Aller au contenu

AIM et plans de travail


Messages recommandés

Bonjour,

Pour ma part, j'avais essayé il y a deux ans un cahier de brevets avec des brevets et feuilles de routes collés à l'avance et les enfants étaient vraiment motivés par ce système, à part quelques-un qu'il fallait aider, ils arrivaient tous à s'y retrouver et surtout arrivaient à se situer dans leurs apprentissages. Par exemple, pour les constructions KAPLA, ils savaient qu'ils avaient des niveaux et qu'il fallait passer d'abord le niveau 1 et 2 pour passer au 3. J'entendais leurs échanges sur le tapis de regroupement et c'était très riche!

L'année d'après, j'ai délaissé ce cahier pour tester autre chose mais ça ne me convenait pas et l'année dernière, poussée par un "esprit montessorien" les laissant manipuler avant tout et les observant avec un petit calepin je n'étais pas satisfaite non plus. Je retourne donc sans hésiter vers le cahier de suivi c'est le meilleur outil pour l'instant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    34

  • Etoile1

    15

  • lutya

    12

  • azerty

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est comme en élémentaire quand ils te demandent si c'est noté avant même de commencer un travail....

 

et effectivement c'est peut être à cause de nous, à vouloir absolument vérifier que ce soit fait ( et bien fait) .

peut etre devrions nous garder pour nous ce suivi, mais pourtant le suivi avec l'enfant de ses progres ( ses réussites) c'est ce qui nous ai demandé . 

Quand je dis que j'ai horreur des évaluations ( en maternelle en tout cas) :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'utilisation du cahier de suivi bien pour les élèves mais surtout pour nous ! 

On s'y retrouve très vite ! on voit ce que l'élève sait faire ou pas, son rythme de travail... Pour moi c'est l'outil principal. J'annote quand un élève a besoin d'aide.... 


Je fais des fiches pour les jeux de constructions mais je ne mets jamais trop de modèle 9 ou 12 maxi ! Je préfère faire plusieurs fiches en augmentant le niveau de difficultés. Par exemple pour les kapla, je fais une fiche niveau 1 kapla. Je fais d'abord en atelier classique avec validation sur le cahier de suivi, puis les élèves peuvent finir la fiche à l'accueil quand je mets les kapla à l'accueil. Mais finir la fiche kapla 1 n'est pas une obligation. J'ai aussi une fiche kapla niveau 2 pour les modèles en 3D et on fait pareil. D'abord une fois en atelier, et ensuite ils peuvent finir à l'accueil ou en AIM. 

A l'inverse j'ai par exemple une fiche katamino niveau 1. Il faut finir la fiche katamino niveau 1 pour que je donne la fiche katamino niveau 2. Idem pour les puzzles. 

Les AIM je fais aussi en sorte que les enfants finissent leurs fiches avant de donner les suivantes. Les enfants les plus rapide, refont les ateliers qu'ils ont aimé ou prennent les Ateliers individuels de jeux (qu'ils adorent) smart games, katamino, rush hour... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Etoile1 a dit :

@ételka Ne panique pas, tu vas y arriver.

Si tu sais pas par quel bout prendre le problème commence par le projet que tu veux mener et les compétences qui y sont associées.

Ensuite, ça fera son chemin pour que tu trouves les modalités de mise en oeuvre.

J'ai passé presque 3 heures dans ma classe pour ranger les AIM que je ne remets pas encore en route, sortir ceux que j'ai préparé, vider (encore) un meuble.

Rien n'est fini, je pense que je vais en avoir pour encore au moins 3 bonnes heures vendredi (je veux finir le plus gros avant mon départ).

Et je vais proposer une quarantaine d'AIM que je complèterai, complexifierai, changerai ou renouvellerai en janvier. J'ai prévu un premier plan de travail avec 9 AIM "obligés" pour disons une durée de 3 séances pour commencer. Et on verra bien.

moi , j'ai un pb de place entre les AIM (j'en ai plein , plein ..) et les jeux pas en AIM ...

tu fais bien AIM l'ap midi ? Moi , ce n'est pas trop possible avec mon triple /quadruple niveau ...

bon , je vais essayer de m'attaquer à ma prépa , au projet ..Toi c'est prêt ? (tu me ferais part de tes  idées ? là , je suis en mode bug ..)

quand je vais aller à l'école , il me faudra au moins 5 /6 jours  !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ételka le problème des AIM c'est que ça "fourmille"... 

J'ai ciblé ce que je voulais travailler vraiment en première période, je suis plus au clair cette année que l'année dernière je t'avoue. Dans le lot, il y en a beaucoup qui vont rester toute l'année avec plus ou moins d'évolution... 

Pour ceux que je range, j'ai un problème de stockage moi aussi, pas assez de place à l'école et pourtant on a entrepris un sacré rangement par le vide ma collègue et moi. Donc je range un peu où je peux. Dont à la maison (j'ai une cave dédiée à mon bazar d'école).

Oui AIM. seulement les après midi et seulement avec les MS. Je vais essayer de proposer aussi aux PS cette année, mais ça ne sera pas aussi "libre". J'ai testé en fin d'année et ça a juste été pas possible pour moi.

