le problème, ce sont les NAP, pas le mercredi matin.

Non le problème c'est de passer 4 grosses journées de collectivité (enseignement + périscolaire)  et d'en plus passer une matinée supplémentaire à l'école!

Pas de NAPS dans mon école, mais une grosse garderie, on a certe moins de problèmes que s' il y avait les NAps-taps,  mais quand même beaucoup plus qu'avec la semaine à 4 jours:  à cause de cette surdose de collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait revenir au point de départ : pourquoi cette "surdose" d'après toi en France, alors que l'ensemble des autres pays fonctionnent sur 5 jours? Et que font les enfants dont les parents travaillent, le mercredi ? Il vont...en collectivité.

Alors je persiste à penser qu'il est bien plus profitable d'étaler les apprentissages sur 5 jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ratatouille a dit :

Ce qui me fait revenir au point de départ : pourquoi cette "surdose" d'après toi en France, alors que l'ensemble des autres pays fonctionnent sur 5 jours?--> les enfants ne restent pas à l'école après la classe dans les autres pays, ils rentrent chez eux! Ils sont chez eux dès le milieu de l'après-midi = temps pour jouer, se reposer, être au calme! alors qu'en France ils sont chez eux le plus souvent vers 18h,19h.

  Et que font les enfants dont les parents travaillent, le mercredi ? Il vont...en collectivité--> non, ils vont chez les grands parents ou chez la nounou qu'ils avaient quand ils étaient petits mais s'ils doivent rejoindre ce lieu de garde le mercredi midi c'est parfois impossible (mamie n'a pas le permis, nounou ne se déplace pas le midi car elle a un bébé en garde...), ou alors un des parents a réussi à avoir son mercredi libéré en échange d'horaires chargés le reste de la semaine. Les 4,5 jours avec le samedi étaient bien mieux car les familles avaient une organisation pour le mercredi, très peu allaient en collectivité le mercredi.

Alors je persiste à penser qu'il est bien plus profitable d'étaler les apprentissages sur 5 jours. --> je suis d'accord sur les 5 matinées de travail mais l’efficacité s'annule avec la fatigue de la fin de semaine qui ne permet pas d'avoir une concentration suffisante pour être aussi efficace qu'en début de semaine... bref notre société ne permet pas cela :(

 

Et bien d'après moi cette surdose vient:

-des horaires de travail des adultes en France: les employés d'usine qui ont les 2x8 ou les 3x8, les magasins qui ferment à 20h.

-De la grande natalité qui ne peut pas permettre une aussi grosse proportionnalité parent au foyer que dans d'autres pays qui ont une faible natalité et qui favorisent vraiment le financement des longs congés parentaux).

-Des petites écoles de moins de 8 classes proches des domiciles (ça coûte plus cher que d'avoir des grosses structures en ville et rien en campagne comme en Suède par exemple). Mais généralement les parents se déplacent plus loin pour leur travail et ne peuvent pas récupérer leurs enfants à l'école 10 minutes après...

-Des effectifs chargés à la fois en classe et en collectivité = bruit, agitation, locaux et espace extérieurs trops petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lady Oscar a dit :

Non le problème c'est de passer 4 grosses journées de collectivité (enseignement + périscolaire)  et d'en plus passer une matinée supplémentaire à l'école!

Pas de NAPS dans mon école, mais une grosse garderie, on a certe moins de problèmes que s' il y avait les NAps-taps,  mais quand même beaucoup plus qu'avec la semaine à 4 jours:  à cause de cette surdose de collectivité.

Exactement !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Maoria dans l'idée que le fonctionnement de notre société n'est pas adapté au rythmes des enfants. Qui d'entre nous accepterait de ne plus travailler pour rester à la maison et s'occuper des enfants ?  Je ne sais pas exactement par quel bout il faudrait prendre tout ça pour faire que ça fonctionne bien. Mais une véritable réflexion de ce qu'est l'éducation et de la place que notre société lui donne me paraîtrait un bon début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EN a sorti ce document : http://www.education.gouv.fr/cid118949/un-tiers-des-ecoles-a-choisi-d-organiser-la-semaine-scolaire-sur-4-jours-des-la-rentree-2017.html

Pour l'exemple l'académie de Guadeloupe était couvertes à 100 % par les nouveaux rythmes scolaires et la signature d'un PEDT en 2015, aujourd'hui 61 % de ses écoles  repassent à 4 jours !!!!! Je ne sais pas ce qui n'a pas marché mais il y a eu un problème c'est sûr. C'est pourtant le seul territoire où toutes les écoles sont en REP, il y a donc bien des besoins éducatifs conséquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, natoo a dit :

Je rejoins Maoria dans l'idée que le fonctionnement de notre société n'est pas adapté au rythmes des enfants. Qui d'entre nous accepterait de ne plus travailler pour rester à la maison et s'occuper des enfants ?  Je ne sais pas exactement par quel bout il faudrait prendre tout ça pour faire que ça fonctionne bien. Mais une véritable réflexion de ce qu'est l'éducation et de la place que notre société lui donne me paraîtrait un bon début. 

Ah mais moi si je gagne la même somme je reste à la maison pas de probleme :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...