Aller au contenu

Club lecture - Juillet 2017


Janelyne

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Babar. a dit :

J'ai lu "On se retrouvera" en deux jours (envie de le terminer et de pouvoir y penser... mais aussi penser à autre chose).

J'etais peu motivée si ce n'est par le fait que c'était le livre du club de lecture. 

C'est un témoignage comme cela a été dit, pas un livre littéraire. 

Je l'ai trouvé factuel (l'enchaînement des faits) et "vrai" : le style témoignage donne l'impression que c'est bien Madeleine Goldstein qui a (globalement) écrit le livre.

J'ai lu un certain nombre de témoignages (dont des plus littéraires) sur la déportation mais je crois n'avoir jamais lu de témoignage de femme, avec les particularités de la vie de femme.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on n'est pas dans le suspense mais dans la retenue  et qu'on sait dès le début comment le récit va se terminer. Le fait de raconter aussi un peu l'après-guerre et la manière dont elle et son mari ont été considérés m'a aussi semblé intéressant.

Alors que je n'avais pas très envie de lire ce livre, sa lecture me donne envie de me replonger dans cette période : soit relire, soit lire...

 

Pour un autre témoignage de femme, je te conseille "J'ai donné la vie dans un camp de la mort", je l'ai lu il y a plusieurs années, il m'a beaucoup marquée. 

https://livre.fnac.com/a954465/Madeleine-Aylmer-Roubenne-J-ai-donne-la-vie-dans-un-camp-de-la-mort

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Byza31 Merci pour ton conseil, je note.

En plus je te fais confiance car tu as l'air de t'être intéressée à ce "sujet" et j'aime tes remarques sur le style  :scratch:de Raphaëlle Giordano. J'ai lu le premier ("Ta deuxième vie...") en juillet et j'étais assez morte de rire sur l'écriture. 

Comme j'étais bon public de magazines féminins (je n'en ai pas acheté depuis un an d'où l'imparfait), que je supporte très bien le blabla sur le développement personnel (avec du recul j'espère), j'ai tout de même lu le livre avec un certain plaisir, mêlé d'un regard très critique et ironique vis à vis des ficelles, et du sentiment de "perdre mon temps"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hunger Games, lu il y a petit moment. Honnêtement, j'avais bien accroché sur la dystopie (1ère que je lisais). J'ai vu les 2 premiers films mais j'avoue avoir bien moins aimé que les livres car je ne m'y retrouve pas : mon imaginaire n'avait pas été aussi loin dans le "futurisme". N'empêche, je garde un bon souvenir de cette lecture.

Le livre de Giordano : c'est le 2nd que je lis car j'ai dévoré le 1er que j'avais trouvé bien sympathique déjà. Aucune grosse surprise, j'ai été embarquée par l'histoire (même si le rapprochement de Maximilien et Romane était fortement prévisible). J'aime bien la dynamique pédagogique de l'ouvrage. Je me suis surprise à surligner certains passages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Coucou !

Bon, je viens de finir "les dames blanches" : alors j'ai accroché mais vraiment, j'avais lu Wang de Bordage mais sans trop y croire. Là, je trouve ça bien contemporain, même si la fin se laisse présager, assez actuel dans les dérives technologiques et autoritaristes, critique par rapport à ce que nous sommes, dans nos pires excès, et en mm temps, à la fin, il souffle tout de même un petit vent frais d'espoir.

Ca fait très "anticipation des années 70'" par certains côté, genre Brunner, (Tous à Zanzibar, Le troupeau aveugle) mais sans le "no-future" inhérent au style. A déguster entre deux truffes au chocolat si ça a pas été fait cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PtitCafé a dit :

Coucou !

Bon, je viens de finir "les dames blanches" : alors j'ai accroché mais vraiment, j'avais lu Wang de Bordage mais sans trop y croire. Là, je trouve ça bien contemporain, même si la fin se laisse présager, assez actuel dans les dérives technologiques et autoritaristes, critique par rapport à ce que nous sommes, dans nos pires excès, et en mm temps, à la fin, il souffle tout de même un petit vent frais d'espoir.

Ca fait très "anticipation des années 70'" par certains côté, genre Brunner, (Tous à Zanzibar, Le troupeau aveugle) mais sans le "no-future" inhérent au style. A déguster entre deux truffes au chocolat si ça a pas été fait cet été.

contente que ça t'aie plu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-)))) merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...