Mais là encore, je ne sais pas trop où je vais. je reviendrai en parler pour prendre des conseils. Moi, ça me dérange pas de réserver ça aux MS, je préfère faire bien (ou à peu près ) avec un groupe "choisi" et pour qui je sais que ce sera profitable plutôt que me prendre la tête à mettre en place à tout roux un truc bancale pour tout le monde. Mais là encore, c'est ma façon de faire et de fonctionner.

Pour les projets, c'est prêt au moins dans les grandes lignes et aussi la programmation de la période. Le cahier journal et ce qui va avec c'est prêt pour le lundi de la rentrée... à moins que je ne change un truc d'ici là.

Je peux t'envoyer tout ça si tu veux. Par mail parce qu'il y a des photos entre autre qui sont pas de moi (notamment dans tout le fichier AIM si tu veux le voir aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les projets, pardon, je t'ai pas dit : un petit projet s'approprier la classe, devenir élève, connaître la classe, son matériel...

Un projet explorer le monde autour du papier ( j'ai mis à ma sauce un projet vu sur 123dans ma classe à moi) et on poursuivra avec boucle d'or.

Mais ça je pense que ce sera démarré avant les vacances et fini après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Etoile1 a dit :

@ételka le problème des AIM c'est que ça "fourmille"... 

J'ai ciblé ce que je voulais travailler vraiment en première période, je suis plus au clair cette année que l'année dernière je t'avoue. Dans le lot, il y en a beaucoup qui vont rester toute l'année avec plus ou moins d'évolution... 

Pour ceux que je range, j'ai un problème de stockage moi aussi, pas assez de place à l'école et pourtant on a entrepris un sacré rangement par le vide ma collègue et moi. Donc je range un peu où je peux. Dont à la maison (j'ai une cave dédiée à mon bazar d'école).

Oui AIM. seulement les après midi et seulement avec les MS. Je vais essayer de proposer aussi aux PS cette année, mais ça ne sera pas aussi "libre". J'ai testé en fin d'année et ça a juste été pas possible pour moi.

Mais là encore, je ne sais pas trop où je vais. je reviendrai en parler pour prendre des conseils. Moi, ça me dérange pas de réserver ça aux MS, je préfère faire bien (ou à peu près ) avec un groupe "choisi" et pour qui je sais que ce sera profitable plutôt que me prendre la tête à mettre en place à tout roux un truc bancale pour tout le monde. Mais là encore, c'est ma façon de faire et de fonctionner.

Pour les projets, c'est prêt au moins dans les grandes lignes et aussi la programmation de la période. Le cahier journal et ce qui va avec c'est prêt pour le lundi de la rentrée... à moins que je ne change un truc d'ici là.

Je peux t'envoyer tout ça si tu veux. Par mail parce qu'il y a des photos entre autre qui sont pas de moi (notamment dans tout le fichier AIM si tu veux le voir aussi).

ouiiii avec plaisir ..

 

pour moi , les AIM , je en peux pas en faire avec les MS l'ap midi ..Et j'ai du mal à sélectionner les act d'une compétences ..(AIM , ateliers classiques ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j ai testé les AIM cette année avec mes MS stt et certains (motricité fine) pr mes PS en fin d'année. 

J ai apprécié, les enfants aussi mais j'ai galeré pour vraiment suivre leurs choix. Du coup l'idée du plan de travail me paraît vraiment intéressante pr être au clair sur les AIM qui nous importent par semaine, période ...

la semaine je vais à l'école faire le point/remettre en état mes AIM. 

Est ce possible @Etoile1 de recevoir ton fichier AIM aussi stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question : ce n'est pas trop compliqué pour l'élève de trouver un atelier pas encore pris par un camarade? ma classe est grande, il  y a pas mal d'aim, et je me dis que certains enfants vont perdre beaucoup de temps à chercher un aim dispo, ils vont aller chercher celui des pinces, ils vont remarquer qu'il n'est pas à sa place donc vont aller chercher l'aim Y, il ne sera pas là non plus...

vous en pensez quoi?

Je me demande si à l'endroit où je mets mes plans de travail, je ne peux pas installer une planche avec les photos des aim présentés sur les plans de travail sortis, quand un élève choisit l'aim qu'l va faire sur son plan de travail, il prend la photo correspondante puis va chercher l'aim. Quand il a fini, il remet la photo sur la planche...

Vous pensez que c'est trop compliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile je veux bien ton fichier aim. Je peux envoyer ma programmation MS et GS à celles qui me le demandent par MP ( donnez moi votre mail c'est très lourd du fait des photos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai utilisé des plans de travail ( y'a 2 ans) je sortais les ateliers concernés sur une table. Mais je ne fonctionnais qu'avec un seul groupe en aim soit 6/7 élèves. 

Je viens de préparer mes 2 premiers plans. 9 ateliers pour des groupes de 6 . Je compte mettre un groupe par jour en aim à l'accueil (accueil allongé) donc les 9 ateliers seront déjà sortis quand ils arriveront le matin et une pancarte de leur groupe de couleur pour qu'ils sachent si c'est pour eux ou pas. Un autre groupe en jeux (plus ou moins libres) et un groupe sur une fiche type coloriage/graphisme/collage/dessin. 

Bon ca c'est la théorie, ensuite dans la pratique....je verrai et j'aviserai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...