Carli Posté(e) 4 août 2017 Posté(e) 4 août 2017 Ouhlala mais 1h par séance , 30 séances dans l'année ,on case ça comment alors? plus les sciences .... je suis perdue avec cette méthode, je ne sais pas du tout comment prévoir le rythme des séances (je fais un découpage par semaine normalement)
sandrine062 Posté(e) 5 août 2017 Auteur Posté(e) 5 août 2017 Il y a 9 heures, Carli a dit : Ouhlala mais 1h par séance , 30 séances dans l'année ,on case ça comment alors? plus les sciences .... je suis perdue avec cette méthode, je ne sais pas du tout comment prévoir le rythme des séances (je fais un découpage par semaine normalement) Dans mon emploi du temps, je mets deux créneaux questionner le monde (un de 45 min et l'autre de 1h) et un créneau d'emc de 45 min, ce qui fait 2h30.
Carli Posté(e) 5 août 2017 Posté(e) 5 août 2017 Il y a 14 heures, sandrine062 a dit : Dans mon emploi du temps, je mets deux créneaux questionner le monde (un de 45 min et l'autre de 1h) et un créneau d'emc de 45 min, ce qui fait 2h30. Comment comptes-tu répartir les 30 séances dans l'année ? et combien de séances de "sciences" prévois-tu ? l'année dernière j'avais compté des séances de 45 min (2x par semaine), j'avais réparti équitablement l'histoire, la géo et les sciences , ça fait 24 séances de chaque . Sauf que ça fait 15 séances de temps, 15 d'espace ... bon à la louche hein parce qu'on aura toujours certaines semaines plus courtes, les semaines avant les vacances dont on change l'emploi du temps etc... bref difficile de prévoir la répartition de toutes ces séances dans l'année.
sandrine062 Posté(e) 6 août 2017 Auteur Posté(e) 6 août 2017 Il y a 11 heures, Carli a dit : Comment comptes-tu répartir les 30 séances dans l'année ? et combien de séances de "sciences" prévois-tu ? l'année dernière j'avais compté des séances de 45 min (2x par semaine), j'avais réparti équitablement l'histoire, la géo et les sciences , ça fait 24 séances de chaque . Sauf que ça fait 15 séances de temps, 15 d'espace ... bon à la louche hein parce qu'on aura toujours certaines semaines plus courtes, les semaines avant les vacances dont on change l'emploi du temps etc... bref difficile de prévoir la répartition de toutes ces séances dans l'année. Je prévois 35 séances d'espace/temps et 35 séances de matière, vivant, objet. Je commence dès la première semaine.
Carli Posté(e) 6 août 2017 Posté(e) 6 août 2017 Il y a 12 heures, sandrine062 a dit : Je prévois 35 séances d'espace/temps et 35 séances de matière, vivant, objet. Je commence dès la première semaine. ouhla 35 en sciences! je ne sais pas si ça vient de notre répartition de cycle dans l'école mais moi je n'ai pas de quoi en faire 35 ...
sandrine062 Posté(e) 8 août 2017 Auteur Posté(e) 8 août 2017 Une séance par semaine en matière, vivant, objets
Carli Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 Il y a 4 heures, sandrine062 a dit : Une séance par semaine en matière, vivant, objets oui , j'ai revu ma programmation et ça rentre , ouf ! Je vais prévoir une prog mais je la reverrai surement aux vacances , une fois que j'aurai testé quelques semaines "Temps et Espace à vivre"
Tinsel Posté(e) 28 août 2019 Posté(e) 28 août 2019 Bonjour Je viens de recevoir le manuel que je vais utiliser cette année avec ma classe de CE1-CE2 (j'adapterai pour que les CE1 suivent, on travaillera en binome). J'ai parcouru la méthode, j'aime beaucoup mais effectivement les séances me paraissent longues avec beaucoup de documents. Finalement ce que je lsi ci dessus me rassure, ça ne me semblait pas faisable en 1h, mais il semblerait qu'on n'en soit pas loin. Je prévois aussi 1 séance espace/temps et 1 séance de science par semaine toute l'année, ça me parait logique. Vous distribuez tous les documents aux élèves? Je me demandais si je n'allais pas simplement en vidéoprojeter certains. Vous collez tout ça dans un cahier? Je pensais utiliser un classeur (on garde dans un porte-vues et on range dans le classeur en fin de période) mais ça impose de copier les traces écrites sur une feuille de classeur... Je les vois d'ici prendre la feuille à l'envers etc... (remarquez ça a son importance dans une séance "espace" de commencer par savoir gérer une feuille...)
Tinsel Posté(e) 3 septembre 2019 Posté(e) 3 septembre 2019 Bon, pas de réaction depuis la semaine dernière. Y'a-t-il des utilisateurs cette année en CE2? On a commencé aujourd'hui la présentation des touristes. Ils n'ont pas fini (certains presque, d'autres ont fait la moitié). Par contre ils ont travaillé vraiment activement, en binome. Ca m'a fait plaisir, c'est la première fois depuis la rentrée qu'ils étaient dans la recherche comme ça! Il faut que j'achète des cahiers 24x32 car je me rends compte que les classeurs ne conviendront pas.
Flo01 Posté(e) 31 octobre 2019 Posté(e) 31 octobre 2019 bonjour Je me suis lancée dans cette méthode mais je n'ai toujours pas reçu le manuel (commandé le 22 aout). J'ai pu démarrer avec les 4 premières semaines photocopiées mais, malgré mes relances, toujours pas de manuel en vue ! Quelqu'un pourrait-il me scanner les semaines 5 et 6 SVP ?
Lum Posté(e) 7 novembre 2019 Posté(e) 7 novembre 2019 Bonjour, j'hésite pour ma part entre Temps et Espace à vivre, et "Espace-Temps" de chez Retz. Quelqu'un a -t-il déjà utilisé les deux et pourrait me donner son avis? Pour celui d'ACCES, dans une classe de CE1-CE2, sur lequel des deux niveaux avez vous porté votre choix? Merci d'avance.
cerise183 Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Up ! avec le recul, êtes vous satisfaites de cet ouvrage ? J’hésite à le commander il me plaît bien ! merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant