Aller au contenu

Club lecture - Juillet 2017

Janelyne

Messages recommandés

Quelqu'un a lu Play finalement? Je suis en train, c'est hard, franchement. Je me demande si je continue ou pas, en attendant je zappe certains passages. 

Il y a 5 heures, garba a dit :

Quelqu'un a lu Play finalement? Je suis en train, c'est hard, franchement. Je me demande si je continue ou pas, en attendant je zappe certains passages. 

Je l'ai lu aux vacances d'avril, je ne me souviens même plus de l'intrigue, juste que certaines étaient vraiment très dures !

Pour ma part j'ai laissé en attente le livre élu car ce n'était pas trop le moment pour ce type de lecture donc difficile de donner un avis en ayant lu que le début..

pour les intéressés, le sondage pour le club d'août : 

Concernant le livre élu : on se retrouvera : impossible à lire en entier, le style d'écriture ne me convient pas.

Concernant les autres dans la liste que j'ai lu :

-> Le jour où les lions mangeront de la salade verte, de Raphaëlle Giordano

Génialissime. J'ai adoré le principe du roman. Son premier roman généralisait donc très dense.

Celui là est je l'espère le début d'une série plus ciblée. L'auteur s'attelant ici aux problèmes des comportement burnés.

Vivement son prochain roman.

-> Les dames blanches, de Pierre Bordage

Un roman qui aurait pu tenir sur une vingtaine de pages... Le début et la fin sont sympathique mais l'intrigue est une suite de répétition sans intérêt supplémentaire.

C'est quand même plus instructif que "on se retrouvera" en matière d'aliénation culturelle et sociale.

-> La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben

Un livre à lire et à relire, à prendre des notes, et cetera.

Par ma part il se lit doucement mais sûrement, tant de chose à découvrir à chaque page. Avec une liseuse c'est pratique on clique sur un mot pour en savoir plus.

-> The Hunger Games, Suzanne Collins

Une dystopie intéressante qui se lit tranquillement.

En la matière je préfère : Des milliards de tapis de cheveux :wub:

-> Le chemin de la véritable initiation magique, Franz Bardon

Une belle approche à la fois théorique et surtout pratique.

- Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté, Don Miguel Ruiz

Superbe. A lire avant l'initiation de la véritable initiation.

Pour ma part je n'ai lu que le livre sélectionné. J'ai eu besoin de lectures plus légères ensuite.

Ce n'est pas le type de lecture dont j'ai l'habitude mais je l'ai trouvé très enrichissant car j'ai peu lu sur le sujet (j'évite en général) et je suis contente d'avoir pu lire ce côté témoignage, sans jamais vraiment tomber dans la lourdeur et l'horreur. La façon dont elle se distancie de son récit, ce qu'on a relevé d'ailleurs en cours de lecture, permet je pense de lire facilement.

Les dames blanches, de Pierre Bordage _ 4 voix

C'était ma proposition, je l'ai l'avais lu l'été dernier et j'en garde un bon souvenir. Sujet que je lis peu d'habitude, donc peut-être que les fans du genre ont pu découvrir mieux ailleurs. J'avais aimé cette description des réactions humaines, qui collent assez bien selon moi à ce qui se passerait en vrai : sacrifier les orphelins, puis les enfants pauvres...

On se retrouvera, de Madeleine Goldstein _ 5 voix

Difficile de critiquer un livre sur un tel thème et pourtant je n'ai pas trop accroché. Je respecte la pudeur de l'auteure, les passages qui m'ont le plus gênés sont ceux qui concernent sa soeur, on comprend très vote qu'elle ne l'aime pas, puis on découvre que son beau frère n'a rien tenté pour sauver leur père, mais la réaction de la soeur est totalement passée sous silence. J'aurais aussi aimé qu'elle développe les retrouvailles avec sa fille, elle dit simplement que cela n'a pas été facile, mais encore un fois on survole.  

Play, de Franck Parisot _ 3 voix

Lu il y a quelques temps, vraiment gore sur certaines scènes mais rythmé

- La fille du train, Paula Hawkins

Lu il y a quelques temps, je n'avais pas trop compris l'engouement, j'avais compris assez vite l'intrigue en fait. Et l'héroïne n'était pas attachante à mes yeux. Je me demande bien ce que ça a pu donner en film

- The Hunger Games, Suzanne Collins

Lu il y a plusieurs années, j'étais tombée dessus pas hasard, coup de coeur j'avais lu la trilogié et j'avais beaucoup aimé. Depuis j'ai testé d'autres livres pour ado mais celui ci est pour moi bien meilleur

• 2 semaines plus tard...

