Aller au contenu

AIM et plans de travail


Messages recommandés

Bonjour à toutes, 

Cette année je veux aussi mettre en place un plan de travail d'abord pour mes GS.

Depuis quelques années je fonctionne avec des ateliers autonomes et des brevets mais je me suis rendue compte que certains élèves n'arrivaient pas à choisir, d'autres papillonnaient, ...

Donc j'espère que le plan de travail va les aider.

J'ai une question, comment gérez-vous le plan de travail ? Les élèves l'ont toujours avec eux, vous l'affichez, vous le gardez ?

J'ai peur que si les enfants le gardent il finisse dans un sale état mais je ne sais pas comment faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    34

  • Etoile1

    15

  • lutya

    12

  • azerty

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a 19 minutes, Etoile1 a dit :

Mariew, est ce que tu as reçu mon mail ? 

@celin mon document, ça vaut que ce que ça vaut, d'accord ? Et pour l'instant, je ne l'ai pas testé en classe...

Moi aussi, j'ai utilisé le travail de flo. C'est comme ça que je me suis aperçue que ce que je faisais, souvent, c'était bien gentil mais pas forcément construit. (Je parle de ma pratique perso, là, où pendant un temps, je me suis demandée si je n'allais pas laisser tomber).

Alors pour le moment, tu te rassures, tu respires un bon coup et tu te dis que tu vas y arriver. Tous les aim n'ont pas besoin d'être prêts le 4 septembre. 

oui mail reçu, je viens de le regarder, quel boulot aussi!

 

Polgara, mes plans de travail vont être rangés dans des corbeilles sur une table, dans une pochette transparente ( celles qui s'ouvrent sur deux côtés ) et les élèves iront les chercher quand ils seront en plan de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que tu aies reçu les docs. Et merci pour ton appréciation.

Les plans de travail seront stockés tous ensemble (mais je sais pas encore où) et je les mettrai à disposition des enfants quand on sera dedans (mais je sais pas encore comment).

Je pense me faire un grand tableau pour pointer qui prend quoi histoire de pouvoir les guider vers autre chose si besoin.(mais je sais pas encore si je l'affiche où pas):happy:

Bref je réfléchis encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier certains élèves avaient du mal à gérer leur espace de travail avec leur matériel et leur cahier de brevets, alors avec un plan de travail en plus j'ai peur que ça devienne compliqué.

Je retiens l'idée de la pochette transparente. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celin, j'ai moi aussi ramené tous mes aim à la maison pour trier.

voilà comment je m'y suis prise : j'ai choisi un jour de beau temps, j'ai tout sorti et entreposé sur ma table de jardin. Sur les chaises du jardin, j'ai mis des cartons vides : un pour les aim du premier trimestre et ceux qui resteront toute l'année en place, un carton pour ce qui est plus difficile et que je travaille en général en fin d'année ( tableau double entrée, codage/décodage, écriture intuitive, phono, calculs, mesures...) et un carton pour les aim intermédiaires.

la semaine prochaine, quand j'irai à l'école, je ne m'occuperai que du carton 1.  Je mettrai en place tout ce que je peux ( déjà les aim qui restent toute l'année) et ce qui me semble le plus facile. Ce qui restera dans le carton, je les installerai à la toussaint en enlevant les aim trop faciles ou ceux qui étaient sur mes plans de travail et qui ont donc normalement été validés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azerty a dit :

Celin, j'ai moi aussi ramené tous mes aim à la maison pour trier.

voilà comment je m'y suis prise : j'ai choisi un jour de beau temps, j'ai tout sorti et entreposé sur ma table de jardin. Sur les chaises du jardin, j'ai mis des cartons vides : un pour les aim du premier trimestre et ceux qui resteront toute l'année en place, un carton pour ce qui est plus difficile et que je travaille en général en fin d'année ( tableau double entrée, codage/décodage, écriture intuitive, phono, calculs, mesures...) et un carton pour les aim intermédiaires.

la semaine prochaine, quand j'irai à l'école, je ne m'occuperai que du carton 1.  Je mettrai en place tout ce que je peux ( déjà les aim qui restent toute l'année) et ce qui me semble le plus facile. Ce qui restera dans le carton, je les installerai à la toussaint en enlevant les aim trop faciles ou ceux qui étaient sur mes plans de travail et qui ont donc normalement été validés. 

Voilaaaa l'idée merci bcp!!!

je vais tout étaler et faire comme tu dis 👍

Je suis allée à l ecole ce matin nettoyer mon meuble à cases car ma PES avait coller des gommettes de couleur pr svy retrouver, la galère à enlever. J ai 21 cases et 2 étages en plus pr certains jeux ne nécessitant pas de barquettes. 

Hop au déballage après manger 😁

Merci à toutes pr vos messages 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew je veux bien voir tes programmations GS s'il te plaît as tu toujours mon mail ?

Je patauge aussi niveau aim (alors plan de travail n'en parlons pas) je n'ai pas encore trié les miens je pensais en avoir pas mal mais vous semblez en avoir beaucoup plus. 

Ça demande un boulot énorme de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon petit bilan :D

Je me suis rendue compte que j'avais plusieurs ateliers vie quotidienne redondants --> hop dans le carton pour plus tard en complexifiant/modifiant l'outil ou le support. Je me suis focalisée sur mes ateliers motricité fine et vie quotidienne car ils tournent plus longtemps et mes PS pourront s'y pencher plus facilement car sous leurs yeux au quotidien.

Mes ateliers plus formes, puzzles seront sur mon meuble à 2 étagères. D'ailleurs ici j'ai des jeux en accès libre comme tours gigogne, anneaux, boîte à formes er boîte à oeufs.

Je vous mets la photo de mes ateliers vie quotidienne/motricité fine (il manque 2 boîtes pour la pate à modeler).

Cet aprem finalisation du document reprenant tout ça! A voir comment ça vit en vrai après :lol:

Merci à vous pour vos conseils

 

PS : je pense identifier devant avec la photo de l'atelier ; dedans, vous mettez une "notice" @mariew @Etoile1 et les autres?

2017.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo devant le tiroir, je vais la mettre pour qu'ils identifient rapidement le contenu.

Pas de notice pour ma part dans les tiroirs. Je crois que la plupart du temps, quand ils ont vu le contenu fonctionner, il n'y en a pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Etoile1 a dit :

Pas de notice pour ma part dans les tiroirs. Je crois que la plupart du temps, quand ils ont vu le contenu fonctionner, il n'y en a pas besoin.

Tu me rassures sur ce coup là!! :sweatingbullets::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ça veut dire qu'à un moment, je t'ai inquiétée ?

C'est pas le but et y a vraiment pas de quoi. Ils sont sympas tes ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Etoile1 a dit :

 Hum, ça veut dire qu'à un moment, je t'ai inquiétée ?

C'est pas le but et y a vraiment pas de quoi. Ils sont sympas tes ateliers.

non c'est surtout que ça me rassure car ça aurait été encore plus de boulot car progression, pdt etc c'est chronophage déjà ;)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...