De retour. J'ai lu "play", alléchée par la 4ème de couverture et... je m'en mords les doigts d'avoir perdu de précieux moments de lecture sur un livre aussi mal écrit. Violent (gratuitement), effets comiques (in)volontaires malvenus - j'étais parfois interloquée!!!- ... Dixit "Smarties" !!!!!

J'ai eu l'impression d'un roman écrit par 2 personnes. L'une rédigeant l'intrigue et ses ressorts et une autre "l'enrobage". 

Dommage, car il y avait de l'idée. Je n'y connais rien mais l'éditeur n'aurait-il pas dû être plus exigeant sur le style... ? Ce roman n'était pas "prêt". Il aurait gagné à être travaillé, remanié. De bonnes idées mais du grand guignol aussi. Et tout ne s'explique pas. 

Je me trompe ou ?? Votre avis ?

• 3 semaines plus tard...

J'ai lu "On se retrouvera" en deux jours (envie de le terminer et de pouvoir y penser... mais aussi penser à autre chose).

J'etais peu motivée si ce n'est par le fait que c'était le livre du club de lecture. 

C'est un témoignage comme cela a été dit, pas un livre littéraire. 

Je l'ai trouvé factuel (l'enchaînement des faits) et "vrai" : le style témoignage donne l'impression que c'est bien Madeleine Goldstein qui a (globalement) écrit le livre.

J'ai lu un certain nombre de témoignages (dont des plus littéraires) sur la déportation mais je crois n'avoir jamais lu de témoignage de femme, avec les particularités de la vie de femme.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on n'est pas dans le suspense mais dans la retenue  et qu'on sait dès le début comment le récit va se terminer. Le fait de raconter aussi un peu l'après-guerre et la manière dont elle et son mari ont été considérés m'a aussi semblé intéressant.

Alors que je n'avais pas très envie de lire ce livre, sa lecture me donne envie de me replonger dans cette période : soit relire, soit lire...

il y a 43 minutes, Babar. a dit :

J'ai lu "On se retrouvera" en deux jours (envie de le terminer et de pouvoir y penser... mais aussi penser à autre chose).

J'etais peu motivée si ce n'est par le fait que c'était le livre du club de lecture. 

C'est un témoignage comme cela a été dit, pas un livre littéraire. 

Je l'ai trouvé factuel (l'enchaînement des faits) et "vrai" : le style témoignage donne l'impression que c'est bien Madeleine Goldstein qui a (globalement) écrit le livre.

J'ai lu un certain nombre de témoignages (dont des plus littéraires) sur la déportation mais je crois n'avoir jamais lu de témoignage de femme, avec les particularités de la vie de femme.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on n'est pas dans le suspense mais dans la retenue  et qu'on sait dès le début comment le récit va se terminer. Le fait de raconter aussi un peu l'après-guerre et la manière dont elle et son mari ont été considérés m'a aussi semblé intéressant.

Alors que je n'avais pas très envie de lire ce livre, sa lecture me donne envie de me replonger dans cette période : soit relire, soit lire...

Pour un autre témoignage de femme, je te conseille "J'ai donné la vie dans un camp de la mort", je l'ai lu il y a plusieurs années, il m'a beaucoup marquée. 

https://livre.fnac.com/a954465/Madeleine-Aylmer-Roubenne-J-ai-donne-la-vie-dans-un-camp-de-la-mort

@Byza31 Merci pour ton conseil, je note.

En plus je te fais confiance car tu as l'air de t'être intéressée à ce "sujet" et j'aime tes remarques sur le style  :scratch:de Raphaëlle Giordano. J'ai lu le premier ("Ta deuxième vie...") en juillet et j'étais assez morte de rire sur l'écriture. 

Comme j'étais bon public de magazines féminins (je n'en ai pas acheté depuis un an d'où l'imparfait), que je supporte très bien le blabla sur le développement personnel (avec du recul j'espère), j'ai tout de même lu le livre avec un certain plaisir, mêlé d'un regard très critique et ironique vis à vis des ficelles, et du sentiment de "perdre mon temps"...